Aller au contenu

L'afrique côté sciences et langage


Tampopo

Messages recommandés

Bonjour, je vais travailler sur l'Afrique à la rentrée et j'ai profité des ressources du site depuis l'an dernier pour tout ce qui est arts visuels et musique à ce sujet.

Je suis à la recherche d'idées pour les sciences et le langage : je voudrias faire découvrir des documentaires sur les animaux, sur la vie en afrique, ses spécifités, l'école en afrique etc. Auriez-vous des idées de séances pour faire tout ça ??? Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne vais pas leur faire un cours magistral et je voudrais faire d'autres activités que de la lecture d'albums ou de documentaires...

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai moi-même vécu au Sénégal pendant 4 ans... et c'est vrai que l'"Afrique" est riche et très intéressant à étudier avec les enfants. Mon fils était en MS l'an passé, ils ont étudié rapidement ce sujet justement... J'ai été un peu choquée de la caricature offerte aux petits. Evidemment, on ne peut pas être exaustif, mais je voulais juste te dire de ne pas trop faire "cliché".

Ce qu'ils ont fait et qui était très sympa, c'est :

- ils ont planté un baobab (pas encore poussé évidemment à la fin de l'année, mais bon... pour ceux qui restent dans l'école, ils ont des chances de le voir)

- ils ont fait un baobab de 20 cm de hauteur dans une bouteille en plastique retournée, avec du papier journal pour la remplir puis pour faire les branches (le journal tout tordu). Puis, ils ont passé du plâtre pour le peindre en marron... et les feuilles, c'est la maitresse qui les a faite en plâtre aussi. Le résultat était très chouette!

L'afrique, c'est bien sûr les villages en paille, les boubous... mais il y a aussi des grandes villes très développées, des "disquettes" comme ils les appellent au Sénégal (des midinettes habillées en citadine), etc. Et puis, cela englobe l'Afrique du Sud comme le Maroc ou le gabon. bref, c'est laaaaaaaaarge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il peut être intéressant d'effectuer un travail sur les animaux qui vivent en Afrique, les situer sur une carte, reconnaitre leurs caractéristiques pour établir des fiches d'identité et finalement réaliser des dessins :)

http://www.emfavcas.edres74.ac-grenoble.fr....php?article148

Ici quelque chose autour de Kirikou et les bêtes sauvages : http://gommegribouillages.free.fr/Kirikou/index.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...