Aller au contenu

CRPE 2008 - 1500m - Pour ceux qui n'ont AUCUNE endurance


miss08

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss08

    7

  • Aspidistra

    4

  • sam-p2m

    3

  • diridis

    3

Tout d'abord, rien ne sert de courir un 1500 m. maintenant si tu n'es pas capable de courir 45' en totale aisance car tu n'as aucune capacité aérobie.

Je ne suis pas du tout d'accord.

Quand j'ai passé l'épreuve cette année, au maximum, j'ai tenu 26 minutes (on est loin du compte), ça ne m'a pas empêchée de courir en 7'17, qui je trouve est honorable pour un travail en 3 mois.

Je ne suis pas du tout à l'aise avec les méthodes qui consiste à mesurer sa VMA et tout le tintoin, après il faut calculer à quelle vitesse on court, etc, je trouve ça compliqué et ça ne m'intéresse pas.

Moi, j'ai seulement fait attention à mes sensations. Je n'aime pas courir lentement, et au début pour tenir 45 min, il faut quand même courir lentement surtout, s'il ne faut pas être essouflé à l'arrivée. Du coup lorsque j'ai commencé j'avais un problème de rythme et d'endurance : j'arrivai à peine à finir un tour et j'étais morte.

Ce que j'ai fait d'abord, et qui ressemble à la méthode qu'on peut trouver sur internet , j'ai couru la moitié d'un tour et marché l'autre moitié. Je suis vite passée ensuite à faire 3/4 de tour en courant 1/4 de tour en marchant. Ensuite j'ai quand même décidé de courir un peu moins vite pour pouvoir enchainer les tours et, miracle, ça a fonctionné.

J'ai repris dimanche la course après environ 2 mois d'arrêts et j'ai couru 2* 15 minutes avec des tours faits à 2'30 par tour dans ma première série et 2'45 par tour dans la deuxième, donc j'étais bien contente.

Je pense que quand on débute, il ne faut pas se démoraliser après le 1er essai car il faut prendre des repères sur soi : quel est le bon ryhtme qui va permettre de courir longtemps, quelle est la méthode qui va fonctionner : mesurer sa VMA, ne pas mesurer sa VMA travailler quand même sérieusement, .....il faut aussi travailler son souffle : moi j'ai besoin d'y faire attention sinon je m'épuise, j'ai repéré que quand je faisais 2 inspirations pour 4 expirations, c'est une phase ou je ne me fatigue pas, 2 inspirations pour 3 expi, est une phase un peu transitoire ou je peux tenir mais un peu moins longtemps et 2 inspi pour 2 expi est une cadence qui signifie pour moi, je vais bientôt m'arrêter si je ne ralenti pas un peu !

Bref, au début, il y a pleins de choses à régler pour savoir comment on court. Voilà c'est un autre point de vue non conventionnel mais qui a l'air de pas trop mal fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, rien ne sert de courir un 1500 m. maintenant si tu n'es pas capable de courir 45' en totale aisance car tu n'as aucune capacité aérobie.

Donc, il faut faire du footing, ne pas hésiter à marcher si ça devient dur (mais c'est là le meilleur), 1' maxi, pour atteindre ces 45' petit à petit.

Mais, ce n'est qu'avec au moins qu'avec 4 sorties par semaine que tu y arriveras rapidement, il ne faut pas rêver.

Après, tu commences à mettre des accélérations dans ton footing qui devient de plus en plus rapide.

Ex : je faisais 8600 m. en 55' début mai, je suis passé à 40' à la mi-juillet.

Après, en ayant cette capacité, tu pourras passer à l'entrainement spécifique pour développer les filières anaérobies.

Conseils :

- boire beaucoup ;

- manger des sucres lents (carottes, pâtes, pain) ;

- forcer la respiration (il faut de l'O2 !) ;

- être bien équipé (asics) ;

- étirements ;

- scéances d'au moins 1 heure avec la récupération ;

- et comme le suggère cococacao, perdre du poids car on ne court vite que si l'on est léger.

Tout à fait d'accord avec toi.

Mon père est prof de sport et entraineur d'athlé de surcroit (pourtant je ne suis pas une grande coureuse!)

Il m'a dit que la 1ere des choses etait de tenir des footings de 40 -45min.

Il fallait au moins 3 séances par semaine pour vraiment progresser quand on est pas forcément à l'aise, car 2 séances ne font qu'entretenir ce que l'on a deja.

Après il semble que ce soit bien d'alterner des séances de "pur" footing (donc 40-45min) et des seances de vite-lent (courir doucement et accelere pendant 10min).

Sinon pour ma part je sais qu'un timer-cardio m'aide beaucoup : ca me permet de maintenir un rythme régulier et donc à ne pas partir comme une bombe au départ et etre essouflée au bout de 10min et donc d'economiser mon coeur par la même occaz ;)

Enfin la respiration très importante. Il faut penser à expirer le max d'air pour oter le plus de CO2 dans les poumons.

Voila les qq conseils que j'essaye d'appliquer, j'espere que ca payera et pourquoi pas aider certains ou certaines d'entre vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir d'être soutenu. :wub:

Mais je persiste à penser que vous me faites bien marrer ;) à vouloir nous faire courir 45' "en totale aisance respiratoire", étant donné que ce post précise bien "AUCUNE endurance".

Je suis donc fière et heureuse d'annoncer que j'ai couru 3' d'affilée 3 fois (avec 1' de récupération en marchant) et 5' de course :D 2 fois. Puis 15 mn de marche pour remonter à la maison. Je progresse donc doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, PE2 à la rentrée, je suis aussi passée par le terrible 1500m l'année dernière !

Alors tout d'abord je ne suis pas quelqu'un d'endurent, mais pas du tout, je suis sportive (j'ai pratiqué pendant longtemps) et je suis plutot une spingteuse !!

Donc le 1500m; c'était pas gagné !!!

Et évidemment je manquais de motivation donc je ne me suis pas DU TOUT entrainé, en plus je ne voyais pas l'intéret de courir si je n'étais pas admissible!!!

Donc le jour au j'ai eu mon resultat d'admissibilité, et que la course était dans 1 semaine, j'ai essayé d'aller courir le 1500m, et j'ai du le finir 1 fois sur 5, avec une note de 7 je crois !!!

Et le jour de l'épreuve je flippais trop de pas arriver à le finir !!! j'ai pris du RED BULL ( trop bien, si vous pouvez en avoir prenez en un !!), et j'ai couru plutot doucement en collant toujours la fille devant moi, et sur les 200 derniers metres j'ai fait un sprint de ouf et j'ai eu 10,5 au final !!!

C'est pas une note super mais franchement je me suis pas une seule fois pris la tête cette année à aller courir tous les weekend car pour un coeff 0,5 c'était pas motivant !!!

donc voila si il y a des gens quand même sportifs mais peu endurants et que vous ne visez pasle reccord du monde et ben ne vous prenez pas trop la tête avec cette épreuve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi choisi l'épreuve des 1500 mètres <_< (la danse c'est vraiment pas mon truc!). Je n'ai cependant toujours pas commencé à m'entrainer. D'ailleurs cela me fait très peur!!! Je sais que la course est l'un de mes points faibles en sport (mauvais souvenir des cross au collège!). Je pense cependant commencer la semaine prochaine même si je sais qu'au bout d'une minute de course je serais en décomposition totale!

Mais il faut positiver avec un bon p'tit programme et de l'entraide les améliorations font se faire connaître. Allez courage à tout le monde, il faut se dire que cette épreuve peut nous donner des points supplémentaire si l'on est bien entraîné. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je félicite ceux qui font des miracles, c'est à dire s'entrainer 1 semaine avant le concours et avoir 10!

Car pour ma part, j'ai toujours fait du sport, j'aime le sport, mais je déteste courir ...

Cette année je ne me suis pas entrainée très régulièrement, mais tout de même avant les écrits 1 fois par semaine + en cours.

Et j'ai fini avec un beau 4,5 au concours...

Cette épreuve est vraiment frustrante...

Cette année il faut absolument que je m'entraine 2 fois par semaine, mais en plus des cours, dur dur...

Mon but est d'avoir au moins 7-8, pour pas trop me plomber :cry: C'est dur de se motiver sachant qu'on finira jamais avec une note honorable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Anwamanë, 30 ans, 4 enfants ( entre 1 et 8 ans), pas de sport depuis la naissance de mon premier :blush:

Voici le plan d'entraînement que je compte suivre à partir de cette semaine ( plan de spip-endurance mis en format .doc).

Phase 1 : 14 semaines ( à peu près fin décembre)

Objectif : Courir 30 mn

Ainsi je peux faire de la vitesse à partir de janvier.

Je joins le plan en pièce-jointe.

Je trouve ce plan agréable et facile à suivre car pas de VMA, uniquement de 2 séances par semaine...

Bref abordable pour une débutante comme moi.

Bon courage à toutes

Plan_d_entrainement_1500m_phase_1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression.

J'ai commencé le post, je ne savais pas courir plus de 2 min d'affilée. Je vais courir en moyenne 2 fois par semaine. J'en suis maintenant à 15 min d'endurance :D

J'ai encore un rythme de tortue, mais j'y travaillerai une fois que j'atteindrai les 30min de course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente, j'ai suivi le programme trouve sur un lien cité dans ce post et j'arrive aujourd'hui à courir 25 MIN D endurance faut donc pas ce décourager!

Pour les 1500 m je verrai plus tard je prefere travailler surtout l endurance pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente, j'ai suivi le programme trouve sur un lien cité dans ce post et j'arrive aujourd'hui à courir 25 MIN D endurance faut donc pas ce décourager!

Pour les 1500 m je verrai plus tard je prefere travailler surtout l endurance pour le moment

Coucou !

Moi aussi j'arrive maintenant à 21 minutes ! Comme quoi, il faut surtout beaucoup de motivation et de persévérance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis franchement dans le meme desespoir que la plupart des candidats non sportifs face au 1500m!

Malgré quelques entrainements, je contaste qu'il va falloir des miracles pour obtenir une note correcte!

au bout de 3 min de course je suis deja essouflée alors.. pour le 1500m ca promet!

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...