Charivari Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour ! je serai PE2 à partir de septembre. Pour mon stage filé, j'ai demandé cycle III, mais apparemment c'est la loterie. Je ne saurai que le 31/8 quelle classe j'aurai (et où !) Je suis en train de réfléchir aux questions que je poserai au PE titulaire de la classe dans laquelle j'arriverai. Avez vous des conseils à me/nous donner ? (sur les fournitures ? les questions à poser à la PE ? que faire la première journée ?.. etc ) Je me demandais par exemple comment je gèrerai le cahier du jour en n'étant là qu'une journée par semaine ? Peut-être que j'aurai un cahier du jour et un cahier de leçons ? Comme ça je pourrai corriger les cahiers du jours et leur laisser le cahier de leçons ? Mais il faudra sans doute que je revienne entre les deux pour redéposer les cahiers du jour à l'école ? Merci !
madamczak Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour à tous les PE2! Je suis maintenant T1, dc l'expérience du stage filé n'est pas loin. Les expériences sont très différentes en fonction des PE sur lesquels on tombe. Le jour de la rentrée, il me semble que tu es avec le PE que tu remplaces, ce qui permet d'être un peu plus rassuré(e). Pour les questions à poser, le travers dans lequel il ne faut pas tomber et de "faire comme", au départ c'est difficile mais il faut que tu imposes ta place même en tant que stagiaire tu as ta place et ton mot à dire. Les questions concernent des côtés pratiques comme les services de récré, la tenue du cahier qd même pr que les enfants ne soient pas trop perturbés... En ce qui me concerne, on avait défini pour la première période les domaines sur lesquels j'intervenais, ce qui est plus pratique je pense que de s'inscrire dans la progression du titulaire. Pour le cahier du jour, etc, je le continuais à la suite, ce qui impliquait de rester le soir pr les corriger... voila. Bon courage
lulu80110 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Hello, Moi aussi je serai PE2 à la rentrée, après un passage par la case LC recrutée ! Moi j'ai demandé du Cycle 1 en priorité (mais comme pour toi, c'est la loterie !). Pour ce qui est des cahiers, je doute que tu bénéficies de 2 cahiers qui soient réservés à ta journée ! Les budgets de classe sont souvent serrés. Cette année, j'avais une collègue qui avait une classe de Cycle 3 tous les lundis ! Pour la correction du cahier du jour, elle devait rester un peu le midi et un peu le soir, histoire de vérifier si la correction a bien été prise par les élèves lors de la phase de mise en commun ! Voilà ! Ah j'oubliai, pour les questions à poser au PE que tu vas remplacer : - les horaires de l'école/cantine/bus.../RPI ? - le niveau - le nombre d'élèves (garçons-filles) - les matières à prendre en charge (souvent histoire et géométrie au Cycle 3) - la programmation du PE (sauf si il te laisse te débrouiller dans les matières que tu vas prendre en charge, ça peut être très instructif personnellement !) - le projet d'école - les dates des conseils d'écoles, des maîtres, les sorties... - la photocopieuse (très important, vu le temps que l'on y passe ; code ou pas, stock papier ?) - les services de récré - les manuels utilisés, le système de cahier/classeur - le système de communication pour dire au PE ce que tu as fait (une copie de ton cahier journal dans un cahier peut-être)! - le matériel de sport + planning de la salle de sport ou de la cours ! En gros, je crois que c'est tout !
minute papillon Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Effectivement Charivari tout dépend du PE titulaire du poste. pour ma part nos domaines respectifs étaient bien définis, donc j'étais très autonomes, je faisais toute la géométrie, les différents types et genre en litté, l'anglais, le vivant pour les sciences.Pour la litté avec moi ils avaient un cahier à part et pour les sciences c'était un classeur donc pas de souci. Je rencontrai de temps en temps la titualire pour voir l'avancement des élèves, les évaluations, ... ce qui importe est effectivement de créer son ambiance de classe, les élèves se font très rapidement au changement et s'adaptent facilement. ce sont eux qui te donneront aussi ta place. Pour le premier jour où tu seras seuls avec eux fais comme n'importe quel premier jour: prévois des activités où tu vas apprendre à les connaître et à évaluer leurs compétences. Par exemple un petit travail de production d'écrit avec la conception d'une fiche de renseignements ou une carte d'identité améliorée (avec leurs goûts ce qu'ils préfèrent ou pas à l'école, ...). on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas passer plus de 5 mn à se présenter et qu'il fallait se mettre rapidement au travail. Vois aussi avec le ou la titulaire lors de tes jours d'observation dans la classe pour la manière dont il ou elle va te présenter. Pour ma part ce qui m'avait aidé avec ma titulaire c'était qu'elle avait de suite annoncé aux élèves que j'étais leur deuxième maitresse. Bon courage à tous les nouveaux PE2 et bienvenue!
Pitchounette31 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'étais PE2 l'année dernière, et je peux t'indiquer mon fonctionnement. J'ai pris contact avec la directrice dès que j'ai su mon affectation. Quand j'ai rencontré la directrice, les élèves avaient déjà fait leur rentrée. Elle m'a fait visiter l'école (différentes classes, salle d'arts visuels, toilettes, salle des maîtres...) en me montrant les différentes ressources disponibles (matériel d'EPS, classeurs péda...). J'ai ensuite vu la classe et le fonctionnement de la directrice (en gros). Elle m'a laissé un exemplaire de chaque manuel utilisé par les élèves, plus certains autres, parce qu'ils étaient en trop. Pense à demander si elle peut te laisser les bouquins, ça m'a beaucoup servi! D'après moi les questions à poser sont: - l'emploi du temps, les matières que tu auras à charge - la présence ou non d'intervenants - les horaires de l'école, le fonctionnement des entrées/sorties avec les parents - le nombre d'élèves - les cahiers/classeurs utilisés - le fonctionnement de la cantine/CLAE - les éventuels problèmes de santé, et que faire au cas où. En ce qui concerce le cahier du jour, j'utilisais le même que la directrice. Avec la date, il est facile de retrouver ce qui a été fait. Et pour les corrections...ben, je restais à l'école le soir. C'était le plus embêtant, alors vers la fin de l'année, j'utilisais au maximum des feuilles volantes, pour pouvoir corriger chez moi. Le premier jour de stage, j'ai juste fait une séance de géométrie, le reste du temps j'ai observé. De toute façon, pour tous les autre problèmes qui peuvent surgir en cours d'année, il faut se dire que la directrice n'est pas loin et que tu pourras poser la question à la récréation.
mamiebrossard Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Voir aussi le cahier journal pour savoir ce quia été fait la semaine et toi où est ce que tu laisses ton cahier journal pour qu'elle sache ce qui a été fait !
pepite100 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Fiche de renseignements pour un stage ou une nouvelle école ici Mise à jour avec de nouvelles idées de ce post
mali-malou Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Voir aussi le cahier journal pour savoir ce quia été fait la semaine et toi où est ce que tu laisses ton cahier journal pour qu'elle sache ce qui a été fait ! Il est peut-être préférable d'utiliser un "classeur-journal" et d'intercaler les feuilles, non ?
Charivari Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Merci pour ces conseils ! D'autres idées ?
lulu80110 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Merci pour ces conseils ! D'autres idées ? Quelques conseils pour t'aider à gérer ton travail ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=123981
Syleane Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 bonjour, moi je te conseille de bien défnir les matière que tu vas enseigner et surtout les points du programme que tu vas aborder... car dans une matière tu ne pourras pas tout faire... et je pense que tu ne dois pas en prévoir trop dans un premier temps surtout en début d'année où il faut l'avouer on est un peu paumé d'arriver en classe... j'ai vécu l'année de stage filé comme une année d'expérimentation donc si une de mes séance n'avait pas fonctionné un lundi je la reprenais pour l'améliorer le lundi suivant... c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas prévoir de faire beaucoup de chose il faut se laisser le temps d'apprendre et de s'améliorer. Par contre je déconseile de faire de l'EPS en stage filé, ça prend beaucoup trop de temps et avec un seul lundi tu n'as pas le temps d'aller jusqu'au bout de ta séquence et de faire un travail complet avec les élèves. Enfin je vais répéter ce qui a été dit par les autres tout dépend de ta directirce ou ton directeur... il faut essayer de dialoguer avec eux et de leur faire comprendre qu'au délà des choses que tu dois faire apprendre aux élèves tu es là aussi pour apprendre et tu dois éventuellement appliquer des méthodes préconisées par ton iufm... c'est dur à accepter mais tout ne sera pas réussi... et ce n'est pas grave ! Pour l'organisation un cahier journal sur feuille volante me semble être la meilleure solution avec à côté pour chaque matière un classeur ( ou cahier) de projet et ressources, comme ça tu sais exactement où chercher quand tu cherches quelque chose. Pour ce qui est des fiches de renseignement des élèves et bien elles seront déjà dans la classe à portée de ta main car la titulaire s'en sera chargée ( si ce n'est pas le cas demande lui où sont ces fiches car elles sont obligatoires). Et puis il y aurait beacoup d'autres choses à dire, mais bon il faut te laisser quelques suprises... non je plaisante bon courage
mali-malou Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Quelques pistes pour ton organisation personnelle... Pour mon stage filé, je m'étais organisée ainsi : 1 porte-vues avec toutes les infos "pratiques". . D'un côté : tout ce qui concernait l'IUFM (EDT, CDI, infos administratives, formulaires, bref, tout ce qui nous est distribué par l'IUFM et qu'on est bien content de trouver quand on en a besoin) et les évaluations de stages (référentiel de compétences du PE, rapports de visites, etc.). . De l'autre, en prenant le porte-vues par l'autre côté "à l'envers" : tout ce qui concernait mon école de stage filé (coordonnées de l'école et des collègues, liste des élèves, plan de la classe avec les places des élèves, projet d'école, document de "tuilage" avec toutes les questions à poser en début d'année, etc.) 1 gros classeur organisé ainsi, avec plusieurs sections séparées par des pochettes plastiques perforées (PPP) : . 1ère section : PPP avec titre au recto et programmation sur l'année au verso sous forme de tableau (1 page), puis extraits des textes officiels. . 2ème section : PPP avec titre au recto et, au verso, ma journée à venir (planning succint de la journée, avec les disciplines dans l'ordre, histoire de ne pas perdre le fil), et dans l'ordre, fiche de prep/documents nécessaires, fiche de prep/documents nécessaires, etc. Ainsi, j'arrivais le matin, et hop, je sortais mon planning sur le bureau et direction la photocopieuse. Tout était prêt, pas de temps de perdu. Et les photocopies étaient rangées sur le bureau, en tas bien séparés. . 3ème-7ème section (soit 5 matières) : PPP avec une jolie page d'en-tête recto et ma progression sur l'année au verso, fiches de preps et documents rangés dans l'ordre chronologique une fois la journée passée, plus quelques notes manuscrites, idées que je notais sur des feuilles volantes quand j'étais en cours ou ... sur EDP ! . 8ème section : mon cahier-journal, 1 feuille par jour (une copie de cette feuille se trouvant dans le "classeur-journal" de la classe, intercalée avec celles de mon directeur). Lors de mes "visites" en stage filé (4 dans l'année), je n'avais qu'à donner le classeur au formateur, qui trouvait tout ce qu'il voulait au même endroit. Et en général, ils apprécient - vraiment - le fait de pouvoir tout trouver facilement et d'avoir une vue d'ensemble sur le travail du stagiaire. Au moins un point de gagné pour toi ! Pour le reste, ça dépend vraiment de la classe que tu vas avoir, et si tu es décharge de direction ou complément de 80%. C'est important de réfléchir à l'avance sur ce que tu voudrais faire, de façon à mieux "négocier" les matières avec le titulaire de la classe. J'avais lu (je ne sais plus où malheureusement) un rapport disant que des directeurs remplacés par des PE2 cette année auraient aimé plus de "pro-activité" de la part des stagiaires afin de travailler vraiment en collaboration dès le début de l'année. Au lieu de ça, certains se plaignaient d'avoir dû endosser le rôle de formateurs, alors que ce n'était pas le cas les années précédentes quand ils étaient remplacés par des non-PE2... Voili voilou !
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