Aller au contenu

CRPE 2008 - 1500m - Pour ceux qui n'ont AUCUNE endurance


miss08

Messages recommandés

Voilà je propose un post pour s'entraider, pour celles et ceux qui n'ont aucune endurance (et qui ont quand même choisi la course :blink:) , un peu comme une thérapie de groupe pour améliorer nos résultats pour l'épreuve des 1500m.

Je commence donc : pour ma part, l'athlétisme a toujours été évité en cours jusqu'au bac autant que je le pouvais. Je reprends les études cette année, et avec ce défi : 1500m en 5'50 !

Ma première tâche a été d'aller regarder à quoi correspondait les 1 500m sur un stade (bon après tout, que 4 tours) et puis essayer de parcourir les 1500m pour réaliser la masse de travail à fournir.

Je ne sais pas si je progresse, en tout cas j'ai essayé 2 fois : 1 tour en 2'50 la première fois, 2 tours en 5'50 la deuxième fois. Je ne suis pas retournée au stade depuis.

Il y a toujours de bons conseils : "non, faut faire d'abord de l'endurance et essayer de courir 30 à 45 mn avant de se lancer sur le stade". Bien sûr... Mais ça me fait marrer car de toute façon je n'arrive pas à courir plus de 3 min d'affilée.

Du coup, mon "entraînement" est le suivant : je marche 10-15min à allure progressivement rapide, puis je cours 2' (3' quand je le peux), je récupère en marchant 1', puis je recours, etc... 5 à 6 fois. Ensuite, je remarche pour rentrer à la maison.

Qu'en pensez-vous ? Je viendrais afficher mon prochain résultat à l'essai des 1500m. Et vous, où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss08

    7

  • Aspidistra

    4

  • sam-p2m

    3

  • diridis

    3

Coucou!

J'aime bien ton entrainement! Perso, j'ai voulu me lancer dans la course la semaine dernière avec ma mère pour ne pas courir seule. Moralité: Au bout de 5 minutes, je m'arrête, épuisée, alors que ma mère a pris le rythme et court de plus en plus vite! :ninja: La honte!

et pour couronner le tout, le lendemain, j'avais les hanches presque bloquées! Ca peut faire rire mais ca fait vraiment trop mal! Bon, certes j'ai eu quelques problèmes étant petite mais quand même!

Et du coup, je n'y suis toujours pas retournée... :blush:

Bon courage à vous toutes et tous!!

elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'athlétisme a aussi toujours été ma bête noire à l'école :ninja:

J'ai commencé l'entraînement pour le 1500 m mi-mai. Au début je ne tenais pas plus de 3 mins max 5 mins :( Mon frère, qui fait régulièrement du footing, a pris tout ça en main ;) et 4 mois après je cours 6 kms sans trop de problème :P

Comme quoi tout est possible :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même ca que vous. Mais j'ai trouvé un site pas mal du tout avec tout un programme à suivre. ça aide à se motiver (mais bon j'ai pas encore commencé à courir :)

voici le lien

http://www.conseils-courseapied.com/prepar...x-concours.html

Oui je m'inspire exactement des conseils fournis sur ce site pour m'entraîner. Le tout, c'est de le faire et de voir si on progresse :

J'ai couru dimanche et cet après-midi avec la séance 1 (10' de marche progressivement accélérée, course 6x2', récupération 1'marche). Je n'arrive pas à passer à la séance 2.

Pareil que toi Elodie, alias Dido13127, j'ai eu les hanches bloquées cet aprèm' (vais-je devoir songer à mettre des semelles...?). Ré-essaie sans forcer pour ne pas te décourager

Lisede, oui tout est possible, en tout cas j'ai bon espoir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'étais à l'IUFM de rouen l'année précedente et j'avais pris le 1500m pour mon épreuve sportive. Je ne sais pas si vous allez préparé le concours avec l'IUFM mais avant toute chose, il faut faire ce que l'on appelle un test de "Vaméval". C'est pour savoir à quelle allure vous courez sans manquer d'oxygène et c'est à l'allure que vous devez courir pour le 1500m. Bien sur cette allure va se modifier au cour des entrainements!!! :D

A part ca les entrainements sont de deux types:

- Courir 20, 30, 45 minutes sans s'arrêter. Là c'est pareille même si au départ vous ne reussissez qu'à courir 10 minutes sans s'arrêter, ce n'est pas grave, le plus important, c'est de se forcer à courir à partir de maintenant et jusqu'au concours au moins deux fois par semaine et vous allez voir que vous allez progresser!!!! je vous assure!!!!

- ce que l'on appelle des "courts/courts" c'est-à-dire courir 15 secondes à ton allure c'est-à-dire en fonction du résultat de ton test de Vaméval, s'arrêter 15 secondes (4 fois) puis s'arrêter genre 1minute 15 seconde et le refaire.

Vous devez également faire des "longs/longs où c'est le même principe que présedemment sauf que la distance est plus longue. je ne sais plus exactement mais je vais essayer de rechercher. L'objectif de ces deux exercices est de repousser le seuilde manque d'oxygène et ainsi réussir à courir plus vite sans manque d'oxygène!!!

Bref, c'est assez complexe mais j'espère avoir été assez claire!!!

Voilà

Moumoune74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous les futures coureuses !

Tout est possible ne désespérez pas !!!

Personnellement j'adore courir et quand une copine veut s'y mettre voilà comment je l'entraîne

Pour commencer, et ce jusqu'à ce que la personne se sente mieux quand elle court, je lui propose cet entraînement :

courir 5 minutes (et à l'allure où elle se sent à l'aise), marcher 5 minutes, courir 5 min, marcher 5 min, courir 5 min et marcher pour récupérer !!!

Mine de rien quand on a fait ça, on vient de passer 30 minutes en activité. Dès que la personne se sent à l'aise, et ça vient plus vite que vous ne pouvez l'imaginer, on passe à 10 min, puis 15 min de course, par contre la récupération elle, reste identique... :blush: Mais 5 minutes c'est bien ! Quand on a fini ça on peut commencer à courir 30 minutes d'un bloc et augmenter la durée au fur et à mesure...jusqu'à 45 minutes voire plus ! Et là on a travaillé l'endurance fondamentale... On peut alors alterner des séances où on court longtemps et une séance par semaine où on court 30 minutes "seulement" mais en faisant 6 à 8 accélérations de 30 secondes à 1 minute (ça c'est pour travailler la puissance pour casser le chrono !!! ;) ). Courir deux à trois fois par semaine c'est bien, très bien même. Ne stressez pas et prenez le temps sur la phase où on marche et on court, ça va être votre base de travail... On ne passe à la phase suivante que quand on se sent prête, il faut respecter son rythme...

Bon je reconnais que ça a l'air barbare, mais promis j'ai vu des filles allergiques au sport devenir des coureuses invétérées avec ça !!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde!

J'ai commencé à courir régulièrement le 8 juillet et je vais vous exposer ma progression, je précise que j'ai passé le 1500m cette année avec un manque certain d'entrainement et pr 2008 je souhaite faire un travail en profondeur et autant vous dire que je suis bien motivée! J'ai fait le 1500m en 8,04mn alors qu'à l'entraienmt j'étais à 9,25 au meilleur chrono

8/07: course 20 min sans s'arreter puis alternance marche/course

16/07: course 16 min " "=> Je me suis pris une énorme averse j'étais completmt détrempée! + alternance marche/course pr rentrer à la voiture

21/07: 25 min

24/07: velo elliptique: 32 min

27/07: vélo elliptique: 40min!

29/07: 25 min

1/08: vélo elliptique: 40 min!

5/ 08: vélo elliptique: 20min (pas le tps d'en faire+)

11/08: 33min de course!

Voilà où j'en suis, un conseil: notez votre progression, c'est super de se relire ensuite pr voir commt on a bien progressé!

Voici sinon mon "passé sportif": je n'avais pas fait d'endurance depuis le lycée! (j'ai 27 ans) j'ai accouché en juin 2006= aujourd'hui il me reste bien 6kg à perdre pr vrmt être ds la "norme: taille=1,68m - 10 = 58 kg"=> j'en serai à 60 kg ce sera deja pas mal! J'ai arreté de fumer qs j'ai été enceinte ça va faire 2 ans en septembre.

Alors le secret: de l'entrainement, de la motivation, varier les terrains de course!

Je ne me suis pas encore refait de 1500 m je le ferai en sept avec une accolite du forum EDP qui habite ma ville: "boute" si tu lis mon msge! ;)

COURAGE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Hors sujet, mais pour celles et ceux qui se rendraient vraiment compte qu'ils ont un niveau vraiment trop faible en course, peut être est il encore temps de choisir Danse ? (car l'avantage c'est que sans en avoir jamais fait , on peut avoir une excellente note grâce à des qualités d'originalités entre autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ! Juste une question pour celles qui ont des douleurs aux hanches : est-ce que vous avez des chaussures adaptées ? Si ce n'est pas le cas, il vous en faut, les douleurs seront vraiment atténuées. Par contre si vous avez des douleurs malgré de bonnes chaussures, le seul conseil que je peux vous donner et de ne surtout pas forcer (parce que le but c'est quand même de pouvoir courir !) Bon entraînement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ! Juste une question pour celles qui ont des douleurs aux hanches : est-ce que vous avez des chaussures adaptées ? Si ce n'est pas le cas, il vous en faut, les douleurs seront vraiment atténuées. Par contre si vous avez des douleurs malgré de bonnes chaussures, le seul conseil que je peux vous donner et de ne surtout pas forcer (parce que le but c'est quand même de pouvoir courir !) Bon entraînement !

Coucou à toi.

Je suis l'une des 2 personnes ayant affirmé avoir des douleurs aux hanches. Pour ma part, oui, j'ai acheté des chaussures conçues pour la course à pied. Oui, ne pas forcer pour moi, c'est quand je regarde le chrono en disant "waw c'est dur, j'ai mal partout" et me rendre compte que ça fait seulement 1'30 que je cours...

tcharli --> merci pour ta proposition de choisir la danse. Oui effectivement, il n'est pas trop tard pour changer (nous avons le temps jusqu'à l'inscription en fait). Je pense, et ça n'engage que moi, que si la course a été choisi, c'est bien parce que le pour et le contre ont été pesé : la danse c'est une note subjective et beaucoup de travail de réflexion avant la mise en oeuvre. La course, c'est physique et un entraînement régulier est la clé de la réussite. Alors oui, c'est pas facile, mais justement, ce post est fait pour s'entraider et se voir progresser, pas pour être défaitiste et choisir la voie de la facilité. (non pas que la danse soit facile, mais niveau endurance, on aurait fait aucun effort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, rien ne sert de courir un 1500 m. maintenant si tu n'es pas capable de courir 45' en totale aisance car tu n'as aucune capacité aérobie.

Donc, il faut faire du footing, ne pas hésiter à marcher si ça devient dur (mais c'est là le meilleur), 1' maxi, pour atteindre ces 45' petit à petit.

Mais, ce n'est qu'avec au moins qu'avec 4 sorties par semaine que tu y arriveras rapidement, il ne faut pas rêver.

Après, tu commences à mettre des accélérations dans ton footing qui devient de plus en plus rapide.

Ex : je faisais 8600 m. en 55' début mai, je suis passé à 40' à la mi-juillet.

Après, en ayant cette capacité, tu pourras passer à l'entrainement spécifique pour développer les filières anaérobies.

Conseils :

- boire beaucoup ;

- manger des sucres lents (carottes, pâtes, pain) ;

- forcer la respiration (il faut de l'O2 !) ;

- être bien équipé (asics) ;

- étirements ;

- scéances d'au moins 1 heure avec la récupération ;

- et comme le suggère cococacao, perdre du poids car on ne court vite que si l'on est léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...