petitbrownies Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je suis en train de faire ma progression en littérature jeunesse pour mes ce2 seulement je m'embrouille quelque peu: Je pensais partir des genres littéraires (fantastique, policier, merveilleux, sentimental, société...), par exemple en période 1 je m'intéresse au genre litt:le merveilleux. Donc je pensais étudier (je ne sais pas encore exactement combien de livres c'est une ébauche!) - magasin zinzin (album) - Victor et le voleur de lutin (une BD) - Barbe bleue, L'oiseau bleu (deux contes) ... Maintenant dans l'étude de Victor et le voleur de lutin je pensais m'attarder sur la forme littéraire: la bande dessinée, à savoir sa structure (planche, bulles...), pour Barbe Bleue et L'oiseau bleu j'étudierai la forme litt du conte (sa structure, type de personnage, ...) Le problème c'est ce qu'il faudrait que les élèves voient plusieurs contes pour en dégager des invariants propre à cette forme litté, de même pour la BD... Du coup je me mélange, est ce que vous partez des genres commes moi (et donc vous voyez plusieurs formes litt pour un seul genre) ou est ce que vous partez des formes litt (contes, théâtre, bande dessinée) et à l'intérieur de chaque forme vous étudiez plusieurs genres (par ex pour la BD, un BD policière, une BD fantastique). Je ne sais pas si je suis très claire :P J'ai également vu dans des classes des progressions qui mélangeaient les deux par ex une période on étudie le fantastique, la période suivante on étudie le théâtre... est ce qu'on ne risque de mélanger les élèves entre genres et formes... Merci d'avance de votre aide.
franca Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Et pour te mélanger un peu plus, moi parfois, même souvent , je pars d'un thème : le loup (à travers les contes, les contes détournés, les documentaires, les romans), la différence, le racisme, l'arbre ou la nature, le développement durable etc...
petitbrownies Posté(e) 18 août 2007 Auteur Posté(e) 18 août 2007 Et pour te mélanger un peu plus, moi parfois, même souvent , je pars d'un thème : le loup (à travers les contes, les contes détournés, les documentaires, les romans), la différence, le racisme, l'arbre ou la nature, le développement durable etc...
Seablue Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je suis en train de faire ma progression en littérature jeunesse pour mes ce2 seulement je m'embrouille quelque peu:Je pensais partir des genres littéraires (fantastique, policier, merveilleux, sentimental, société...), par exemple en période 1 je m'intéresse au genre litt:le merveilleux. Donc je pensais étudier (je ne sais pas encore exactement combien de livres c'est une ébauche!) - magasin zinzin (album) - Victor et le voleur de lutin (une BD) - Barbe bleue, L'oiseau bleu (deux contes) ... Maintenant dans l'étude de Victor et le voleur de lutin je pensais m'attarder sur la forme littéraire: la bande dessinée, à savoir sa structure (planche, bulles...), pour Barbe Bleue et L'oiseau bleu j'étudierai la forme litt du conte (sa structure, type de personnage, ...) Le problème c'est ce qu'il faudrait que les élèves voient plusieurs contes pour en dégager des invariants propre à cette forme litté, de même pour la BD... Du coup je me mélange, est ce que vous partez des genres commes moi (et donc vous voyez plusieurs formes litt pour un seul genre) ou est ce que vous partez des formes litt (contes, théâtre, bande dessinée) et à l'intérieur de chaque forme vous étudiez plusieurs genres (par ex pour la BD, un BD policière, une BD fantastique). Je ne sais pas si je suis très claire :P J'ai également vu dans des classes des progressions qui mélangeaient les deux par ex une période on étudie le fantastique, la période suivante on étudie le théâtre... est ce qu'on ne risque de mélanger les élèves entre genres et formes... Merci d'avance de votre aide. Bonjour, Tu as le choix soit tu pars de la forme (ou genre ) littéraire: Roman, BD, conte... ou alors tu pars d'un thème : animal, art, policier, fantastique... Et effectivement, sur une année on peut avoir des périodes où on partira du genre et la suivante où on partira d'un thème...Mais tu peux également partir d'un grand projet sur l'année mélangeant à chaque période les genres littéraires. Tu peux également travailler sur l'univers d'un auteur durant une période complète que celui-ci fasse des romans ou des albums... Certes cela ne t'aide pas beaucoup mais c'est juste pour te dire que tu fais comme tu veux!Le principal est qu'il faut que les enfants aient pu avoir un aperçu de tous les genres littéraires sans forcément les approfondir en lisant plusieurs BD ou pièces de théâtres, cela peut juste être en lecture offerte. Enfin voilà...j'espère avoir pu t'aider. seablue
petitbrownies Posté(e) 18 août 2007 Auteur Posté(e) 18 août 2007 oui perci j'y vois un peu plus clair , en fait on n'est pas obligé de rester figé sur les genres toute l'année. Disons que j'avais peur qu'en mélangeant genres, thèmes, formes en fonction des périodes de m'embrouiller et donc d'embrouiller les élèves. Ce n'est pas évident quand on débute!! :P Bref, si vous avez d'autres avis n'hésitez pas!
del-misscalimero Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 je pars d'un thème ,plusieurs lectures sur chaque thème en mélangeant les genres. mais ça fait a peine une semaine que j'ai trouvé comment m'y prendre.
mali-malou Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 On peut faire comme on veut, le principal étant d'organiser des lectures en réseaux. (Voir dans le forum CRPE/littérature, faire une recherche avec le mot "réseau"). Voir aussi ce doc, qui donne des explications et plusieurs pistes : http://pedagogie.ac-toulouse.fr//ien12-rod...ture_reseau.pdf En ce qui concernt les formes et les genres, le plus important est d'utiliser les bons termes avec les élèves. Petit à petit, au cours du cycle 3, ils comprendront mieux ces termes. Mes CM2 de l'an dernier (après des séances de découvertes, de manipulations, de reformulation) savaient, pour la plupart, différencier un roman d'une nouvelle, une nouvelle d'un conte, un conte d'une pièce de théâtre, etc. Mais c'est un apprentissage qui demande du temps. Et ce n'est pas si simple que ça, par exemple, le conte est un genre alors que l'album est une forme (ou un format). Il y a des albums de contes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant