Aller au contenu

atelier de lecture et littérature

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis tombée sur ce sujet auquel personne n'avait répondu, alors je m'y mets. Je n'étais pas satisfaite de mon fonctionnement en littérature: les élèves n'accrochaient pas, je ne pouvais pas intervenir auprès de chacun pour les aider, les livres étudiés n'étaient pas adaptés à tous... Bref ça ne me convenait pas du tout. Je suis tombée sur le site "l'univers de ma classe" et j'ai trouvé un fonctionnement inspiré de méthodes américaines bien plus adapté pour mes séances de littérature. Je vais donc travailler avec mes élèves en atelier. C'est une méthode très intéressante où l'on peut vraiment aider les élèves à progresser dans leur lecture en leur enseignant des stratégies et en les suivant individuellement... Si vous ne connaissez pas je vous conseille de vous renseigner sur le site cité plus haut qui explique très bien le fonctionnement. Pour ceux qui serait intéressé par cette façon d'enseigner la littérature, j'ai mis en ligne les documents que je vais utiliser dans ma classe : mini-leçons, affichage, documents élèves... C'est ici : www.laclassedemallory.com

D'autres blogs proposent des ressources pour ce fonctionnement en atelier :

Chez Mélimélune

La classe de Zazou

La mystérieuse Ermeline

Le livre ouvert de Sapienta

La classe de madame Bernice

Petit caillou

Posté(e)

Oui je connais le super site "l'univers de ma classe!" Par contre, l'année prochaine j'ai un CE1 CE2, je me demande si c'est possible d'utiliser la méthode CAFE avec ce cours double et où je peux me procurer ce livre....

Posté(e)

Ce qui me gène un peu c'est cette association lecture littérature, alors que pour moi ce sont deux choses bien distinctes, l'une au service de l'autre et vice versa.

Quand tu parles de littérature et du fait que tes élèves ne suivent pas, que leur proposes-tu?

Je vais aller consulter les blogs dont tu parles, histoire de mieux comprendre alors!

Posté(e)

Oui je connais le super site "l'univers de ma classe!" Par contre, l'année prochaine j'ai un CE1 CE2, je me demande si c'est possible d'utiliser la méthode CAFE avec ce cours double et où je peux me procurer ce livre....

Oui tu peux tout à fait travailler avec cette méthode en ce1/ce2. L'avantage c'est que les élèves choisissent leurs livres donc tu n'as pas le problème d'un livre trop dur pour les ce1 et trop difficile pour les ce2. De plus les stratégies de lecture restent les mêmes et tu peux différencier dans tes attentes vis à vis des élèves lors des entretiens et lorsque tu fixes les objectifs de lecteur. J'ai également un cours double!

Pour ce qui est du bouquin tu peux le commander sur amazon mais uniquement en anglais. Il a été traduit en français pour le québec mais je ne sais pas si on peut se le procurer (j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé).

Voilà j'espère avoir répondu à ta question!

Posté(e)

Ce qui me gène un peu c'est cette association lecture littérature, alors que pour moi ce sont deux choses bien distinctes, l'une au service de l'autre et vice versa.

Quand tu parles de littérature et du fait que tes élèves ne suivent pas, que leur proposes-tu?

Je vais aller consulter les blogs dont tu parles, histoire de mieux comprendre alors!

Ce sont deux choses distinctes mais quand même très liées ! Bien lire donne accès entre autre à la littérature.

Merci Mallo pour le lien !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Mallotine pour le lien.

Les dispositifs dont Mallotine vous parle ont plusieurs avantages dont:

- lier la lecture et la littérature

- suivre étroitement l'évolution de chacun des élèves

- enseigner des stratégies de lecture en groupe de besoin

et plus...

Il s'agit d'être convaincue et de se lancer!