Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me pose la question de savoir comment organiser mes séances d'histoire et de géo sur une période.

D'emblée, j'aurais choisi le système alterné, à savoir faire une leçon entière en histoire + l'évaluation, puis passer à la géo. Je trouve que pour moi (et sans doute pour les élèves, mais là, je projette car c'est que mon second poste...) ça permet de rester plus concentré sur le sujet et lorsque la leçon est finie, au moins, il n'y en a qu'une à la fois à apprendre.

Mais je viens de me rendre compte qu'en faisant ça, les élèves pouvaient rester plusieurs semaines (avec les vacances en plus, on arrive au mois complet) sans faire l'une ou l'autre des disciplines.

Alors comment faites-vous de votre côté? :cry:

Et combien de séances ( de combien de temps?) de l'un et de l'autre faites-vous par semaines?

Moi, pour l'instant, je m'étais arrêtée à 3 séances de 1h par semaine.

Ah et puis autre question: combien faites-vous d'évaluation par époque étudiée en Histoire? Une à la fin de la période ou plusieurs petites pour des petits morceaux de leçons?

Posté(e)

Bonjour Shadow,

comme tu peux le lire, je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que moi mais je te donne néanmoins mon avis (sinon ça servirait à rien que j'en aie un !!!).

Je crois qu'il faut, avant tout, capter sa classe et garder une certaine efficacité : pour ma part, mener de front deux leçons alternées, je ne le sens pas. Il suffit d'être rigoureux (c'est vite dit ^^ ! Plus dur à réaliser) au niveau du nombre de séances pour respecter une égalité entre les deux disciplines.

Le problème en France est un déficit de formation en géographie, alors si tu n'as pas de préférence !

N'hésite pas non plus à éclairer des points historiques en faisant réfléchir les élèves selon des critères géographiques : "pourquoi le site d'Alésia", "où se sont formés les premiers villages ?", "quelles frontières a-t-on défendu, et pourquoi pas telles autres ?" ... L'inverse est vrai également ("quand le Rhin est-il devenu une frontière ?", "comment se sont peuplées telle ou telle région proche mais géographiquement différentes ?", "pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?" ...)

Les années passées en CM1, j'ai alterné les deux matières (en 2ème année, le roulement était meilleur et il le sera encore probablement pour l'année prochaine).

Pour finir de te (me ?) convaincre, je ferai un parallèle avec les sciences : envisagerions-nous plus facile d'alterner des séances de Technologie et des séances de "Sciences naturelles" ? Le débat est ouvert mais je pense, comme tu l'as déjà compris, que c'est, avant tout, une affaire de goût ! Les élèves doivent voir tout le programme mais nous avons notre liberté pédagogique.

En ce qui concerne les évaluations, je suis encore partagé : j'en donnais, jusqu'à présent, une (tournée "questions de cours") en cours de leçon et une autre (plutôt "interprétation") en fin. Et, comme souvent, je n'y revenais pas... Chapitre suivant : les élèves (presque tous) ont (quasiment) tout oublié.

Cette année, je réfléchis : j'envisage de poser tous les matins 4-5 questions faciles (écrites ? orales ?) sur les leçons en cours, et de remanier mes évaluations.

Peut-être les ferai-je en deux parties : la première concernerait les chapitres précédents (cela permettrait une meilleur fixation et permettrait aux moins chanceux de voir leur progression dans l'apprentissage) et la seconde sur le chapitre en cours. Mais tout cela est encore à l'ébauche, d'ailleurs certains ont des idées, je suis preneur !

Bon courage et bonne rentrée.

Posté(e)

Précision rapide à la relecture :

Je n'alterne pas complètement non plus Grammaire, Conjugaison, Orthographe et Vocabulaire dans la même semaine : je les couple (par exemple, lundi - mardi : G ou C et jeudi - vendredi : O ou V).

Ceci dit je ne suis que T2, j'ai grand besoin encore de me trouver ^^ !

Posté(e)
Voilà, je me pose la question de savoir comment organiser mes séances d'histoire et de géo sur une période.

D'emblée, j'aurais choisi le système alterné, à savoir faire une leçon entière en histoire + l'évaluation, puis passer à la géo. Je trouve que pour moi (et sans doute pour les élèves, mais là, je projette car c'est que mon second poste...) ça permet de rester plus concentré sur le sujet et lorsque la leçon est finie, au moins, il n'y en a qu'une à la fois à apprendre.

Mais je viens de me rendre compte qu'en faisant ça, les élèves pouvaient rester plusieurs semaines (avec les vacances en plus, on arrive au mois complet) sans faire l'une ou l'autre des disciplines.

Alors comment faites-vous de votre côté? :cry:

Et combien de séances ( de combien de temps?) de l'un et de l'autre faites-vous par semaines?

Moi, pour l'instant, je m'étais arrêtée à 3 séances de 1h par semaine.

Ah et puis autre question: combien faites-vous d'évaluation par époque étudiée en Histoire? Une à la fin de la période ou plusieurs petites pour des petits morceaux de leçons?

Personnellement, je préfère alterner. En fait, c'est pour un question pratique: j'utilise un cahier en histoire-géo, mais je ne le partage pas en deux: leçons d'histoire et de géographie se suivent. Pour permettre aux élèves de se repérer rapidement et facilement; on numérote les pages et on fait un sommaire en début de cahier. Si je n'altérais pas, les leçons ne seraient pas forcément finies quand on passe à l'autre matière. (je ne sais pas si je suis très claire :blush: )

Perso, je fais deux séances d'1h30: si tu varie les supports, ça ne pose pas de problème!

Pour les évaluations, j'évalue quand on a fini une période (historisque) ou un thème. Par exemple, j'ai évalué après les grandes découvertes, après la Renaissance (art, sciences, François 1er, guerres de religions), après Louis XIV et Versailles....

J'oubliais, je commence toujours les séances par une évaluation orale (et parfois écrite) de trois-quatre questions pour voir si la leçon a été apprise!

Voilà, je crois avoir fait le tour des questions.

Posté(e)

Ah merci Couane, une réponse claire et précise (j'avoue que je n'ai pas tout suivi dans tes explications premier commentateur! :blush: )

Et en effet je n'avais pas tellement pensé à la question pratique (à vrai dire, j'ai oublié quel système j'avais choisi en juin lors des commandes...va falloir que je m'y replonge là aussi...)

D'autres avis??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...