Aller au contenu

Travailler un album sans que les enfants aient les illustrations?


Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous,

Voilà, ma question est simple.

Je suis brigade, et j'aimerais avoir quelques projets sur lesquels je pourrais m'appuyer lors d'un remplacement. Or sans connaitre les séries de livres dans les classes...je dois trouver des oeuvres imprimables.

J'ai trouvé une version imprimable de "otto", l'ours en peluche. Les enfants pourront donc avoir l'intégralité de ce texte d'album. Mais voilà...à part la couverture, ils n'auront pas d'illustrations...

J'aurais le livre, bien entendu, et je leur montrerais les illustrations lors de la lecture orale suivant la silencieuse. Est-ce suffisant?

De même, j'ai un lien où le livre est mis sur le net de façon interactive,

http://apella.ac-limoges.fr/sitehc/Montaignac/index.html

Ce site proposant un diaporama de l'album permet un travail à la fois sur le texte mais aussi sur les illustrations.

J'aimerais avoir votre avis pour savoir si oui ou non, je peux me lancer dans ce projet. Est-ce qu'un conseiller pédagogique pourra me dire que x'est ridicule de donner un texte pour traiter un album malgrè mon album et le travail en salle informatique?

Merci d'avance

Posté(e)

Ça n'a rien de ridicule, rassure toi! Ce qui est ridicule c'est que nous n'avons pas les moyens d'avoir des séries de livres dans chaque classe <_<

Si tu as au moins un exemplaire de l'album (en grand modèle autant que possible) pour montrer les illustrations , pas de souci. C'est d'ailleurs comme ça en maternelle. Les illustrations sont nécessaires si tu fais un travail sur celles-ci mais si tu étudies l'album pour son histoire, son thème (la seconde guerre mondiale/ l'amitié/ un animal narrateur...), les illustrations sont juste un plus.

Pour ce qui est de OTTO, tu dois pouvoir trouver quelques illustrations sur le net, je me souviens les avoir imprimées sur des transparents et les avoir projetées aux élèves.(pratique si tu tombes dans une école ayant un rétro projecteur, sinon tant pis, tu montres les images du livre).

Posté(e)

Tu peux aussi en scanner quelques unes (celles que tu juges importantes ou sur lesquelles tu aimerais travailler) et les imprimer en petit et noir et blanc !

Posté(e)
Coucou à tous,

Voilà, ma question est simple.

Je suis brigade, et j'aimerais avoir quelques projets sur lesquels je pourrais m'appuyer lors d'un remplacement. Or sans connaitre les séries de livres dans les classes...je dois trouver des oeuvres imprimables.

J'ai trouvé une version imprimable de "otto", l'ours en peluche. Les enfants pourront donc avoir l'intégralité de ce texte d'album. Mais voilà...à part la couverture, ils n'auront pas d'illustrations...

J'aurais le livre, bien entendu, et je leur montrerais les illustrations lors de la lecture orale suivant la silencieuse. Est-ce suffisant?

De même, j'ai un lien où le livre est mis sur le net de façon interactive,

http://apella.ac-limoges.fr/sitehc/Montaignac/index.html

Ce site proposant un diaporama de l'album permet un travail à la fois sur le texte mais aussi sur les illustrations.

J'aimerais avoir votre avis pour savoir si oui ou non, je peux me lancer dans ce projet. Est-ce qu'un conseiller pédagogique pourra me dire que x'est ridicule de donner un texte pour traiter un album malgrè mon album et le travail en salle informatique?

Merci d'avance

Salut

Moi je trouve ça super intéressant de travailler le texte sans image. C'est justement pour leur faire miuex comprendre le rôle qu'elles jouent (interaction).Les images ne sont pas choisies par hasard et ce faisant pourquoi? C'est aussi un point de vue d'un auteur ou d'un illustarteur... (Petite parenthèse: Selon moi, il est imortant de travailler sur l'image car notre société en est pleine et les enfnats sont systématiquement sollicités par elles, ils se construisent avec avant m^me les mots l'image il faut prendre du recul vis a vis d'elle... et patati et patata j'arrete je v être lourde mdr)

Tu peux justement leur demander de créer leur propre illustartion au même endroit du texte que l'auteur puis comparer: qu'est-ce que les enfnats ont voulu montrer sur quoi ils ont voulu insister etc... , qu'est-ce que l'illustrateur a voulu dire?

Voili ce que j'en pense après je ne connais pas suffisamment le livre Otto pour te dire si c'est le bon livre pour faire ce travail mais c'est ce que je pense du lire sans illusttration (compétence d'imagination à développer)

Et une dernière chose où as tu trouvé Otto en version imprimable?

voili voilou merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...