MIMITOTO Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 COucou tout le monde TOut d'abord merci à tous pour vos idées et conseils qui vont m'être précieux. J' ai un CM2 en stage filé et je devrais y voir plus clair dans la semaine car je dois voir l'enseignante que je remplace. Bon courage à tous et soyons solidaire pour limiter notre stress
Steffi59 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 ancienne pe2 aussi, j'ajouterais : demander à quel endroit est placé le cahier avec tous les numéros des personnes à joindre en cas de besoin , je ne dis pas ça pour faire peur , c'est utile si un enfant a de la fièvre (pendant les périodes gastro...) faut pouvoir appeler ses parents pour le récupérer et jeter un oeil au parcours à faire en cas d'alerte incendie. Il y a des alertes plusieurs fois dans l'année, j'y ai eu droit 1 fois en stage filé et une fois en massé un jour de visite en plus...
Charivari Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Il y a des alertes plusieurs fois dans l'année, j'y ai eu droit 1 fois en stage filé et une fois en massé un jour de visite en plus... ah oui, c'est tout con mais les directeurs font les alertes sur les jours où ils n'ont pas leur classe : c'est plus simple à organiser, chronométrer, vérifier etc... donc le jour où le PE2 a sa classe !
rufio Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 merci pour vos témoignages ! cela me fait un peu peur mais je suis tellement impatiente !
youliii Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Et au niveau des élèves c'est pas trop le souk quand il y a une alarme incendie ? (je me rappelle au collège on faisait n'importe quoi) et au niveau des tous petits ?? C'est stressant ça de bien faire quand il y a une alarme ...
Steffi59 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Et au niveau des élèves c'est pas trop le souk quand il y a une alarme incendie ? (je me rappelle au collège on faisait n'importe quoi) et au niveau des tous petits ??C'est stressant ça de bien faire quand il y a une alarme ... Pour la première on est tous au courant (équipe péda), la deuxième je crois que seul le directeur sait, la troisième le directeur n'est pas non plus au courant, je crois bien... l'essentiel c'est de connaître les règles en cas d'alerte (prendre le cahier d'appel, compter les enfants en sortant puis dehors), fermer la classe (jsais plus trop si c'est à clef ou pas). C'est un peu stressant, surtout que tu dois être toi même calme pour permettre aux enfants de rester calmes alors que toute l'école file dehors. Avec les petits, c'était moins facile qu'avec ceux d'élémentaire, j'avais des grands, donc ça allait, j'imagine qu'on utilise aussi la comptine de déplacement dans ce cas...mais je m'y connais pas trop en maternelle (enfin jsuis pas non plus une pro de l'élémentaire, je m'y connais juste un peu plus ) D'ailleurs si j'ai dit des trucs inexacts je compte sur quelqu'un pour corriger!
calamityjess Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Petite consigne: NE SURTOUT PAS FERMER LES PORTES A CLEFS C'est important en cas de vrais feux et où les pompiers doivent avoir accès rapidement dans les toutes les pièces...
MIMITOTO Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 coucou tout le monde Demain j'ai RDV avec la directrice de l'école où je suis en stage filé, je vous raconterai. Je pense voir la collègue la semaine prochaine. Je prépare une bonne série de questions pour demain
Norine Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonsoir a tous, Effectivement ce post est super!!! Ca soulage un peu de tout ce stress de la rentrée. Par contre j'ai une question: Quand j'étais PE1, je voyais pas mal de PE2 bosser sur des bouquins qu'ils appellaient "les BABINS", du nom de leur auteur, Norbert Babin. L'avez vous utilisé?? Et vos fiches de préparations? aviez vous (avez vous) un support, une trame, un model de départ? Merci pour vos réponses, Norine
Charivari Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Bon, voici la liste des questions que je me suis notées (je pars du "principe" que j'ai des cycles III, comme prévu) : [j'ai édité pour ajouter deux trois trucs] comment travaillera-t-on ensemble avec la PE titulaire ? Essayer de négocier d'avoir mes matières "à moi" plutôt que de m'inscrire à la suite de ce qu'elle aura fait les jours précédents quelles matières, donc ? sur quelles fournitures puis-je compter ? quels cahiers ou classeurs les élèves auront-ils pour "mes" matières ? Ont-ils un cahier du jour ? Si oui, comment fonctionnera-t-on avec la titulaire pour les corrections ? les élèves ont-ils un cahier de brouillon ? (si cycle II) avec quel "outil scripteur" les élèves écrivent-ils ? (crayon à papier ? bic ?) Existe-t-il une programmation d'école ou de cycle (en HG ? en sciences ?) dans laquelle je dois m'inscrire ? Liste des élèves. Certains ont-ils des besoins particuliers ? (allergies ? handicap ? suivis par le Rased ? etc) Comment j'entrerai dans l'école ? J'aurai un trousseau de clefs ? A partir de quelle heure puis-je arriver ? Le premier jour, comment je saurai quels sont les élèves de ma classe ? Est-ce que la titulaire les fera rentrer, exceptionnellement, pour ce premier matin ? Comment communiquera-t-on, entre la titulaire et moi (cahier "de liaison" ? échange de mails, de téléphones...) la titulaire a-t-elle un mode de fonctoionnement particulier pour la gestion de la discipline (type cartons jaunes/rouges, ou ceintures de comportement...) Y a-t-il des intervenants ? viennent-ils le jour le mon stage filé ? Si j'enseigne l'EPS : y a-t-il des intervenants ? où cela se passe-t-il ? Quels sont les horaires de l'école ? Quel mode de communication avec les parents : y a-t-il un cahier de liaison ? ou bien utilise-t-on le cahier de texte ? Est-ce possible d'avoir les photos des élèves ? quelles consignes en cas d'exercice incendie (qui se passent toujours pendant qu'on est dans la classe, pusique le Directeur le fait généralement le jour où il est déchargé !) : parcours, lieu de RV etc Dates des conseils d'école Quid du déjeuner ? où mangent les enseignants généralement ? Quelles habitudes en termes de présentation du cahier ? Projet d'école ? Photocopieuse : comment ça marche ? Carte ? Code ? Quota ? Manuels : quels sont ceux que les élèves utilisent ? Puis je en avoir un exemplaire de chaque ? Entrées/sorties : où se mettent les élèves ? le midi et le soir, jusqu'où dois-je les accompagner ? Rituels du matin : que dois-je faire ? Présence ? (y a-t-il un cahier d'appel ? où ?) Cantine ? (je donne l'information sous quelle forme, et à qui ?) Responsabilités dans la classe : quelles sont celles qui sont dévolues aux élèves ? Y a-t-il un vidéo projecteur dans l'école ? Planning de surveillance des récrés : je m'y colle quand ? Dates : de la réunion de parents de rentrée, du premier conseil d 'école
Nävis Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bon, voici la liste des questions que je me suis notées (je pars du "principe" que j'ai des cycles III, comme prévu) : comment travaillera-t-on ensemble avec la PE titulaire ? Essayer de négocier d'avoir mes matières "à moi" plutôt que de m'inscrire à la suite de ce qu'elle aura fait les jours précédents quelles matières, donc ? sur quelles fournitures puis-je compter ? quels cahiers ou classeurs les élèves auront-ils pour "mes" matières ? Ont-ils un cahier du jour ? Si oui, comment fonctionnera-t-on avec la titulaire pour les corrections ? les élèves ont-ils un cahier de brouillon ? (si cycle II) avec quel "outil scripteur" les élèves écrivent-ils ? (crayon à papier ? bic ?) Existe-t-il une programmation d'école ou de cycle (en HG ? en sciences ?) dans laquelle je dois m'inscrire ? Liste des élèves. Certains ont-ils des besoins particuliers ? (allergies ? handicap ? suivis par le Rased ? etc) Comment j'entrerai dans l'école ? A partir de quelle heure puis-je arriver ? Le premier jour, comment je saurai quels sont les élèves de ma classe ? Est-ce que la titulaire les fera rentrer, exceptionnellement, pour ce premier matin ? Comment communiquera-t-on, entre la titulaire et moi (cahier "de liaison" ? échange de mails, de téléphones...) la titulaire a-t-elle un mode de fonctoionnement particulier pour la gestion de la discipline (type cartons jaunes/rouges, ou ceintures de comportement...) Y a-t-il des intervenants ? viennent-ils le jour le mon stage filé ? Si j'enseigne l'EPS : y a-t-il des intervenants ? où cela se passe-t-il ? Quels sont les horaires de l'école ? Quel mode de communication avec les parents : y a-t-il un cahier de liaison ? ou bien utilise-t-on le cahier de texte ? Est-ce possible d'avoir les photos des élèves ? quelles consignes en cas d'exercice incendie (qui se passent toujours pendant qu'on est dans la classe, pusique le Directeur le fait généralement le jour où il est déchargé !) : parcours, lieu de RV etc Dates des conseils d'école Quid du déjeuner ? où mangent les enseignants généralement ? Quelles habitudes en termes de présentation du cahier ? Projet d'école ? Photocopieuse : comment ça marche ? Carte ? Code ? Quota ? Manuels : quels sont ceux que les élèves utilisent ? Puis je en avoir un exemplaire de chaque ? Entrées/sorties : où se mettent les élèves ? le midi et le soir, jusqu'où dois-je les accompagner ? Rituels du matin : que dois-je faire ? Présence ? (y a-t-il un cahier d'appel ? où ?) Cantine ? (je donne l'information sous quelle forme, et à qui ?) Responsabilités dans la classe : quelles sont celles qui sont dévolues aux élèves ? Y a-t-il un vidéo projecteur dans l'école ? T'as oublié : les clefs, si t'as un casier à toi :P ! Enfin, j'ai lu en diagonale, mais je crois que t'as fait le tour . Ps : si comment ca se passe pour les récrés / surveillance...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant