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les sons CP/CE1


dragobert

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Est ce que les élèves étudient tous les sons au CP? Il me semble que non. Quels sont les sons qui sont le plus couramment étudiés seulement au CE1?

Je suis un peu perdue dans ma programmation, je ne sais pas comment faire rentrer tout dans l'emploi du temps (sans même penser au niveau des élèves... :huh: )

merci de votre aide

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Oui, normalement les cp voient tous les sons mais cela dépend bien-sû de ta classe : si tu as une classe qui a des difficultés tu n'auras pas le emps de tout voir car tu resteras plus longtemps sur les sons ...

Même si les cp ont vu tous les sons, cela n'empêhe pas de revoir les sons complexes au ce1 (plus d'ailleurs du point de vue orthographique : les différentes graphies du o : le eau est toujours à la fin d'un mot, (sauf moto, vélo, auto ... car ce sont des abréviations de mots, ...) !

De même qu'au ce1, tu revois aussi les sons proches : v/f, b/p, j/ch ...

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merci de cet éclairage!

donc en gros je ne peux pas prévoir grand chose avant d'avoir vu l'instit de CP...

Moi j'ai établi ma programmation sans avoir vu la maitresse de CP, je compte revoir tous les sons. Si jamais ce que j'ai prévu est trop facile ( :P ! ) je resterais moins longtemps sur le son ... mais je revois tout.

Période 1 je revois les sons simples mais où il y a souvent des confusions genre p/b, t/d, m/n, ....

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je tombe à pic sur cette discussion, j'ai besoin de vos éclairages!

avez-vous un exmeple de programmation des son pour le Ce1?

j'utilise en fait le manuel "l'île aux mots" et ce qu'ils proposent ne couvrent absolument pas TOUS les sons. J'aimerais avoir votre avis.

De plus, à partir de quoi faîtes-vous travailler ces sons?

désolée pour toutes ces questions mais je ne suis que T1 :mellow:

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merci de cet éclairage!

donc en gros je ne peux pas prévoir grand chose avant d'avoir vu l'instit de CP...

Moi j'ai établi ma programmation sans avoir vu la maitresse de CP, je compte revoir tous les sons. Si jamais ce que j'ai prévu est trop facile ( :P ! ) je resterais moins longtemps sur le son ... mais je revois tout.

Période 1 je revois les sons simples mais où il y a souvent des confusions genre p/b, t/d, m/n, ....

oui, je fais comme ça aussi. Je revois les sons complexes (oi, ou, eau... etc. gn,ill etc.) et les confusions/oppositions (p/b, k/g...). PAr contre, je ne revois pas les vraiment tout simples comme a, i...

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merci de cet éclairage!

donc en gros je ne peux pas prévoir grand chose avant d'avoir vu l'instit de CP...

Moi j'ai établi ma programmation sans avoir vu la maitresse de CP, je compte revoir tous les sons. Si jamais ce que j'ai prévu est trop facile ( :P ! ) je resterais moins longtemps sur le son ... mais je revois tout.

Période 1 je revois les sons simples mais où il y a souvent des confusions genre p/b, t/d, m/n, ....

je crois que vais faire comme ça.vendu.

;)

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Je ne revois pas les sons simples : pour moi, cea n'a pas d'intérêt : pour ceux qui n'ont pas de mal, cela les ennuiera, pour ceux en difficultés, mieux vaut cibler et leur donner un travail particulier !

En plus, mes ce1 seront mes anciens cp donc je sais où ils en sont :P

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Je ne revois pas les sons simples : pour moi, cea n'a pas d'intérêt : pour ceux qui n'ont pas de mal, cela les ennuiera, pour ceux en difficultés, mieux vaut cibler et leur donner un travail particulier !

En plus, mes ce1 seront mes anciens cp donc je sais où ils en sont :P

j'ai globalement de bons élèves aussi (mes anciens CP, ils sont tous lecteurs fluides sauf 1 sur 22) mais je suis en REP et c'est fou le nombre d'enfants qui ont des problèmes de langage dans cette campagne (enfin, quand on a les parents en RDV, on comprend parfois mieux <_< ) d'où les révisions de sons par oppositions (cela concerne au moins 3 élèves sur les 10 que j'aurai dans mon groupe).

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Est ce que les élèves étudient tous les sons au CP? Il me semble que non. Quels sont les sons qui sont le plus couramment étudiés seulement au CE1?

Je suis un peu perdue dans ma programmation, je ne sais pas comment faire rentrer tout dans l'emploi du temps (sans même penser au niveau des élèves... :huh: )

merci de votre aide

Bonjour,

pour ce qui est de l'étude des sons j'ai deux supports:

je vais suivre la méthode grand large avec mes CP, et pour les CE1, je vais suivre la progressions de j'entends je vois j'écris. L'étude des phonèmes/graphèmes se fait sur toute l'année, et pas seulement sur la période 1. J'ai mis les fiches de travail de mes CE1 ici . Ca peut peut-être t'aider.

Bye.

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Je ne revois pas les sons simples : pour moi, cea n'a pas d'intérêt : pour ceux qui n'ont pas de mal, cela les ennuiera, pour ceux en difficultés, mieux vaut cibler et leur donner un travail particulier !

En plus, mes ce1 seront mes anciens cp donc je sais où ils en sont :P

Moi aussi j'ai de très bons CE1 en perspective (mes anciens CP)... mais on reverra quand même les sons simples... Je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas mis mon nez dans le bouquin j'entends je vois j'écris.... En fait, étudier le son [L], c'est aussi étudier les différentes graphies de ce son, et du coup, travailler des mots qui ont un L ou 2L, ce que je ne faisais pas...et je pense que c'est dommageable.

Idem pour le son [a]... ça permet du coup d voir les différentes graphies, a, à, â, et E dans femme..... ça permet de s'entrainer à écrire les mots.....

donc moi cette année, je ne me contente pas de faire F/V, mais j'étudie le son F à part, écrit F ou FF ..... tout un programme, je vous dirai si c'est plus efficace l'année prochaine ;)

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Oui, mais pour moi ce n'est plus de la phonologie mais del'othographe puisque tu étudies les différentes graphies et quand on les utilise et ça je le fais ;)

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