Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Vous pensez que c'est bien d'avoir une mascotte à moi pour des TPS/PS (sachant que je travaille le mois de septembre, puis congé maternité jusqu'en janvier). Je me dis que ca leur permettra de mieux se rappeler de moi...

moi j'aime bien l'idée de ta mascotte-à-toi... oui, je pense qu'ils l'associeront à la maîtresse.

Tu l'as déjà, ta mascotte ?

Ben j'hésitais entre plusieurs, et j'ai trouvé une souris sympa (et en plus j'ai pas mal de chose sur les souris : jeu du chat et la souris, coloriages, chanson..., donc, je pense l'adopter :D ).

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    12

  • mali-malou

    4

  • Nävis

    4

  • MarionMarmotte

    3

Posté(e)
Vous pensez que c'est bien d'avoir une mascotte à moi pour des TPS/PS (sachant que je travaille le mois de septembre, puis congé maternité jusqu'en janvier). Je me dis que ca leur permettra de mieux se rappeler de moi...

moi j'aime bien l'idée de ta mascotte-à-toi... oui, je pense qu'ils l'associeront à la maîtresse.

Tu l'as déjà, ta mascotte ?

Ben j'hésitais entre plusieurs, et j'ai trouvé une souris sympa (et en plus j'ai pas mal de chose sur les souris : jeu du chat et la souris, coloriages, chanson..., donc, je pense l'adopter :D ).

Tu as aussi le site de Minimat, bien sûr ? http://www.minimat.fr.st/

Posté(e)

merci pour ces détails précieux de logistique

à défaut d'épouser strictement la même démarche cela permet de démarrer avec les idées plus claires avant la rentrée... et donc ça permet de se détendre !

Posté(e)
Quelques pistes pour ton organisation personnelle...

Pour mon stage filé, je m'étais organisée ainsi :

1 porte-vues avec toutes les infos "pratiques".

. D'un côté : tout ce qui concernait l'IUFM (EDT, CDI, infos administratives, formulaires, bref, tout ce qui nous est distribué par l'IUFM et qu'on est bien content de trouver quand on en a besoin) et les évaluations de stages (référentiel de compétences du PE, rapports de visites, etc.).

. De l'autre, en prenant le porte-vues par l'autre côté "à l'envers" : tout ce qui concernait mon école de stage filé (coordonnées de l'école et des collègues, liste des élèves, plan de la classe avec les places des élèves, projet d'école, document de "tuilage" avec toutes les questions à poser en début d'année, etc.)

1 gros classeur organisé ainsi, avec plusieurs sections séparées par des pochettes plastiques perforées (PPP) :

. 1ère section : PPP avec titre au recto et programmation sur l'année au verso sous forme de tableau (1 page), puis extraits des textes officiels.

. 2ème section : PPP avec titre au recto et, au verso, ma journée à venir (planning succint de la journée, avec les disciplines dans l'ordre, histoire de ne pas perdre le fil), et dans l'ordre, fiche de prep/documents nécessaires, fiche de prep/documents nécessaires, etc. Ainsi, j'arrivais le matin, et hop, je sortais mon planning sur le bureau et direction la photocopieuse. Tout était prêt, pas de temps de perdu. Et les photocopies étaient rangées sur le bureau, en tas bien séparés.

. 3ème-7ème section (soit 5 matières) : PPP avec une jolie page d'en-tête recto et ma progression sur l'année au verso, fiches de preps et documents rangés dans l'ordre chronologique une fois la journée passée, plus quelques notes manuscrites, idées que je notais sur des feuilles volantes quand j'étais en cours ou ... sur EDP !

. 8ème section : mon cahier-journal, 1 feuille par jour (une copie de cette feuille se trouvant dans le "classeur-journal" de la classe, intercalée avec celles de mon directeur).

Lors de mes "visites" en stage filé (4 dans l'année), je n'avais qu'à donner le classeur au formateur, qui trouvait tout ce qu'il voulait au même endroit. Et en général, ils apprécient - vraiment - le fait de pouvoir tout trouver facilement et d'avoir une vue d'ensemble sur le travail du stagiaire. Au moins un point de gagné pour toi ! :)

Pour le reste, ça dépend vraiment de la classe que tu vas avoir, et si tu es décharge de direction ou complément de 80%. C'est important de réfléchir à l'avance sur ce que tu voudrais faire, de façon à mieux "négocier" les matières avec le titulaire de la classe. J'avais lu (je ne sais plus où malheureusement) un rapport disant que des directeurs remplacés par des PE2 cette année auraient aimé plus de "pro-activité" de la part des stagiaires afin de travailler vraiment en collaboration dès le début de l'année. Au lieu de ça, certains se plaignaient d'avoir dû endosser le rôle de formateurs, alors que ce n'était pas le cas les années précédentes quand ils étaient remplacés par des non-PE2...

Voili voilou ! ;)

super ton organisation mali-malou!

Ca va me permettre de me concenter davantage sur les contenus maintenant :)

Posté(e)

A l'IUFM, ils nous ont donné d'autres conseils aujourd'hui :

- être ferme dès le premier jour,plus que ce qu'on aurait fait "naturellement"

- se présenter calmement comme un prof à part entière (ne pas dire stagiaire, ni PE2 ni rien) : je serai votre prof tel jour, nous travaillerons telle telle et telle matières.

- rédiger un mot pour les parents en se présentant: "Monsieur, madame, je suis xxxx, professeur de vos enfants chaque xxxxx de la semaine. J'enseignerai les matières xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx et xxxxxx. N"hésitez pas à me contacter." (ou un truc dans ce goût là).

- prendre son temps (ne pas hésiter à faire moins de domaine d'activité que d'ordinaire)

- privilégier l'écrit le premier jour (ne pas se lancer dans de grands moments d'oral collectif), sur des feuilles volantes pour éviter les ennuis avec les différents cahiers

- prendre 5 minutes avant chaque récréation pour le retour au calme

- prendre 10 minutes avant la fin de la journée pour faire de même

- dans la négo des matières avec le titulaire, éviter de prendre de la "littérature". Difficile de faire quoi que ce soit de suivi d'une semaine sur l'autre.

- surveillance des récrés : insister pour ne pas être de service le matin à l'accueil ni à la récré du matin. Accepter celle du début d'après-midi, ou bien courant de l'après-midi.

- demander au PE titulaire de faire sa réunion de rentrée (avec les parents) le jour où on est là

- arriver très en avance dans la classe le matin (au minimum une demi-heure, et même une heure, c'est plus tranquille) pour préparer le tableau, la classe, son bureau, faire les photocopies...

Posté(e)
A l'IUFM, ils nous ont donné d'autres conseils aujourd'hui :

- être ferme dès le premier jour,plus que ce qu'on aurait fait "naturellement"

- se présenter calmement comme un prof à part entière (ne pas dire stagiaire, ni PE2 ni rien) : je serai votre prof tel jour, nous travaillerons telle telle et telle matières.

- rédiger un mot pour les parents en se présentant: "Monsieur, madame, je suis xxxx, professeur de vos enfants chaque xxxxx de la semaine. J'enseignerai les matières xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx et xxxxxx. N"hésitez pas à me contacter." (ou un truc dans ce goût là).

- prendre son temps (ne pas hésiter à faire moins de domaine d'activité que d'ordinaire)

- privilégier l'écrit le premier jour (ne pas se lancer dans de grands moments d'oral collectif), sur des feuilles volantes pour éviter les ennuis avec les différents cahiers

- prendre 5 minutes avant chaque récréation pour le retour au calme

- prendre 10 minutes avant la fin de la journée pour faire de même

- dans la négo des matières avec le titulaire, éviter de prendre de la "littérature". Difficile de faire quoi que ce soit de suivi d'une semaine sur l'autre.

- surveillance des récrés : insister pour ne pas être de service le matin à l'accueil ni à la récré du matin. Accepter celle du début d'après-midi, ou bien courant de l'après-midi.

- demander au PE titulaire de faire sa réunion de rentrée (avec les parents) le jour où on est là

- arriver très en avance dans la classe le matin (au minimum une demi-heure, et même une heure, c'est plus tranquille) pour préparer le tableau, la classe, son bureau, faire les photocopies...

Merci pour tous les conseils que vous partagez tous :)

Posté(e)
A l'IUFM, ils nous ont donné d'autres conseils aujourd'hui :

- être ferme dès le premier jour,plus que ce qu'on aurait fait "naturellement"

- se présenter calmement comme un prof à part entière (ne pas dire stagiaire, ni PE2 ni rien) : je serai votre prof tel jour, nous travaillerons telle telle et telle matières.

- rédiger un mot pour les parents en se présentant: "Monsieur, madame, je suis xxxx, professeur de vos enfants chaque xxxxx de la semaine. J'enseignerai les matières xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx et xxxxxx. N"hésitez pas à me contacter." (ou un truc dans ce goût là).

- prendre son temps (ne pas hésiter à faire moins de domaine d'activité que d'ordinaire)

- privilégier l'écrit le premier jour (ne pas se lancer dans de grands moments d'oral collectif), sur des feuilles volantes pour éviter les ennuis avec les différents cahiers

- prendre 5 minutes avant chaque récréation pour le retour au calme

- prendre 10 minutes avant la fin de la journée pour faire de même

- dans la négo des matières avec le titulaire, éviter de prendre de la "littérature". Difficile de faire quoi que ce soit de suivi d'une semaine sur l'autre.

- surveillance des récrés : insister pour ne pas être de service le matin à l'accueil ni à la récré du matin. Accepter celle du début d'après-midi, ou bien courant de l'après-midi.

- demander au PE titulaire de faire sa réunion de rentrée (avec les parents) le jour où on est là

- arriver très en avance dans la classe le matin (au minimum une demi-heure, et même une heure, c'est plus tranquille) pour préparer le tableau, la classe, son bureau, faire les photocopies...

Tout à fait d'accord avec ce qu'ils t'ont dit (et plutôt 3 fois qu'une ! :D ). J'aurais bien aimé avoir ces conseils dès le début l'an dernier... :cry: Mais bon, trop tard !

Je rajoute qu'il y a un truc plutôt efficace pour ramener le calme avant la récré : faire sortir les élèves par rangées (ou par "secteurs" s'ils ont une autre disposition). On attend le calme complet, et la première rangée qui obtient le calme total (élèves silencieux et immobiles) a le droit de sortir, et ainsi de suite. Ils s'y font très vite ! :)

Et aussi, pour la rentrée en classe (donc 4 fois par jour), rester debout à la porte, attendre le calme dans le rang, et les faire entrer calmement, avec un regard pour chacun, voire une petite parole de bienvenue.

Pour les services, ça dépend vraiment de ce qu'on a prévu à l'emploi du temps de la journée. Par exemple, si on a besoin de la récré de l'après-midi pour préparer son matériel en sport ou en arts visuel, alors il vaut peut-être mieux être de service le matin...

Et puis pour la littérature, tout dépend de ce qu'on a l'intention de faire, et comment on veut le faire. Ca peut très très bien fonctionner d'une semaine à l'autre (comme ça peut ne pas du tout fonctionner "en continu"...).

Bon courage !

(Et ;) à Cecilou !)

Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils.

J'ai un souci: j'ai déjà fait ma rentrée avec la titulaire la semaine dernière et j'étais en observation. Dur, dur de débuter... Les élèves ont l'air sympa mais je n'ai fais que de l'observation, je ne suis pas intervenue et j'espère qu'ils ne se sont pas déjà fait une fausse idée de moi (ex: je me suis présentée, j'ai expliqué vite fait que je viendrai une fois par semaine et puis toute la journée, je suis restée en retrait. Je ne me suis pas occupée du rang etc). J'ai laissé faire la titulaire et j'espère que les loulous ne me considèrent pas déjà comme "la sous-maîtresse". Je veux absolument leur montrer que je ne laisserai rien passer.

La semaine prochaine, l'Iufm veut que nous soyons dans nos classes, en observation encore. Je prendrai mes élèves en responsabilité que vendredi prochain.

Que dire aux élèves pendant ces observations? (je leur avais dit que je viendrai le vendredi et d'un coup, je suis là tout les jours <_< )

Comment être ave eux?

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces coneils qui me seront très utiles dès demain !!!

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...