Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

1ère classe, triple niveau dont CP et Ratus dans la classe.

alors voilà, je stresse pour commencer la lecrture, j'ai fait ma progression en fonction de ratus et des fichiers de la méthodes (on les a tous) mais je n'arrive pas à mettre mes première séances en forme.

est ce qu'il y a des choses à ne pas oublier, à ne pas faire...

quelqu'un pourrait il m'aider ou même simplement me rassurer, siouplait :blush:

Posté(e)
bonjour,

1ère classe, triple niveau dont CP et Ratus dans la classe.

alors voilà, je stresse pour commencer la lecrture, j'ai fait ma progression en fonction de ratus et des fichiers de la méthodes (on les a tous) mais je n'arrive pas à mettre mes première séances en forme.

est ce qu'il y a des choses à ne pas oublier, à ne pas faire...

quelqu'un pourrait il m'aider ou même simplement me rassurer, siouplait :blush:

pour ratus, il suffit de suivre le livre du maître à la lettre. Cependant, tu peux commencer la lecture par les prénoms de ta classe et des petites phrases type "je m'appelle X, je suis en CP" etc. Avec une méthode comme Ratus, tu seras obligées de faire des séances de lecture plus... littéraires disons, car les textes de cette méthodes sont très pauvres... (je ne suis même pas sûre qu'il y ait les majuscules... je ne me souviens plus)... Il me semble que l'une des premières leçons est consacrée à la présentation des personnages : "voilà Ratus, voici Mina, Marou est un chat" etc. Donc, la semaine juste avant, tu reprends l'idée avec les prénoms de la classe : "Voici Manon. Manon est en CP. Pierre est un garçon" etc. Une bonne façon d'aborder le manuel !

Posté(e)

oui j'ai prévu des textes en parallèle, les prénoms effectivement aussi

par contre je n'ai pas le livre de maitre et je ne le trouve nulle part, est ce qu'il est vraiment indispensable?

Posté(e)
oui j'ai prévu des textes en parallèle, les prénoms effectivement aussi

par contre je n'ai pas le livre de maitre et je ne le trouve nulle part, est ce qu'il est vraiment indispensable?

si cest ton premier CP, je pense qu'il serait bon d'y jeter un oeil quand même... ça donne des idées d'activités, de renforcement, parfois de différenciation (ça dépend des manuels, mais la plupart, oui) et surtout, il explique les choix pédagogiques...

Posté(e)

Salut,

Quand j'avais des Cp, je passais toute la première semaine à travailler sur les prénoms des enfants.

Je mettais la méthode de côté et je faisais tout un tas d'exercices sur les prénoms :

ça te donne un corpus de mots, qui pourront être utilisés toute l'année quand tu travailleras avec eux sur les sons :

par exemple :

le son "i" comme dans "Marie"

"on" comme dans "Ninon" etc...

Les enfants retiennent bien car ça a un côté affectif et concret.

Ensuite, ça te permet dés le premier jour de faire une éval diagnostique :

qui sait reconnaître son prénom

qui sait l'écrire en attaché

qui sait éventuellement reconnaître d'autres prénoms

et puis ça permet aux enfants de se connaître, de se constituer comme groupe-classe,

en cp, c'est super important de les accueillir dans la grande école, de leur faire visiter l'école,

de les aider à apprivoiser leur nouvelle classe, et puis aussi à connaître les autres.

Quelle misère parfois de s'apercevoir qu'au bout de deux mois certains ne connaissent pas encore tous les prénoms de leurs camarades, parce qu'ils ne jouent pas avec tout le monde.

Alors concrètement, je ne trouve plus ma fiche de prep sur les prénoms mais peut-être peux-tu en trouver sur internet.

qq idées en vrac :

mettre les étiquettes au tableau et chacun doit venir chercher son prénom, le montrer aux autres et dire "je m'appelle untel"

entourer son prénom dans une liste avec tous les prénoms

remettre les lettres de son prénom dans l'ordre et coller

faire un travail en art plastique avec son prénom

travailler sur le nombre de syllabes dans les prénoms en tapant dans ses mains et les classer en fonction au tableau (super utile les émants pour les étiquettes en Cp!)

En EPS, faire des jeux, du genre : (tous les élèves sont en cercle) chacun dit le prénom d'un autre enfant et lui lance une balle.

etc

Bon courage,

en espérant t'avoir un peu aidé ,

fdc

Posté(e)

Bonjour,

A mon avis, quelque soit la méthode de lecture utilisée, avoir le guide du maître est INDISPENSABLE, et d'autant plus quand on débute sur ce niveau.

Ensuite avec les années, une fois que l'on a saisi la dynamique de l'entrée dans la lecture, on peut s'en détacher Mais c'est tellement complexe, que l'on ne peut pas inventer les séances qu'en ayant sous la main le manuel et les cahiers d'activités, au risque de faire des impasses...

As-tu regardé sur Price minister si tu trouvais le guide du maître d'occas ??? Sinon, appelle ton inspection, si eux ne l'ont pas, ils pourront faire un appel de ta part aux collègues de ta circo... Ils sont là aussi pour cela.

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...