florenceloq Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 (modifié) Je viens de lire ce post... merci pour tous vos bons conseils! Je n'ai pas pu rencontrer le titulaire avec lequel je vais travaillé car c'était encore les vacances et on attaque dare dare cette année... mais je fais la pré-rentrée ce lundi (20/08... et oui, on rentre plus tôt à la Réunion) et j'aurais donc l'occasion de poser pleins de questions, de cerner les personnalités et tout cela. Je suis intriguée et stressée comme pas mal de PE2 sans doute... Les conseils rassurent. A bientôt Euh, petite question à Mali-malou.... C'est quoi les PPP? Modifié 18 août 2007 par florenceloq
anniou Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Oui merci pour toutes ces informations!!! Ca réconforte un peu !! Mali malou, vraiment très bien organisé ton travail. Je pense que je vais un peu calquer.J'avais l'intention d'avoir deux portes revue: cahier journal et un pour les fiches de prép mais je vais pê mettre tout ensemble. Plus pratique pour les visites comme tu le dis !! Florenceloq: PPP: pochette plastique perforée :P
calia Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Petit truc en plus (mais vous y avez surment déjà pensé!): bien penser à écganger les adresses mail si possible. Ca permet de s'échanger rapidement et facilement des docs (programmations, cahier-journal), des infos, et de poser des questions. C'est un mode de communication moins intrusif que le telephone. En plus, il se peut aussi que le titualire ait besoin de vos programmation, même si vous faites des matières séparées, notamment s'il est inspecté.
flagadamaow Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 merci beaucoup pour ces conseils qui permettent au futures pe2 comme moi de moins appréhender la rentrée!
MarionMarmotte Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour à tous!! Merci bcp pour tous ces conseils, vraiment très instructifs... J'ai fait un recap des questions à poser le 1er jour en glanant aussi dans un autre post... si ça peut servir à qq Il me reste maintenant à faire un recap des matières à enseigner cycle par cycle parce que j'ai pas ça en tête et ça me permettra de mieux discuter les choix de matière à enseigner (si choix possible!!) avec le titulaire et aussi de préparer des scéances pour les 1ers jours!! D'ailleurs, j'ai une question à ce sujet, j'ai lu qu'il fallait sonder le niveau des élèves, mais est-il judicieux de la faire également dans les matières que l'on enseigne pas (exemple, évaluation du niveau de lecture pour des CE1 alors que la lecture c'est pas nous mais que la lecture ça sert dans toutes les matières)???? Merci de vos réponses Marion Liste_des_choses___demander_lundi_3_septembre.doc
MarionMarmotte Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 merci beaucoup pour votre réponse.. c'est logique!! j'aurais du y penser!!
stéphannie Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Merci pour ces conseils ! D'autres idées ? Coucou j'étais également Pe2 l'anée derniére et si j'ai un conseil à te donner c'est fais toi ta place auprés des élèves.Je m'explique. Même si tu es stressé au début et que tu ne sais pas comment faire ne le montre pas aux élèves. Garde ta crédibilité c'est super important pour la suite. Aux yeux des élèves tu dois être un enseignant ''ordinaire''. Un autre conseil: évite de te présenter comme un PE en formation auprés des élèves parce qu'ils jouent de cela. N'hésite pas à demander des conseils au collégue que tu remplaces mais également aux autres membres de l'équipe: RASED, enseignants des autres classes: ils ont également des choses à t'apporter. N'hésite pas non plus à faire des petits projets c'est intéressant pour toi et surtout pour les élèves. Prend tout ce que tu as à prendre.C'est riche comme formation.Bon courage.
youliii Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'aimerais bien avoir un exemple de projet mené en tant que PE2. Est ce qu'un ex PE2 pourrait nous détailler un peu quel type de projet il a fait et comment ça s'est passé, ça sera moins flou pour moi d'avoir un cas concret ...
Charivari Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 évite de te présenter comme un PE en formation auprés des élèves parce qu'ils jouent de cela. ah oui, tu as raison. J'en suis convaincue mais il ne faudra pas que j'oublie...
tipoulé Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 coucou tout le monde, merci mille fois pour toutes ces précieuses infos... je stress un peu moins! J'avoue qu'il y a des choses auxquelles je n'avais même pas pensé! tout comme youlii, j'aimerais beaucoup lire un exemple de projet de PE2!
mali-malou Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 évite de te présenter comme un PE en formation auprés des élèves parce qu'ils jouent de cela. ah oui, tu as raison. J'en suis convaincue mais il ne faudra pas que j'oublie... T'inquiète pas pour ça, c'est le genre de truc qu'on n'oublie pas !!! Sinon, pour les projets, il s'agit de projets comme dans n'importe quelle classe : . Réaliser une expo (dessins, photos, ou expo thématique en géo ou en histoire...) . Ecrire/illustrer un conte pour le présenter à une autre classe . Organiser une sortie ou un voyage scolaire . Travailler sur une pièce de théâtre pour le spectacle de fin d'année et organiser tout ce qui va autour (invitations, décors, accessoires, etc.) Vous aurez - je pense - toutes les infos sur les projets à l'IUFM. C'est en général l'un des sujets préférés des formateurs, surtout quand on aborde la maternelle ! Vous pourrez certainement échanger là-dessus en classe, présenter vos "projets de projets", travailler en commun, et j'en passe... Vous en saurez plus sur la "pédagogie de projet", sur les spécificités du projet par rapport au thème, etc.
flagadamaow Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 merci beaucoup pour ce post!!! c'est une mine!! mali malou, merci j'ai adopté ton système de classement!! merci merciiii!!
Messages recommandés