Totoche Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 salut tlm ! que faites-vous en motricité pour introduire les lignes brisées ? (slalomer ça irait ? ou plutôt monter et descendre ?)
Moustache Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 slalomer évoque plutôt les vagues... monter descendre, on change de dimension (vertical) suggestion : se rendre au point A, puis au point B, puis au C, etc... les points étant matérialisés par des enfants ou n'importe quels objets. A C E / \ / \ / \ B D etc... (l'idée du dessin est là, mais pas la forme...) mais pour les lignes brisés il ne me parait pas absolument nécessaire de passer par la motricité, c'est un des tracés les plus "spontanés" chez l'enfant. Enfin, tout dépend de ce que tu veux obtenir...
sourimimi Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Moi, je trouve que la ligne prisée ne représente pas vraiment une difficulté en graphisme, alors la travailler en motricité... Une fois qu'ils auront fait le déplacement une ou deux fois... (ws~tl) à moins que ça ne s'inscrive dans un parcours d'aventures à grimper, ramper, sauter... MCD
Totoche Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 c vrai vous avez raison , d'ailleurs ça m'enlève une épine du pied !! :P
Louise Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Ben _bl_sh_ Heu cryin Moi j'ai fait une séance de motricité pour les lignes obliques ! Je m'inspire des bouquins de L. Baron. Pour les lignes obliques j'avais fait un parcours et il fallait monter, monter, monter puis descendre, descendre, descendre. Ils ont bien aimé et nous en reparlons souvent pour faire le "A" , le "V", etc.
sourimimi Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Ah ! Mais on n'a jamais dit le contraire Monter, descendre, ... c'est bien mais pas toujours avec l'objectif d'écrire des lettres. Moi, je vois plus ça comme une construction de l'espace et la manière d'y situer son corps. MCD
Béaboun Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Tous les gestes graphiques ne sont pas forcément précédés d'une mise en situation en motricité. Tu peux faire jouer les enfants avec des objets rectilignes, leur proposer de les organiser dans un espace et pour se souvenir des productions éphémères leur proposer de les dessiner. En ce moment quand les enfants cherchent à dessiner des rois, ils ébauchent des lignes brisées. Exploitee les productions les mieux réussies. L'envi de réussir sa couronne sera une forte motivation.
Delphine21 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Ptite idee ....reçue lors d une conférence pédagogique sur le graphisme et qui se prete à cette période: tu découpe une couronne dans du CANSON,(avec des /\/\/\/\ découpés) et tu la colles sur une feuille.Les enfants doivent poursuivre, sur le même modèle (en faisant des piques et pas des vagues....).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant