petitbrownies Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je suis en train de faire ma progression en littérature jeunesse pour mes ce2 seulement je m'embrouille quelque peu: Je pensais partir des genres littéraires (fantastique, policier, merveilleux, sentimental, société...), par exemple en période 1 je m'intéresse au genre litt:le merveilleux. Donc je pensais étudier (je ne sais pas encore exactement combien de livres c'est une ébauche!) - magasin zinzin (album) - Victor et le voleur de lutin (une BD) - Barbe bleue, L'oiseau bleu (deux contes) ... Maintenant dans l'étude de Victor et le voleur de lutin je pensais m'attarder sur la forme littéraire: la bande dessinée, à savoir sa structure (planche, bulles...), pour Barbe Bleue et L'oiseau bleu j'étudierai la forme litt du conte (sa structure, type de personnage, ...) Le problème c'est ce qu'il faudrait que les élèves voient plusieurs contes pour en dégager des invariants propre à cette forme litté, de même pour la BD... Du coup je me mélange, est ce que vous partez des genres commes moi (et donc vous voyez plusieurs formes litt pour un seul genre) ou est ce que vous partez des formes litt (contes, théâtre, bande dessinée) et à l'intérieur de chaque forme vous étudiez plusieurs genres (par ex pour la BD, un BD policière, une BD fantastique). Je ne sais pas si je suis très claire :P J'ai également vu dans des classes des progressions qui mélangeaient les deux par ex une période on étudie le fantastique, la période suivante on étudie le théâtre... est ce qu'on ne risque de mélanger les élèves entre genres et formes... Merci d'avance de votre aide.
franca Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Et pour te mélanger un peu plus, moi parfois, même souvent , je pars d'un thème : le loup (à travers les contes, les contes détournés, les documentaires, les romans), la différence, le racisme, l'arbre ou la nature, le développement durable etc...