Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma collègue de ce2 avec qui je suis en mi temps me parle de faire des ateliers de lecture mais je ne vois pas trop ce que c'est, ni la distinction avec la littérature. :(

Une de mes collègue m'a ensuite expliqué que la littérature devait permettre aux élèves d'avoir envie de lire, d'acquérir une culture littéraire... Donc dans ses séances de littérature, il y avait de la lecture (par l'enseignant, les élèves...), un travail oral sur la compréhension, l'interprétation, débat éventuel.. et parfois des activités d'écriture (style imaginer la suite, changer de point de vue...).

Elle faisait également des ateliers de lecture où les élèves travaillaient davantage sur des questionnaires de compréhension de lecture avec des textes courts -et non sur l' oeuvre étudié en littérature (style de questions: Ou se passe cette histoire? Que fait le héros? ...). Mais elle n'était pas sûre qu'il fallait faire ainsi.

J'ai fait l’un de mes stage en responsabilité en cm1 et j’avais étudié avec les élèves Drôle de samedi soir en littérature. Hors j'avais préparé des questionnaires de lectures, des activités comme remettre dans l'ordre la suite qui a été mélangé, remplir les fiche d'identité des trois brigands (donc chercher dans le passage lu leurs aspects physiques...) et d'après ma collègue ca ressemblerait plus à ce qu'elle fait en atelier de lecture. Mais quand la conseillère péda est venue elle ne m'a rien dit sur mes prép en littérature?

Est ce que vous aussi vous faites des ateliers de lecture, si oui de quoi s'agit il? Et puis quelle est la différence entre littérature et atelier de lecture? Merci de m'éclairer :wub: parce que je suis dans le flou total ! :cry:

Posté(e)
Une de mes collègue m'a ensuite expliqué que la littérature devait permettre aux élèves d'avoir envie de lire, d'acquérir une culture littéraire... Donc dans ses séances de littérature, il y avait de la lecture (par l'enseignant, les élèves...), un travail oral sur la compréhension, l'interprétation, débat éventuel.. et parfois des activités d'écriture (style imaginer la suite, changer de point de vue...).

oui voilà, la littérature comprend la lecture et la production d'écrits, lecture d'oeuvres longues avec toutes les activités autour comme ce que tu as cité.

Les ateliers de lecture sont totalement décrochés de la littérature, ils permettent de perfectionner les compétences de lecteur, mais le mieux c'est que tu lises ce site

Pour que tu aies un exemple de ce qui peut être proposé : regarde les exemples proposés en bas de page par ce site

Et tu peux également faire une recherche sur le forum ; il existe des sujets qui en parlent ;)

:)

Ah et oui je fais des ateliers de lecture une à 2 fois par semaine en classe.