Aller au contenu

Histoire


Nanou92

Messages recommandés

Il s'est si gentiment proposé :P

et puis on n'est pas obligé de tout lui envoyer. On peut déjà faire 1 ou 2 sujets pour voir si on est sur le bon chemin ou si on n'a rien compris du tout à ce que l'on va nous demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    7

  • Nanou92

    7

  • PROF

    7

  • courage

    3

Nanou, je vais être "chiante", mais de toutes façons, une partie de l'épreuve est un exposée, et l'autre un entretien, donc, comment veux-tu avoir des réponses à des questions qui te seront posées le jour J ? ;)

Mais je pense qu'en voyer un ou deux sujet à Prof (il l'a tout de même proposé au moins 2 fois), peut être une bonne évaluation, sachant que l'écrit diffère quand même de l'oral.

PAs de panique (et là je ris de me voir écrire cela ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais bon...ça t'inquiète pas de ne pas pouvoir exercer ta réflexion avec un corrigé pour voir si t'es pas à côté de la plaque (ce qui m'arrive très souvent !! ;) ) ???? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire, j'y pense pas trop. Ma prestation était pitoyable en 2003. Mais de toutes façons, personnellement, je pourrais m'entrainer encore et encore, les oraux étant une véritable torture pour moi, le résultat serait le même. Donc, pour moi, essayer par écrit, de retranscrire ce que je sais, ne peut que m'apporter un tout petit plus d'assurance le jour J. Et ainsi, perdre un petit peu moins mes moyens, et assurer le fonctionnement de mes quelques petits neurones ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vois que certain(e)s hésitent, encore, à m'envoyer leurs travaux : je le répète, il ne faut pas hésiter.

Je vous avouerai que mon expérience de jury à l'oral du CERPE m'a assez effrayé (rassurez-vous, je ne suis pas tombé dans le coma) sur le niveau de bien des candidats admissibles : de trop nombreuses personnes se présentent avec un faible niveau de préparation et de connaissance des exigences de l'épreuve; pour rassurer les candidats inquiets et isolés dans leur préparation, je propose donc mon aide; croyez bien que cela ne représente pas un surcroît de travail conséquent... et cela me plaît bien d'aider des gens motivés à réussir!

Lorsque je corrigerai votre travail (prière de me l'envoyer en fichier joint, donc tapé... c'est plus pratique!), je procèderai comme je le fais au jury : indications de ce qui va et/ou ne va pas, questions qu'on peut vous poser, et un commentaire final sur la manière dont vous avez traité le sujet (pour que vous sachiez, en gros, si vous n'avez pas fait trop d'erreurs).

Dernière remarque. Certains se plaignent des jurys : or il faut savoir qu'un concours n'est pas une partie de plaisir. Le jury est là pour retenir les meilleurs : l'entretien nous amène donc à chercher ce que les candidats ont "dans le ventre"; cela peut être perçu parfois comme de la rudesse, mais c'est fait sans méchanceté (si! si!).

Alors, pas de scrupules : envoyez-moi vos travaux! Contactez les modérateurs pour le mail...

A bientôt, et bon courage!

"Prof" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof, je viens juste de découvrir ton existente... Faut dire que je ne regarder pas toujours toutes les rubriques. Je te remercie pour ton aide, et je pense t'envoyer un sujet que j'ai fait pour voir !

Je voulais seulement savoir quel était ton parcours ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'que je trouve dommage, c'est que malgré mes cours à l'iufm, je ne me sente pas plus rassurée que vous .. cryin Aucun cours de didactique (il parait qu'on va commencer en février), nous n'en sommes qu'au moyen age et nous n'avons eu aucun sujet sous les yeux pour le moment !! encore heureux que je me soie documenter toute seule... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

il faut que vous compreniez une chose : l'IUFM ne peut que guider dans la préparation au concours. Il ne peut tout donner : la part de travail personnel est donc importante. Et cela vaut pour tous les concours. Vous ne devez pas attendre que l'IUFM traite le programme entièrement avant d'envisager des approfondissements sur tel ou tel thème. Quant à la didactique, vous pouvez trouver des éléments dans bien des ouvrages de préparation. Mais le jour de l'oral, on ne vous demandera pas d'élaborer une séance ou une séquence d'enseignement sur le sujet proposé!

Cordialement,

"Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis prof tu n'aurais pas un collègue en sciences et en oral pro aussi!!!!!!?? ;):D

En tout cas, je trouve ça super sympa de proposer ton aide pour ceux et celles qui ont pris HG!!!

N'hésitez pas!!!Vous avez beaucoup de chance de pouvoir être aider et orienter.....

j'en profite pour te remercier toi et dominique de tout ce que vous faites!!!!

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont pris cette option profitez en , cette aide vous sera certainement précieuse pour l'oral .

Pour ma part, je compte bien en profiter ;) ...................................quand je m'y serais mis sérieusement ;)

j'en profite pour te remercier toi et dominique de tout ce que vous faites!!!!

Tout pareil :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

il faut que vous compreniez une chose : l'IUFM ne peut que guider dans la préparation au concours. Il ne peut tout donner : la part de travail personnel est donc importante. Et cela vaut pour tous les concours. Vous ne devez pas attendre que l'IUFM traite le programme entièrement avant d'envisager des approfondissements sur tel ou tel thème. Quant à la didactique, vous pouvez trouver des éléments dans bien des ouvrages de préparation. Mais le jour de l'oral, on ne vous demandera pas d'élaborer une séance ou une séquence d'enseignement sur le sujet proposé!

Cordialement,

"Prof"

Je suis entièrement d'accord avec toi Prof, et heureuse de l'avoir compris assez tôt dans l'année scolaire pour m'investir à fond.

Mais quand même, on devrait être "guidés" au mimimum, et là, le bat blesse...

Quoi qu'il en soit... Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Pour répondre à Etoile : je ne vais pas juger de la qualité des formations dispensées en IUFM (le meilleur côtoie le pire parfois, mais ce n'est pas propre aux IUFM, contrairement à ce que croient certains "antipédagogos"...).

Essayez de demander au(x) formateur(s) de vous proposer des devoirs (aussi bien à l'écrit qu'à l'oral : j'ai d'ailleurs du mal à imaginer que vous n'ayez pas travaillé sur des sujets du type de ceux que l'on vous proposera le jour de l'oral, mais bon!). Cette lacune me navre d'autant qu'on voit bien le jour de l'oral combien de nombreux candidats manquent de méthode et d'entraînement dans la conception et la présentation d'un exposé.

Dans l'immédiat, vous pouvez vous entraîner avec les sujets d'Aix.

Cordialement,

"Prof" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...