Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
lettre de rentree aux parents

Tu pourras la montrer? Je ne sais pas quoi mettre...

Yes ! rien de bien génial mais bon...Je me lance.

loustic 23 - Bonjour___tous.doc en ce1 aussi

Ton modèle de lettre est très sympa, j'aime bien le ton ! :)

Juste un détail : quand tu écris "et bien sûr arts visuels : arts plastiques et musique. ", attention, il vaudrait mieux écrire "et bien sûr l'éducation artistique : arts plastiques et musique." (la musique, ce n'est pas trop dans les arts visuels... enfin d'après les programmes ! :D ).

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• audad

4

• yvonne

4

• Yulunga38

3

• stephy883

3

Posté(e)

C'est ma première rentrée alors j'ose poser la question: vous faites tous une lettre aux parents? Je n'ai prévu qu'un mot collé au début du cahier de liaison pour leur expliquer son déroulement et leur dire qu'ils avaient cet outil pour communiquer et ne faire un mot que pour annoncer la première réunion? mais comme c'est une première pour moi dites moi s'il vaut mieux leur transmettre une lettre dès la rentrée?

Posté(e)

Pas de lettre aux parents pour la rentrée: ils ont dejà assez de documents comme ça, avec les fiches de renseignement à remplir, les papiers pour les assurances....

Par contre, je programme ma réunion de rentrée assez tôt.

Posté(e)

Ben voilà je viens de finir mon premier jour de rentrée...Un vrai zombie...Faut dire que je n'avais plus de classe depuis 19 ans. C'était sympa quand même, les mômes sont enthousiastes quand même.. Enfin pour le moment...

J'ai attaqué l'île aux mots et je le trouve assez difficile quand même...Des mots que les enfants ne comprennent pas et des révisions de sons assez corsées d'entréee de jeu. J'ai fait la première partie de la première page du cahier d'exercices : pas facile. Les consignes et les mots ne sont pas trop à leur portée en ce début d'année. Je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres utilisateurs...

Posté(e)

Dernière ligne droite avant la rentrée :

J'ai beau m'y être prise à l'avance, je me rends compte que j'ai encore 10 milliards de choses à faire ! :o :cry:

Posté(e)

Bon je vais poser une question qui a sans doute été posée déjà, mais tant pis!

A part des progressions et programmations, quelles sont les choses essentielles à préparer pour la rentrée? (je suis en cycle 3)

Je me permets de vous poser la question parce que là je suis perdue, je patoge complètement dans la semoule, je ne sais plus où donner de la tête et ce qui est pertinent ou non de faire.

Posté(e)

A part des progressions et programmations, quelles sont les choses essentielles à préparer pour la rentrée? (je suis en cycle 3)

Je me permets de vous poser la question parce que là je suis perdue, je patoge complètement dans la semoule, je ne sais plus où donner de la tête et ce qui est pertinent ou non de faire.

Moi je prépare tous les documents à photocopier (fiche de renseigenement, liste des noms et date de naissance des élèves, materiel à avoir, emploi du temps, etc...), mon cahier journal où j'ai préparé la semaine (histoire de pouvoir profiter de la rentrée sans être surchargée de travail au bout de 2 jours...). Voilà, l'essentiel je pense.

Après, j'aime bien m'avancer sur pas mal de chose comme préparer les documents des deux premières leçons en histoire, géo, sciences, préparer l'étude d'un album ou d'un livre,préparer quelques exercices ou jeux à faire lorsque les élèves ont terminé leur travail...

Mais rassure-toi c'est normal de patoger dans la semoule au début! La première année demande énormément de travail. :ninja: Puis ça devient de plus en plus simple! ;)

C'est ma troisième rentrée seulement et ça y est je suis parfaitement détendue, j'attends mardi avec impatience!! :D

Posté(e)

Mais rassure-toi c'est normal de patoger dans la semoule au début! La première année demande énormément de travail. :ninja: Puis ça devient de plus en plus simple! ;)

C'est ma troisième rentrée seulement et ça y est je suis parfaitement détendue, j'attends mardi avec impatience!! :D

J'aimerais bien être téléportée en 2009, histoire d' "attendre mardi avec impatience" comme toi, Stitch ! Parce que pour le moment, j'aimerais bien que mardi soit dans quelques jours et pas après-demain... :cry:

Bon, passons...

Juste pour compléter, pour Yulunga, tu peux te préparer un emploi du temps vierge pour la semaine et remplir toutes tes cases (quitte à les remanier un peu, c'est la semaine de la rentrée !) avec non pas tes matière, mais ce que tu comptes faire. Ca donne une vision d'ensemble, et quand c'est fait (prep + matériel), tu coches.

Sinon, à préparer, il y a :

. Les affichages obligatoires (liste élèves, EDT, consignes de sécurité, planning d'occupation des lieux de l'école, et je crois que c'est tout)

. Tes affichages (c'est comme on veut, par exemple : tableau des responsabilités, tableau des emprunts de fournitures, calendrier de l'année, cartes de géographie, tableau cantine, ... tout dépend du niveau que l'on a, en fait)

. Tous les papiers à mettre dans le cahier de liaison (à voir avec ta directrice/ton directeur : fiche de rens., papiers coop, mot de rentrée aux parents, date réunion parents, autorisation photos, demande d'accompagnants pour les sorties ou activités sportives, etc.) à photocopier à l'avance et à massicoter

. Les fournitures des élèves (préparer les piles de manuels, mettre les cahiers dans les protège-cahiers, vérifier le stock de fournitures de la classe, taper un mot pour les parents si besoin de fournitures supplémentaires - du genre vieille chemise pour la peinture - en début d'année, etc.)

. Ton propre matériel (agrafeuse, ciseaux, cahier d'appel, tampons à tableau, etc.)

. Le matériel à plastifier pour la classe

C'est peut-être un peu exhaustif, mais encore une fois, on peut en enlever ou en rajouter, tout dépend du niveau qu'on a... :)

Posté(e)

J'aimerais bien être téléportée en 2009, histoire d' "attendre mardi avec impatience" comme toi, Stitch ! Parce que pour le moment, j'aimerais bien que mardi soit dans quelques jours et pas après-demain... :cry:

Bon, passons...

Juste pour compléter, pour Yulunga, tu peux te préparer un emploi du temps vierge pour la semaine et remplir toutes tes cases (quitte à les remanier un peu, c'est la semaine de la rentrée !) avec non pas tes matière, mais ce que tu comptes faire. Ca donne une vision d'ensemble, et quand c'est fait (prep + matériel), tu coches.

Sinon, à préparer, il y a :

. Les affichages obligatoires (liste élèves, EDT, consignes de sécurité, planning d'occupation des lieux de l'école, et je crois que c'est tout)

. Tes affichages (c'est comme on veut, par exemple : tableau des responsabilités, tableau des emprunts de fournitures, calendrier de l'année, cartes de géographie, tableau cantine, ... tout dépend du niveau que l'on a, en fait)

. Tous les papiers à mettre dans le cahier de liaison (à voir avec ta directrice/ton directeur : fiche de rens., papiers coop, mot de rentrée aux parents, date réunion parents, autorisation photos, demande d'accompagnants pour les sorties ou activités sportives, etc.) à photocopier à l'avance et à massicoter

. Les fournitures des élèves (préparer les piles de manuels, mettre les cahiers dans les protège-cahiers, vérifier le stock de fournitures de la classe, taper un mot pour les parents si besoin de fournitures supplémentaires - du genre vieille chemise pour la peinture - en début d'année, etc.)

. Ton propre matériel (agrafeuse, ciseaux, cahier d'appel, tampons à tableau, etc.)

. Le matériel à plastifier pour la classe

C'est peut-être un peu exhaustif, mais encore une fois, on peut en enlever ou en rajouter, tout dépend du niveau qu'on a... :)

Merci les filles pour vos réponses!!!

Moi aussi j'aimerais être en 2009 :blush:

Posté(e)

Yulunga38, ne te sens pas isolée, je me reconnais tout à fait dans ton message! Moi aussi je stresse pas mal, mais c'est normal, une fois cette journée terminée, on saura un peu mieux où on en est!

Posté(e)
Yulunga38, ne te sens pas isolée, je me reconnais tout à fait dans ton message! Moi aussi je stresse pas mal, mais c'est normal, une fois cette journée terminée, on saura un peu mieux où on en est!

Merci mp :blush: j'ai laissé de côté prog et compagnie, maintenant faut miser à fond sur les apprentissage et la prép de la classe! j'ai photocopier pas mal de trucs pour l'autonomie, y a plus qu'à tout mettre ds des classeurs...

J'espère que vous avez tous passé une bonne rentrée!