Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voilà la dernière quinzaine des vacances et comme tous les ans, ce constat: qu'est-ce que ça passe vite!

J'ai peut-être attendu trop longtemps avant de me remettre en route mais maintenant, je panique.

je prends un cp-ce1

Et je suis totalement désorganisée;culpabilité oblige! je ne sais plus par quoi commencer pour préparer la rentrée!

Et vous, où en êtes vous?

Qu'avez vous déjà fait et que vous reste-t-il à faire?

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• audad

4

• yvonne

4

• Yulunga38

3

• stephy883

3

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue être un peu dans la même panade :o les vacances ont été assez calmes et là tout s'accélère (déménagement et préparentrée...)

J'ai une classe de PS-MS-GS-CP :cry: et en premier poste en plus!!!

J'en suis où? c'ets une bonne question, là je vais me concentrer sur la première semaine histoire que tout soit OK pour commencer...

Mais le stress commence déjà à monter!!!!

Je me pose beaucoup de questions aussi sur l'organisation de la première journée, comment installer un climat rassurant avec les PS sans léser les CP et inversement???

Quelles activités faire faire au CP en autonomie si je veux me consacrer un peu plus aux PS sachant que je ne peux pas être là pr une phase d'appropriation?

Merci et bon courage à tous

;)

Posté(e)

Ah ah ah la bonne blague !!!!! :D:huh::ninja:

(..................................)

La rentrée pour moi c'est mardi (pré-rentrée la veille), et là tout de suite je rame gaiement au milieu de mes manuels, mes programmations, mes fiches d'autonomie, mon emploi du temps en cours d'élaboration, ma pyramide des âges même pas commencée, mes téléchargements pas encore enregistrés sur mon ordinateur, etc etc. C'est la fête quoi :D !!

D'autres questions ;) ?

So qui reprend ses rames...

Posté(e)

La rentrée...mais j'attends que ça moi!!!! :D

Marre d'être à la maison avec ce temps pou...

J'ai ma dose de vacances, ça va. Si j'étais à Hawaï, ok...mais là, je vous assure, il me tarde le 31 de retrouver ma classe!

J'ai encore quelques trucs à faire mais dans l'ensemble je suis prête. Je pense... ;)

Posté(e)

2 progressions à terminer, mes listes d'élèves par âge, mes programmations (mais bon y'a qu'à simplifier les progressions), mes premières journées, mes premières séances, mes premiers..................... :whistling:

Me reste encore 2 bonnes semaines donc ça devrait aller ;)

Posté(e)

j'avance tout doucement jour après jour: emploi du temps, quelques programmations... :blush:

tiens allez ce soir je me fais la pyramide des âges :D

je culpabilise quand je lis certaines des programmations du forum très détaillées, disons que moi je vais à l'essentiel, c'est très synthétique par période :) chacun ses outils, son rythme...

j'apprécie mes matins sans réveil avec le petit déjeuner de 30 minutes :P parce qu'après il va falloir s'y remettre, aller plus vite le matin, le midi, le soir :huh: ...doucement doucement no stress, profitons de ces deux semaines et préparons tranquillement notre rentrée ;)

Posté(e)
Bonjour !

Voilà la dernière quinzaine des vacances et comme tous les ans, ce constat: qu'est-ce que ça passe vite!

J'ai peut-être attendu trop longtemps avant de me remettre en route mais maintenant, je panique.

je prends un cp-ce1

Et je suis totalement désorganisée;culpabilité oblige! je ne sais plus par quoi commencer pour préparer la rentrée!

Et vous, où en êtes vous?

Qu'avez vous déjà fait et que vous reste-t-il à faire?

Je vais te rassurer : je suis dans la même panique que toi, d'autant que je vais devoir gérer pour la première fois la direction de l'école cette année ! Et tout prend du retard... :cry:

Là je suis à fond sur la préparation de la classe mais je me pose tellement de questions que ça me prend un temps infini. Et je pars ce soir en vacances pour 4 ou 5 jours, donc, pas de boulot pdt ce temps ! Mieux vaut en rire :P

Bref, j'ai mon emploi du temps, les manuels pour m'inspirer mes progressions (sans compter les docs téléchargés ici ou là) : je les mettrai en forme jeudi et vendredi prochain, et le premier jour de classe est prêt aussi (le second, je suis déchargée). Pour la maîtrise de la langue et les maths, je suivrai les activités des manuels que j'ai (CAP MATH et RIBAMBELLE CE1 + GAFI CP).

Après je compte sur le premier conseil des maîtres qu'on fera très tôt pour me mettre d'accord avec ma collègue qui a des CE1-CE2 (on va faire plein de choses en commun avec nos CE1).

De toute façon, je pars du principe que je découvre le CP-CE1 et qu'à ce titre, ça ne sert à rien de trop faire de choses à l'avance vu qu'il va falloir tout réajuster en fonction du rythme de travail des élèves.

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je trouve que j'ai déjà pas mal avancé alors que j'avais beaucoup de mal à m'y mettre ! Il me reste quelques programmations à faire, à lister tout ce que je dois encore penser à demander aux collègues que je complète à la pré-rentrée et à préparer la 1ère semaine, puis p'être déjà une ébauche de la 2ème...

Mais bon, pour le moment, je suis encore en mode vacances, j'avance, mais tout doux ! ;)

Aujourd'hui par exemple je n'ai rien fait de très concrêt et pourtant ça va !

Posté(e)
La rentrée...mais j'attends que ça moi!!!! :D

Marre d'être à la maison avec ce temps pou...

J'ai ma dose de vacances, ça va. Si j'étais à Hawaï, ok...mais là, je vous assure, il me tarde le 31 de retrouver ma classe!

J'ai encore quelques trucs à faire mais dans l'ensemble je suis prête. Je pense... ;)

TU SORS! :P

ben moi...c'est un peu panique à bord et je pars dans tous les sens...

quelques programmations de faites (mllf (j'ai bcp de mal!), ddm, maths, ve)...et c'est tout. Un vague projet, beaucoup d'idées qui trottent dans ma tête, un peu de trac...

c'est ma première rentrée pour de vrai, car l'an dernier j'avais des décharges d'IMF...

bref, ça va aller. Ne pas trop en faire pour ne pas regretter d'avoir préparé beaucoup de choses inadaptées (c'est souvent le cas je pense).

Posté(e)

De mon côté, j'ai pas mal avancé je trouve. Il faut dire que j'ai une amie qui vient en vacances chez moi à partir de la semaine prochaine et jusqu'à la veille de la pré-rentrée, donc forcément ça ne laisse pas trop le choix :P

Du coup, toutes mes programmations sont faites, l'emploi du temps aussi, tous les papiers à distribuer à la rentrée (direction oblige) et tous les affichages ou étiquettes concernant les rituels sont prêts.

Je me suis également fait un super planning des tâches que je ne dois pas oublier à la pré-rentrée et par la suite.

Aujourd'hui je suis allée ranger mon bureau de "dirlette" à ma façon ! :D Et puis je suis allée "zieuter" les travaux à l'école !

Me reste à faire mon cahier journal (mais il est déjà dans ma tête), ainsi que quelques progressions que je fais au fur et à mesure. En 3 jours, ça devrait être faisable non ?

Et ensuite, j'oublie tout jusqu'à la pré-rentrée !!!

Bon courage à tous et à toutes ! ;)

Posté(e)

Moi je suis en plein dedans aussi, c'est aussi la panique, j'ai des CM1 CM2 pour la première fois, je suis T2 (année d'inspection en plus, faut faire les choses plus que bien!). En plus la pré rentrée c'est vendredi prochain (le 24) car je suis dans une école de 4 jours.

Bref, j'ai une question pratique: je ne sais pas comment faire la première semaine, je voudrais remettre les élèves dans le bain et surtout savoir où ils en sont, leur niveau général mais je ne sais pas comment entamer la semaine, quoi leur proposer pour la semaine de reprise avant de commencer à rentrer dans mes progressions. Des idées? Merci.