Aller au contenu

Histoire


Nanou92

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si bien sûr les personnes concernées sont d'accord si vous ne pourriez pas après que PROF est corrigé vos devoirs, les mettre en ligne pour nous aider. Pour voir les erreurs que vous faites et les points positifs qu'ils vous indiquent.

Merci d'avance.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    7

  • Nanou92

    7

  • PROF

    7

  • courage

    3

Bonjour,

je souhaiterais vivement que les appréciations que je porte sur les devoirs qu'on m'envoie ne soient pas mises en ligne : en effet, toute correction est individualisée (je pointe de manière détaillée les forces et les faiblesses du devoir) et aucun corrigé n'est proposé (je ne donne que des pistes).

Deux solutions donc :

- si les personnes dont j'ai corrigé un devoir veulent vous montrer leur travail (agrémenté de mes commentaires), elles le peuvent, mais dans le cadre d'échanges privés; en revanche, je ne m'oppose pas, c'est évident, à ce que les candidates dont j'ai corrigé le travail fassent part de leurs impressions au sujet de la façon dont je procède;

- si des personnes veulent s'évaluer, qu'elles fassent un devoir et me le transmettent; cela sera sûrement plus formateur...

Cela dit sans acrimonie.

A bientôt.

Cordialement,

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté

heu, pour quand je me serai lancée <_< _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah faut que je m'y mette aussi !!!!!!!!!!!!!! Mais pour l'instant j'ai encore aucune connaissance (panique à bord !!!). Donc ça risque d'être assez insupportable à corriger non ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet, PROF pour te poser une petite question mais qui ne cesse de me turlupinner:

Voilà pour ce qui est de faire un devoir d'Histoire sans me vanter je pense que je suis à la hauteur (problématique, croiser les docs, les connaissances...) vu que j'ai une licence d'Histoire par contre ce que je ne comprends pas dans l'épreuve du concours c'est à quel niveau introduire la didactique?

Est ce qu'il faut la mélanger tout au long du devoir avec les connaissances scientifiques, genre: "la féodalité apparait comme ceci et comme cela....c'est une notion importante à connaitre et on peut l'aborder de telle façon en classe" ou "ce doc montre ceci cela mais il est difficilement exploitable avec des élèves de ce2"....

Ou est ce qu'il faut l'introduire en conclusion: "après avoir vu que ces doc apportent blablabla on pourrai s'en servir ds tels objectifs ds une leçon sur..."

Ou alors faire comme s'il y avait 2 exposés l'un purement scientifique et un autre didactique?

Comme vous pouvez vous en appercevoir je suis vraiment paumée sur la question et ça m'embeterai bien de rater l'Histoire géo sur ce genre de problèmes.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ortisse :

lors des épreuves du CERPE 2003, le jury auquel je participais n'avait pas de "religion" au sujet de la place de la didactique dans l'exposé; nous avons accepté toutes sortes de plans à condition qu'ils traitent le sujet et qu'ils ne se limitent pas à l'aspect "scientifique" du dossier.

Pour ma part, je pense que l'idéal est, comme vous le suggérez, d'intégrer les aspects didactiques au fil de l'exposé, plutôt que de séparer artificiellement partie "scientifique" et partie "didactico-pédagogique" : cette dernière solution a été choisie par l'écrasante majorité des candidats que nous avons entendus (les meilleurs ont su entrecroiser les deux aspects); elle a l'avantage de rassurer ceux qui ne se sentent pas trop à l'aise avec l'épreuve (et j'ai l'impression que les formateurs IUFM avaient "validé" cette façon de faire...; mais les jurys ne sont pas rigides!).

Dernière remarque : même si vous avez une licence d'Histoire, il ne faut pas négliger la préparation à ce type d'exercice (assez technique) : j'ai vu des candidats historiens ou géographes se rétamer faute d'avoir saisi les exigences de l'épreuve... ou bien à cause du stress (la préparation de l'exposé dure 1h30, cela va vite, et certains perdent leurs moyens face au jury).

Bon courage.

Cordialement,

"Prof".

PS : mon message précédent s'adressait à Nanou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière remarque : même si vous avez une licence d'Histoire, il ne faut pas négliger la préparation à ce type d'exercice (assez technique) : j'ai vu des candidats historiens ou géographes se rétamer faute d'avoir saisi les exigences de l'épreuve... ou bien à cause du stress (la préparation de l'exposé dure 1h30, cela va vite, et certains perdent leurs moyens face au jury).

Bon courage.

Cordialement,

"Prof".

PS : mon message précédent s'adressait à Nanou ;)

Merci Prof pour ces précieux conseils :rolleyes:

Bien entendu je me prepare à l'épreuve car j'ai bien conscience qu'1h30 de préparation ce n'est pas bcp d'autant plus que l'exercice ne correspond pas à ce que je faisais en fac. Ce qui est vrai cependant c'est que je me sens peut être plus à l'aise avec les faits historiques (chronologie, problématique, historiographie...) du fait de mes études et puis sait on jamais si je tombais sur la géo <_<

Encore merci de votre soutient :)

Ortisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai noté aussi Prof et bien merci beaucoup pour ton aide !! je vais donc bientot m'y mettre !!

par contre faut'il tout rédiger ou comme à l'epreuve écrire les grands axes, idées ... ???

merci !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

djsy écrit : "par contre faut'il tout rédiger ou comme à l'epreuve écrire les grands axes, idées ... ???"

L'épreuve orale exige que vous prépariez un exposé bien construit, bien structuré. Mais c'est d'abord une épreuve orale : l'exposé est délivré face à un jury de 2 ou 3 personnes qui veulent entendre une prestation vivante. Rien de plus pénible que d'écouter des candidats qui lisent leur texte de façon monotone, sans un regard pour l'auditoire! Il faut aussi penser au temps d'exposé (15 minutes!) : des notes permettent de mieux gérer le temps qu'un texte à débiter (quand il n'y a plus à rien à lire au bout de 10 minutes, que fait-on?)... La note tient compte des qualités d'exposition, d'expression, etc. Il n'est pas interdit non plus d'utiliser le tableau (pour de futurs enseignants, c'est normal non?).

Conclusion : ne rédigez pas tout (seulement l'introduction et la conclusion).

Cordialement,

'Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...