comptine Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 hum bon je reprend moi je n'ai encore rien fait du tout ! je suis t3 et je prend des cp pour la première fois (je l'ai appris fin juillet) donc je stresse pas , comme je ne connais pas les élèves je ferais mes programmations après la rentrée et je commence la semaine prochaine à préparer la classe, la première semaine les affichages de départ (rituels du matin affichage obligatoire). je ne suis pas du toust du genre à ne rien faire mais j'ai tellement bossé l'an dernier pour la première inspection que là je me suis dis que j'allais attendre la rentrée surtout que j'avais pas mal bosssé dans le vide l'an dernier en aout. voila bon courage à tous pour cette rentrée qui approche à grand pas ! j'ai hate d'y e^tre j'aime bcps les rentrées ( après ça se gate en générale mais la rentrée ahhh ! lol)
shimano Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Alors j'ai fait (ou plutôt j'ai essayé de faire) : programmation mdllf, maths (mais il faut encore les peaufiner)un peu la ddm et je réfléchis sur mon emploi du temps (dur dur), je réfléchis sur mes premiers jours et j'ai tout le travail de direction à faire. E plus j'ai un petit bout de 5 mois qui dort très peu la journée mais je ne lui en veux pas parce que je l'ADORE.
nat22 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 ben moi j'ai encore rien fait ! c'est ma 6è rentrée ( ca passe vite) alors je ne panique pas du tout ! je connais bien mon école et je cerne à peu près les gamins que je vais devoir prendre. J'ai lu quelques bouquins pendant l'été mais c'est tout! une ptite remarque: ca me scie toujours de lire que vous faites des programmations avant de connaître le profil de vos élèves! personnellement, je n'y arrive pas ... je ne vois pas comment programmer des activités en fonction des compétences si je ne sais pas où en sont exactement les élèves. Par contre, des progressions oui; c'est toujours utile d'y réfléchir!
vivouille Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 salut, je suis nouvelle sur le forum je vois que tout le monde commence a se reveiller, moi aussi j'ai pas mal travailler debut juillet et la je m'y remet j'ai un CM1CM2 à la rentrée ca me change car depuis trois ans j'avais du cycle 2, donc réorganisation oblige pour répondre à une question la prmeière semaine, je vais faire un peu d'éval diagnostique pour savoir un peu ou ils en sont pusi ensuite j'attaque le travail les premiers jours sont généralement consacrés à l'organisation d ela classe, les ateliers, les régles de vie, les cahiers et des petits exo pour se remettre dans le bain, étude de lemploi du temps, qu'en pensez vous ???? j'attends vos proposition salut
irma Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Eh bien, il me reste beaucoup à faire!! Les premiers jours, en général, je fais ainsi: 1 er jour matin: jeu de présentation étiquette prénom à décorer papiers officiels am: éval diagnostique maths préparation de quelques cahiers petits jeux de lecture 2eme jour : eval diagnostique de lecture cahiers suite production d'écrit ou dictée à l'adulte écriture ou graphisme emploi du temps , règles... j'en oublie mais cela me permet de vite cerner le profil des élèves que ce soit en motricité fine ou en maths , lecture
yvonne Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 j'avance tout doucement jour après jour: emploi du temps, quelques programmations... tiens allez ce soir je me fais la pyramide des âges je culpabilise quand je lis certaines des programmations du forum très détaillées, disons que moi je vais à l'essentiel, c'est très synthétique par période chacun ses outils, son rythme... j'apprécie mes matins sans réveil avec le petit déjeuner de 30 minutes :P parce qu'après il va falloir s'y remettre, aller plus vite le matin, le midi, le soir ...doucement doucement no stress, profitons de ces deux semaines et préparons tranquillement notre rentrée euh....c'est quoi la pyramide des âges??? Même si je ne peux pas la faire car je ne sais pas encore quel niveau j'aurai (peut - être) à la rentrée!!!!
alloelisa Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'ai préparé une grande partie des lectures de la période 1, mes progressions de maths et français sont faites dans , en maths je suis un fichier, pour les activités de manip et tout ça j'ai pas le guide du maître alors je vais inventer au jour le jour. En maitrise de la langue, quelques trucs de prêts, mais je peux pas en faire plus, ça va se faire au fur et à mesure de l'année, suivant comment ça progresse. Pour les sons, (et un peu les maths) j'ai déjà préparé pas mal de fiches de leçons, et pour les sons quelques affiches. En musique j'ai trouvé la plupart des chansons que j'allais faire. En DDM, j'ai rien fait mais j'ai des manuels et pas mal de docs, je veux d'abord voir avec ma collègue ce qu'elle a fait en CP, pour ne pas qu'il y ait de redites. Pareil pour l'anglais, je dois le faire au CM1 et CM2 mais je veux d'abord voir ce qu'ils ont déjà vu. En arts visuels, j'ai plein de trucs en stock et plein dans la tête aussi donc je verrai suivant les lectures ou les projets.
mat35 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Ben perso, j'ai fait mes progressions delitté, otl, maths, eps et arts. Et j'ai mis à jour mes classeurs de travail en autonomie. Les autres progressions, ca sera à voir à la rentrée lorsque nous aurons finalisé les décloisonnements : 4 nouvelles personnes sur 8 à la rentrée (retraite, maternité...). Mais, ce qui m'étonne, c'est de lire plusieurs fois "Pyramide des âges" et "Emploi du temps" dans vos posts. Pour la première je ne savais pas qu'il y avait des instits à faire ça en dehors des périodes d'inspection ! Expliquez-moi, parce que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cet affichage dans une classe, il n'y a qd même pas besoin de ca pour cerner ses élèves. Ou alors vous faites ça plus sérieusement que moi (et vous avez raison) mais je continue à n'y voir qu'une "tracasserie administrative". En plus, dans notre école, il y a souvent des changements à la prérentrée, des inscriptions de dernière minute... (depuis 3 ans c'est arrivé à chaque fois, parfois même jusqu'à modifier les classes à la prérentrée). Pour le deuxième, je n'ai jamais réussi à en faire un bon avant la rentrée : la faute aux heures des salles de sport de la ville qui changent, aux décloisonnements mis en place, aux horaires des intervenants LVE (qd nous manquions d'instits habilités). Du coup, j'attends généralement septembre (mais la base reste globalement la même). Surtout ne pas paniquer : on ne fait plus rien de bon. Mathieu
biboo76 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Ben perso, j'ai fait mes progressions delitté, otl, maths, eps et arts. Et j'ai mis à jour mes classeurs de travail en autonomie. Les autres progressions, ca sera à voir à la rentrée lorsque nous aurons finalisé les décloisonnements : 4 nouvelles personnes sur 8 à la rentrée (retraite, maternité...).Mais, ce qui m'étonne, c'est de lire plusieurs fois "Pyramide des âges" et "Emploi du temps" dans vos posts. Pour la première je ne savais pas qu'il y avait des instits à faire ça en dehors des périodes d'inspection ! Expliquez-moi, parce que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cet affichage dans une classe, il n'y a qd même pas besoin de ca pour cerner ses élèves. Ou alors vous faites ça plus sérieusement que moi (et vous avez raison) mais je continue à n'y voir qu'une "tracasserie administrative". En plus, dans notre école, il y a souvent des changements à la prérentrée, des inscriptions de dernière minute... (depuis 3 ans c'est arrivé à chaque fois, parfois même jusqu'à modifier les classes à la prérentrée). Pour le deuxième, je n'ai jamais réussi à en faire un bon avant la rentrée : la faute aux heures des salles de sport de la ville qui changent, aux décloisonnements mis en place, aux horaires des intervenants LVE (qd nous manquions d'instits habilités). Du coup, j'attends généralement septembre (mais la base reste globalement la même). Surtout ne pas paniquer : on ne fait plus rien de bon. Mathieu Tout comme toi je suis incapable de construire un emploi du temps cette année. Je change d'école (plus grosse structure), de niveau et de cycle... Il me manque beaucoup trop de données pour faire quelquechose d'efficace... Cà me déstabilise pas mal mais bon, je n'ai pas le choix... J'essaie donc de suivre ton conseil et de ne pas paniquer, après tout il y a plus grave!!!
ae_kinou Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Mais, ce qui m'étonne, c'est de lire plusieurs fois "Pyramide des âges" et "Emploi du temps" dans vos posts.Pour la première je ne savais pas qu'il y avait des instits à faire ça en dehors des périodes d'inspection ! Expliquez-moi, parce que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cet affichage dans une classe, il n'y a qd même pas besoin de ca pour cerner ses élèves. Ou alors vous faites ça plus sérieusement que moi (et vous avez raison) mais je continue à n'y voir qu'une "tracasserie administrative". Cette pyramide, je la fais parce qu'elle est obligatoire et qu'elle est jolie , mais aussi elle me sert un (tout petit) peu. Je n'ai qu'une classe à gérer avec une grosse vingtaine d'élèves, mais en collant mes étiquettes, je vois qu'il y a des élèves de toute fin d'année, d'autres de début, certains qui ont été maintenus un an, ou écourté un cycle. Elle donne une assez bonne idée du profil de la classe : comme ça en un coup d'oeil sur celle de l'an dernier, je vois que j'avais plus de 2/3 de garçons, répartis sur 7 années de naissance. Je vois aussi que les enfants de fin d'année sont les plus nombreux. Ca me laisse prévoir quelques paramètres à prendre en compte : facteur maturité et manque de soi peut-être. Peut-être en EPS quelques plus "masculines" (sans vouloir caricaturer, on a fait un cycle danse cette année), pas que des projets "princesses" mais aussi un projet "cabane" ou "monstres". Ces observations toutes bêtes, ont été pour certaines vérifiées. Ces observations pourraient tout aussi bien être faites sans la pyramide, mais puisqu'elle est obligatoire, autant s'en servir. Bon ben, voilà, l'art d'essayer de justifier quelque chose d'inutile... On se retrouve à raconter de grosses énormités :P . Sinon, j'ai préparé mon emploi du temps, mes ateliers, mes ceintures, refait mes fichiers de travail autonome, préparé quelques projets au cas où et j'ai réorganisé la classe. Mes vacances commenceront lundi...
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Cette pyramide, je la fais parce qu'elle est obligatoire J'ai quand même un doute sur le caractère obligatoire de cette pyramide. En 12 ans de métier, je n'ai encore jamais vu la moindre pyramide des âges dans une classe, et on ne me l'a jamais demandée lors des inspections.
connecterudita Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Ah ah ah la bonne blague !!!!! (..................................) La rentrée pour moi c'est mardi (pré-rentrée la veille), et là tout de suite je rame gaiement au milieu de mes manuels, mes programmations, mes fiches d'autonomie, mon emploi du temps en cours d'élaboration, ma pyramide des âges même pas commencée, mes téléchargements pas encore enregistrés sur mon ordinateur, etc etc. C'est la fête quoi !! D'autres questions ? So qui reprend ses rames...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant