gouano40 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Comment fonctionnez vous en découverte du monde? Quels thèmes allez vous aborder? (il faut trouver un sujet correspondant aux 4 niveaux...) Et en EPS quelles sont les activités que vous pratiquez? Merci beaucoup.
gouano40 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 MAB, encore une question... As tu un modèle d'emploi du temps? J'ai fait le mien mais je ne sais pas encore si il convient. Merci encore
mab Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Pour la découverte du monde, en fait, j'en fais très peu en PS-MS, car c'est sans doute une des matières où ta présence est la plus indispensable, afin d'aider au questionnement, etc. Du coup, je travaille surtout la partie "maths" de cette matière. Quand les albums s'y prêtent, je travaille sur la remise en ordre d'images séquentielles, pour travailler un peu la partie "temps", ou j'ai parfois la chance de tomber sur une activité compatible avec tous les niveaux. Par exemple, l'année dernière, on a travaillé sur le souffle à travers l'album les trois petits cochons. De temps en temps, on fait aussi un peu de cuisine, ou une sortie collective qui permet de travailler telle ou telle notion. Et à la fin de chaque mois, les enfants me dictent le bilan de ce qu'on a fait ce mois-là, ce qui permet de travailler encore un peu le temps. Quand cela est possible (mais rare car pas facile pour elle à gérer), mon ATSEM gère ponctuellement un atelier de DDM avec les plus jeunes. Sinon, j'ai une séance par jour de découverte du Monde avec les GS-CP, où on approfondit davantage les choses. Là, c'est plus cadré. C'est sûr, les PS-MS sont un peu lésés de découverte du Monde, mais je ne peux pas faire autrement, et la plupart de mes collègues ayant les mêmes classes font de même. En PJ, mon emploi du temps. J'en ai d'autres, dont je m'étais inspirée, si ça t'intéresse.
mab Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Pas de quoi. Un autre conseil, de bon sens mais histoire de vous rassurer un peu : ne stressez pas trop avant, car de toute façon ce genre de classe n'est pas évidente à gérer au départ. Il vous faudra surtout trouver votre propre fonctionnement. J'ai pu observer plsuieurs classes comme la mienne, et, encore plus que dans les classes à niveau simple, chaque fonctionnement est différent. L'essentiel est de se trouver à l'aise dans ce qu'on fait (enfin, à l'aise, façon de parler, parce que les premiers mois, ça patauge et c'est normal !). Et surtout ne vous inquiétez pas trop pour les MS et les PS : ils sont malheureusement souvent avec les ATSEM, et, même si on peut le regretter, c'est inévitable, surtout quand on débute, car la priorité est d'abord aux CP et aux GS. Et puis, si on reste dans sa classe, on aura les PS en GS 2 ans plus tard, et on pourra rattraper un peu le temps perdu. Si vous avez d'autres questions, elles sont les bienvenues !
madamczak Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Je confirme ce que dit Mab. Surtout si l'on prévoit des moments où toutes les sections sont rassemblées pour des activités collectives ou des activités de petits groupes hétérogènes. Les PS et MS profitent énormément de la vie en commun avec des plus grands, à leur arrivée en GS, ils ont intégré les enjeux et savent pourquoi ils viennent à l'école. Le démarrage des apprentissages fondamentaux s'en trouve grandement facilité.Quant aux plus grands, la responsabilité que l'on peut leur donner envers les plus jeunes leur permet de mûrir et de prendre conscience de ce que sous-entend le fait de grandir (droits et devoirs). oui j'ai envie de travailler pas mal sur la coopération et l'autonomie, peut-être pas du début parce qu'il faut que je trouve mes marques aussi mais l'hétérogénéité peut être un avantage. les débuts vont être chaotiques je pense, j'essaie de me laisser à l'avance le droit à l'erreur.. lol Beaucoup de chance à penser déjà pur un premier poste et encore plus avec un multi-niveaux....
Messages recommandés