SANE71 Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 Pour moi, c'est indissociable.... J'ai tendance en orthographe à faire de l'orthographe grammaticale... Ensuite, je dissocie l'orthographe lexicale, mais je pensais que l'étude du code était le moyen d'écrire correctement (orthographe) les sons que l'on entend dans les mots... Bon après, ce n'est peut être qu'une question de point de vue, je ne sais pas.... La phonologie pour la phonologie, il me semble que cela ne sert pas à grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 La phonologie pour la phonologie, il me semble que cela ne sert pas à grand chose ben si, tout de même... c'est utile pour écrire au moins phonétiquement sans modèle... c'est utile aussi pour les sons très proches, apprendre à les différencier, l'articulation, le rythme dans le mot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 La phonologie pour la phonologie, il me semble que cela ne sert pas à grand chose ben si, tout de même... c'est utile pour écrire au moins phonétiquement sans modèle... c'est utile aussi pour les sons très proches, apprendre à les différencier, l'articulation, le rythme dans le mot... Tu sais, si en début de CE1 ils ne différencient pas les sons proches, il y a peu de chance pour qu'un travail dans le temps scolaire les aident d'un coup de baguette magique. Maintenant, je conseille aux parents d'aller voir l'orthophoniste, mais bon, j'ai pas mal d'élèves d'origine turque, et par rapport à leur langue maternelle, tous les sons p/b/t/d leur posent de réelles difficultés, même pour les bons élèves. Et comme j'ai une maîtresse E et une maîtresse poste illétrisme qui interviennent auprès de mes élèves les plus en difficulté, je me dis qu'elles se chargeront de retravailler les sons si nécéssaire Je suis de l'avis de Sane, et puis je me dis qu'en étudiant les différentes façons d'écrire le son a, ça aide forcément pour la phonétique, non? et cela évite de perdre du temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 La phonologie pour la phonologie, il me semble que cela ne sert pas à grand chose ben si, tout de même... c'est utile pour écrire au moins phonétiquement sans modèle... c'est utile aussi pour les sons très proches, apprendre à les différencier, l'articulation, le rythme dans le mot... Tu sais, si en début de CE1 ils ne différencient pas les sons proches, il y a peu de chance pour qu'un travail dans le temps scolaire les aident d'un coup de baguette magique. Maintenant, je conseille aux parents d'aller voir l'orthophoniste, mais bon, j'ai pas mal d'élèves d'origine turque, et par rapport à leur langue maternelle, tous les sons p/b/t/d leur posent de réelles difficultés, même pour les bons élèves. Et comme j'ai une maîtresse E et une maîtresse poste illétrisme qui interviennent auprès de mes élèves les plus en difficulté, je me dis qu'elles se chargeront de retravailler les sons si nécéssaire Je suis de l'avis de Sane, et puis je me dis qu'en étudiant les différentes façons d'écrire le son a, ça aide forcément pour la phonétique, non? et cela évite de perdre du temps... je parlais plus pour les CP Quant à l'orthoniste, c'est bien quand il y a de la place, et pour les maîtres du RASED, idem... ah, la campagne profonde ! <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 ce que je veux dire, c'est qu'en cp, je vois un son avec ses différentes graphies, on évoque (si les enfants l'observent) dans quel cas on utilise telle graphie mais rien de plus alors qu'en ce1, on va justement plus observer dans quel cas on utilise telle graphie ! Tu vois ce que je veux dire, Sane ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valoch Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 Je ne revois pas les sons simples : pour moi, cea n'a pas d'intérêt : pour ceux qui n'ont pas de mal, cela les ennuiera, pour ceux en difficultés, mieux vaut cibler et leur donner un travail particulier !En plus, mes ce1 seront mes anciens cp donc je sais où ils en sont :P Moi aussi j'ai de très bons CE1 en perspective (mes anciens CP)... mais on reverra quand même les sons simples... Je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas mis mon nez dans le bouquin j'entends je vois j'écris.... En fait, étudier le son [L], c'est aussi étudier les différentes graphies de ce son, et du coup, travailler des mots qui ont un L ou 2L, ce que je ne faisais pas...et je pense que c'est dommageable. Idem pour le son [a]... ça permet du coup d voir les différentes graphies, a, à, â, et E dans femme..... ça permet de s'entrainer à écrire les mots..... donc moi cette année, je ne me contente pas de faire F/V, mais j'étudie le son F à part, écrit F ou FF ..... tout un programme, je vous dirai si c'est plus efficace l'année prochaine Bonjour moi aussi j'ai de bons CE1 et je pensais faire comme toi Sane , reprendre les sons simples pour étudier les différentes graphies. Moi je me base sur Parcours CE1. En revanche, j'ai une question à poser concernant l'affichage. en fait c'est ma première année en CE1 et je voulais savoir si vous mettiez en place des affichages concernant les sons et si oui quels types d'affichages. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 bonsoir, Valoch, je pense que je vais faire un panneau des phonèmes et de leurs différentes graphies, accompagnés chacun d'une petite image. Pour qu'ils essayent au moins de faire un effort de mémorisation (parce qu'ils sont malins les coquins!), je pense que je le mettrai dans leur dos Je laisserai ces affichages tout au long de la période, puis je les retirerai au moment des évas. Ce qui permettra de pouvoir afficher les suivants... ou alors, retirer au fur et à mesure, par exemple, un toutes les trois semaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valoch Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 bonsoir,Valoch, je pense que je vais faire un panneau des phonèmes et de leurs différentes graphies, accompagnés chacun d'une petite image. Pour qu'ils essayent au moins de faire un effort de mémorisation (parce qu'ils sont malins les coquins!), je pense que je le mettrai dans leur dos Je laisserai ces affichages tout au long de la période, puis je les retirerai au moment des évas. Ce qui permettra de pouvoir afficher les suivants... ou alors, retirer au fur et à mesure, par exemple, un toutes les trois semaines... Merci pour ta réponse, je suis T1 et à vrai dire je stress un peu (beaucoup) pour la rentrée. il y a tellement de choses à penser!!! je pense que je vais faire la même chose que toi en ce qui concerne les affichages! si jamais tu as des petites idées qui facilite la vie de classe ou autre chose je suis prenante. bonne continuation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SANE71 Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 En revanche, j'ai une question à poser concernant l'affichage.en fait c'est ma première année en CE1 et je voulais savoir si vous mettiez en place des affichages concernant les sons et si oui quels types d'affichages. Merci d'avance. Ben, j'ai aussi les CP, donc leur affichage suffira.. en ce qui concerne la phono bien sûr.... Sinon, je les apprends à retourner chaque fois que possible dans les cahiers outils...Un bon réflexe pour le cycle 3, voire pour toute la scolarité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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