Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me remets sérieusement au travail dès lundi ... promis :)

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• audad

4

• yvonne

4

• Yulunga38

3

• stephy883

3

Posté(e)

Moi aussi je n'ai jamais entendu parlé de pyramide des âges !!! Pour l'emploi du temps, je le fais que vers fin septembre car il y a toujours plein de données qui changent ( salle de sport, créneau informatique, créneau piscine, anglais, décloisonnement bref je donne les grandes lignes aux enfants la première semaine et le vrai emploi du temps plus tard. De plus, j'écris tous les jours de la programme de la journée au tableau comme ça les enfants savent où nous en sommes dans la journée que ce soit au cp ou au cm1.

1/2 temps CM1 ET 1/2 temps cp depuis 3 ans : je l'ai choisi !!! car j'adore ces 2 niveaux.

Posté(e)
Cette pyramide, je la fais parce qu'elle est obligatoire

J'ai quand même un doute sur le caractère obligatoire de cette pyramide. En 12 ans de métier, je n'ai encore jamais vu la moindre pyramide des âges dans une classe, et on ne me l'a jamais demandée lors des inspections.

Ben si c'est vrai, c'est pô normal, parce qu'on nous l'a présenté comme tel en PE2, que les CP me l'ont demandé en T1 et en T2, en répétant ce caractère "affichage règlementaire"...

Mais combien de fois encore vais-je être déçue par le manque de clarté et d'unité des demandes institutionnelles ? :cry:

Posté(e)
En 12 ans de métier, je n'ai encore jamais vu la moindre pyramide des âges dans une classe, et on ne me l'a jamais demandée lors des inspections.

Et ben moi en dehors de ce forum, je n'en ai même jamais entendu parler.... :P Alors je ne vais pas m'embêter à faire quelque chose qui a l'air compliqué, inutile, et dont je ne suis même pas censée connaître l'existence ! :P

Sinon pour la préparation de la rentrée, j'ai juste fait mes programmations pour l'instant.

La semaine prochaine sera plus "pratique" : numérisation des jeux de la classe pour faire un cahier de contrat (je suis en maternelle), étiquettes pour les responsabilités, matériel à étiquetter et ranger, fabrication de jeux... J'ai encore de quoi m'occuper ! ;)

Posté(e)
euh....c'est quoi la pyramide des âges??? Même si je ne peux pas la faire car je ne sais pas encore quel niveau j'aurai (peut - être) à la rentrée!!!! :cry:

Heu tout pareil! ça ressemble à quoi la pyramide des âges? parce que je vous rassure j'ai bien compris les intérêts expliqué par ae_kinou mais est-ce que quelqu'un pourrait poster une trame possible de cette pyramide? je crois que j'ai besoin de visualiser la chose :cry:

par contre dans quel texte a-t-on le caractère obligatoire? parce que moi j'en ai jamais entendu parlé de cette pyramide mais bon comme disait encore ae_kinou, marre de ce manque de clarté et d'unité parfois! <_<

Posté(e)
euh....c'est quoi la pyramide des âges??? Même si je ne peux pas la faire car je ne sais pas encore quel niveau j'aurai (peut - être) à la rentrée!!!! :cry:

Heu tout pareil! ça ressemble à quoi la pyramide des âges? parce que je vous rassure j'ai bien compris les intérêts expliqué par ae_kinou mais est-ce que quelqu'un pourrait poster une trame possible de cette pyramide? je crois que j'ai besoin de visualiser la chose :cry:

par contre dans quel texte a-t-on le caractère obligatoire? parce que moi j'en ai jamais entendu parlé de cette pyramide mais bon comme disait encore ae_kinou, marre de ce manque de clarté et d'unité parfois! <_<

eh bien tout pareil je suis T1 et cette pyramide des âges, j'en ai jamais entendu parlé, j'ai comme l'impression que chaque académie (voire chaque département) fonctionne un peu à sa sauce!? :huh:

Bon, sinon, bah moi, c'est un peu (beaucoup) le stress, mes programmations sont prêtes mais sans trop savoir si elles vont vraiment me servir telles qu'elles, pareil pour l'emploi du temps, enfin, c'est ma première année alors j'ai bien le temps de m'adapter et de réajuster mes outils! Allez bon courage à tous et j'espère pouvoir vous aider car pour l'instant c'est plutôt l'inverse, merci l'EDP :blush::D

Posté(e)

Moi c'est pareil, je n'ai jamais entendu parlé de cette pyramide. D'ailleurs, je ne sais meme pas comment on la fait. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer en pièce jointe histoire que je me fasse une idée? C'est quand même l'année de mon inspection!!! Hi!!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

je serai T1 à la rentrée et je travaille sur deux mi-temps en CM1-CM2.

J'ai tenté de faire une programmation en étude de la langue et j'ai tout doucement commencé à travailler les maths. Je ne connais pas encore les programmations de cycle et je suis donc très embêtée pour l'histoire et les sciences.

Et là à une semaine de ma pré-rentrée (je suis dans une école à 4 jours), je commence un peu à paniquer... :wacko:

Posté(e)

coucou, nouvelle sur le forum, t2 cette année en..... bonne question en quoi ??? Pour l'instant en GS-CP mais dans l'attente d'une ouverture peut-être des MS-GS ou encore des CP-CE1...

Du coup, que faire ? je n'ai même pas une liste provisoire de mes élèves pour faire les étiquettes, etc...

c'est un peu la panique !!! j'ai réfléchi à la première semaine en GS-CP mais je ne vais pas me prendre la tête avec les progressions et tout pour changer de niveau après!!!

l'emploi du temps c'est pareil, je n'ai pas les horaires de sport, ai-je des intervenants ?

voilà, voilà alors j'attends la pré rentrée avec impatience !!!

Posté(e)

En ce qui concerne la pyramide des âges, un post avait été fait sur ce sujet. Il contient une trame à remplir sous excel. Du coup, elle semble assez simple à réaliser (même si je ne l'ai jamais utilisée, puisque je n'ai encore jamais fait de rentrée!).

Le lien

Posté(e)

Alors pour répondre simplement :

- La pyramide des âges est un affichage obligatoire dans sa classe. En général, les IEN envoient aux futurs inspectables un petit courrier rappelant les affichages obligatoires et elle y est, ainsi que la liste des chants et poésies, le règlement de l'école, les progressions...

- La pyramide des âges est rarement voire jamais affichée. (Je ne l'ai vue que dans des classes dont l'instit avait été inspecté dans l'année, et je ne l'ai affichée qu'une année d'inspection). En effet, elle est inutile (en affiche au moins, car certains lui trouvent un intérêt), d'ailleurs c'est pareil pour les progressions, en général elles sont dans un classeur. En fait, je crois que l'intérêt d'afficher ce genre de truc, c'est en cas de remplacement : le remplaçant trouve vite tout ce qu'il lui faut. Mais bon j'ai été zil deux ans, et j'ai toujours trouvé ce qu'il fallait : en général, il suffit d'ouvrir le tiroir du bureau ou de regarder sur les étagères les plus proches...

- Qu'est-ce que c'est ? Un histogramme (en général) au format A4 (en général aussi), montrant le nombre de filles et le nombre de garçons nés chaque mois de l'année "normale" et différenciant les élèves ayant un an d'avance ou de retard. C'est vrai qu'en un coup d'oeil, on voit tout. Mais bon avec le registre d'appel, on voit tout ça aussi, et après qqs jours on sait qui sont les élèves ayant de l'avance ou du retard, et on arrive à reconnaitre les garçons des filles :P donc... du temps perdu à mon avis (mais ça n'engage que moi).

Mathieu

Posté(e)
Alors pour répondre simplement :

- La pyramide des âges est un affichage obligatoire dans sa classe. En général, les IEN envoient aux futurs inspectables un petit courrier rappelant les affichages obligatoires et elle y est, ainsi que la liste des chants et poésies, le règlement de l'école, les progressions...

Non. Dans ma circo, aucune mention de la pyramide des âges. Ni de la liste des chants et poésies. Ni de l'emploi du temps.

ça dépend du bon vouloir des inspecteurs, c'est tout. Il faut se renseigner.