Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je viens de lire les nouveaux programmes, grâce au travail d'Emmashell (grand merci à elle) et je m'interroge par rapport au calcul. En effet, pour la première fois, je vais avoir des CM2 et je ne savais pas trop jusqu'où les emmener. Dans les nouveaux programmes, je lis : Calculer le produit de deux entiers ou le produit d'un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé. calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d'au plus 2 chiffres), par un calcul posé. calculer le quotient décimal d’un nombre entier par 2, 4 ou 5 Or, jusqu'à présent, j'ai toujours vu mes collègues de CM2 proposer : - Pour la multiplication : produit de deux nombres (entier x entier, décimal x entier, décimal x décimal), avec n chiffres par n chiffres. Or là, les programmes fixent apparemement la limite à décimal x entier (pas décimal x décimal) et surtout 3 chiffres x 2 chiffres (c'est à dire moins que ce je propose à mes élèves de CE2). Donc, si je comprends bien, faire calculer aux élèves 12457 x 234 est hors programme ? Surprenant... - Pour la division : quotient décimal d'un entier par un nombre quelconque de 1 ou 2 chiffres. Or, les nouveaux programmes ne parlent de qu'un diviseur égal à 2,4 ou 5. Donc, si je comprends bien, faire calculer 1237 : 8, par exemple, est hors programme ? C'est marrant, mais en fait, j'ai l'impression que tout ce qui est demandé en fin de cycle 3 a déjà été acquis par mes élèves en fin de CM1.....!
flitch Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 C'est le "Socle", non, tout ça ? Théoriquement, un socle, ça sert à poser quelque chose dessus. Si je comprends bien cette idée de socle, c'est ce qui doit impérativement être acquis en fin de CM2. Rien ne nous empêche de commencer à construire quelque chose en plus, du moment où les fondations sont stables. Qu'en pensez-vous ? Idem. Parce que le gros problème, c'est qu'à ma connaissance, les programmes du collège n'ont eux pas changé. Alors quand les loulous vont débarquer en 6eme en sachant uniquement diviser par 2, 4, 5...ben je me sentirai mal moi... Conclusion : faut faire le minimum. et tendre vers le maximum. De toute façon, moi je suis mon manuel, et le manuel, vous pouvez être sûr qu'il est pas à la page question programmes. Je pense à un autre truc : vous imaginez la tête des parents à la réunion de rentrée?? "oui chers parents, je vais leur apprendre à diviser par 2 mais pas par 7 oh non !!! " donc surtout qu'à la maison on ne s'avise pas de leur apprendre le reste hein... C'est du n'importe quoi... Quelqu'un a déjà essayé de voir ce que donnait le certificat d'études avec sa classe? J'ai l'impression que plus ça va, moins on demande de choses importantes, mais plus il faut faire de dentelle autour (et des tice, et de l'anglais, et des sciences etc). Sinon, pour les multiplications décimal par décimal, elles n'étaient pas non plus au programme depuis 2002...cf les manuels justement qui pour le coup ont bien suivi.
emmashell Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je pense à un autre truc : vous imaginez la tête des parents à la réunion de rentrée?? "oui chers parents, je vais leur apprendre à diviser par 2 mais pas par 7 oh non !!! " donc surtout qu'à la maison on ne s'avise pas de leur apprendre le reste hein...C'est du n'importe quoi... Quelqu'un a déjà essayé de voir ce que donnait le certificat d'études avec sa classe? J'ai l'impression que plus ça va, moins on demande de choses importantes, mais plus il faut faire de dentelle autour (et des tice, et de l'anglais, et des sciences etc). C'est un peu ce que je me disais quand j'ai tapé tout cela. Pourquoi fixer de telles limites-plancher ? (de même, Franck tu en faisais la remarque : on n'exige plus que les élèves soient capables d'écrire et orthographier correctement un texte d'environ 20 lignes, mais plus que 10...en fin de Cycle 3) Comme si on avait rétréci les ambitions... Mais la remarque de Akwabon est pertinente : c'est un socle. C'est donc le "minimal syndical", et à mon avis, on se doit d'en demander plus, car en effet, à ce jour les programmes du collège n'ont pas changé. MH
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant