Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un ce1 ce2 et j'ai récupéré la liste des livres disponibles dans l'école. Le hic c'est que je ne les connais pas!! DU coup, je ne sais même pas s'ils sont du niveau de mes ce2...

JE vous les mets et si vous les connaissez, meci de me dire s'ils sont faisables en ce2 et s'ils sont sympas!!! J'ai des idées d'autres livres mais je vais quand même essayer d'en utiliser quelques-uns dispos à l'école : c'est pratique pour les enfants.

- Contes de la folie Méricourt??

- Dame hiver

- Le joueur de flûte de Hamelin

- Barbe-bleue

- Contes russes : l'oiseau de feu

- Nasr Eddin Hadja, un drôle d'idiot

- Comment Wang Fô fut sauvé

- Mon premier tour du monde : BD

- Pierre et le loup : BD

- LA naufragé du A : BD

- L'oeuf du co : Théâtre

- Pinok et Barbie

- Mauvaise herbe

- Remue-ménage chez Madame K

- Jumanji

- Le livre disparu

- ZAppe la guerre

- Jeu de piste à Volubilis

- Le type

- LA rédaction

- Je suis amoureux d'un tigre

- L'histoire de la poule et de l'oeuf

- Meurtre au palais royal

- L'abominable histoire de la poule

- les neuf vies du chat Montezuma

Merci!!!

Posté(e)

Bonjour, as-tu fait un tour sur le doc d'accompagnement de littérature? Tu en trouveras surement dans la liste officielle.

Posté(e)

Je n'aime pas dire "tel livre, c'est pour tel niveau". Je reste convaincue qu'un même titre peut être étudié à des niveaux différents, voire à des cycles différents. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et du niveau des élèves. ;)

Posté(e)

Oui j'ai regardé sur la liste mais ils n'y sont pas tous et puis niveau 2, ça ne m'avance pas beaucoup...

Creamy, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il y a quand même certains livres qui seraient trop difficiles (longueur, vocabulaire, structure) pour des ce2... :huh:

Posté(e)
Oui j'ai regardé sur la liste mais ils n'y sont pas tous et puis niveau 2, ça ne m'avance pas beaucoup...

Creamy, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il y a quand même certains livres qui seraient trop difficiles (longueur, vocabulaire, structure) pour des ce2... :huh:

Il y a des CE2 qui ont un niveau équivalent à des CM et avec lesquels tu peux pousser la lecture assez loin.

Il y a aussi des livres complexes que l'on peut faire étudier à une classe moyenne, à condition que l'on s'adapte : par exemple en prenant en charge la lecture de certains passages, en proposant le résumé de certains chapitres, en simplifiant l'écriture d'un passage etc...

Enfin, ce n'est que mon avis. :)

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire mais je trouve que ce n'est vrai que pour certaisn ouvrages. :)

Posté(e)

Voici ce que je dirais:

Barbe Bleue cm1 cm2

l'oiseau de feu ce1 ce2

Comment Wang Fô...cm1 cm2

Jumanji cm1 cm2

Je ne connais pas assez les autres, désolée! :blush:

Posté(e)

Niveau 1, 2, 3. ça représente les 3 classes du cycle 3 "normalement", mais comme l'on dit certains ça dépend aussi du niveau de tes élèves et de comment tu abordes et étudie le livre.

Dans toute la liste que tu as incluse :

Barbe-bleue --> ça dépend des éditions, mais souvent CM1/CM2.

Les autres je ne connais pas assez ou pas du tout pour te dire.

Si tu veux d'autres exemples de livres, cette année en CE1 je vais commencer par "la rentrée de la petite sorcière", sinon je vais faire "le loup sentimental", "le loup est revenu", "le géant de Zéralda", une BD et plusieurs oeuvres de Ribambelle CE1, "l'Afrique de Zigomar", peut etre "Sophie la vache musicienne"...

En CE2 il y a 2 ans, j'avais fait : "le journal du chat assassin", "la reine des fourmis a disparu", "le buveur d'encre", "les 6 serviteurs", ...

Et je n'avais qu'un seul exemplaire du bouquin... <_< mais avec des montages, en recopiant le texte, en rajoutant quelques illustrations du bouquin, etc, c'est très bien passé.

Posté(e)

OK!!! Merci, ça m'aide déjà un peu...

POur les ce1, je fais moi aussi le loup sentimental et pour les ce2, journal d'un chat assassin. Aurais-tu des idées de livres sur la rentrée pour les ce2 (en ce1, je fais gare à la maîtresse)...