Aller au contenu

Principe alphabétique


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un quart de décharge en MS/GS.

Je dois y travailler le principe alphabétique une semaine sur deux.

En ayant lu le document d'accompagnement, je cerne mieux les capacités à faire acquérir.

Par contre, j'ai du mal à concevoir comment gérer sur un créneau horaire défini.

Pour moi, on apprend les noms des lettres en découvrant le titre d'un album, ou en recherchant son prénom le matin dans les étiquettes...

Un peu tout le temps en fait.

Bien sûr,il y a aussi le travail de reconnaissance visuelle qui peut être aussi fait sur fiche.

Donc voici ma question: que faites vous en travail dirigé ?

ou en demi groupe (la titulaire m'a dit qu' elle le faisait plutot en demi groupe )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il y a beaucoup d'activités différentes à mener tout au long de l'année...

En vrac, pour commencer on peut :

-Compter, nommer les lettres de son prénom, de ses copains... Epeler.

-Observer les lettres de l'alphabet, les nommer, les ordonner, chercher les lettres manquantes... des tas de jeux.

-Composer des mots en utilisant des lettres mobiles, à l'aide de modèles.

-Frapper les syllabes de mots.

-Décomposer des mots en syllabes ( noms d'animaux à deux syllabes, par ex.)

-Associer des syllabes pour composer de nouveaux mots.

.........

On peut aussi proposer des mots cachés, des mots croisés...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sourimi :D

Je débute en maternelle et j'ai un peu peur de ne faire que du travail sur fiches!! <_<

Par contre quand tu parles de ces activités:

-Frapper les syllabes de mots.

-Décomposer des mots en syllabes ( noms d'animaux à deux syllabes, par ex.)

-Associer des syllabes pour composer de nouveaux mots.

Est-ce que ce n'est pas plutot dans Réalités sonores du langage ?

Je suis dans cette classe qu'un jour par semaine avec des matières très précises à faire.

Or je n'ai pas l'impression qu'il est possible d'être aussi cloisonné en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Plus le temps passe ... et plus j'ai l'impression de voir la maternelle "s'élémentariser" :( .

On ne parle plus maintenant que de progressions, programmations, compétences, ... On cloisonne en matières et on établit des emplois du temps dans lesquels on doit faire tenir chaque domaine avec bientôt si ça continue le temps horaire passé pour chaque :huh:

Tu mets tout ce que je t'ai listé dans ce que tu veux ;) .

Je suis encore de la vieille école :P et je travaille en classe en partant plus des compétences des enfants que de celles listées dans les programmes !

Mon objectif premier et principal est de conduire les enfants sur le chemin de la langue, leur en faire découvrir les mécanismes et leur donner envie d'aller plus loin pour les utiliser donc apprendre à lire :) ... Après que ce soit dans le domaine des réalités sonores ou du principe alphabétique :huh: ... Ces compétences s'imbriquent ou se superposent toujours à un moment !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement apprendre le nom des lettres ainsi. mais pour apprendre à les tracer, autant apprendre d'abord le mouvement essentiel de l'écriture : celui qui sert à former "la boucle" en tant qu'unité minimale, qui elle-même servira à réaliser la forme de base du même nom (qui donne tout d'abord les lettres simples e et l), puis qui servira à former la 1ère unité dérivée, la coupe (qui donne tout d'abord les lettres simples u, i et t) en étrécissant la boucle et qui servira à former le rond (qui tourne comme la boucle mais ne s'attaque pas au même endroit et n'avance pas).

Pour moi, c'est à partir des lettres apprises ainsi que le principe alphabétique se met en place. Les enfants peuvent en effet voir l'agencement des lettres dans les phrases "il lit" 'elle lutte" dans les mots "le lit", "la télé" et commencer à percevoir par là le principe alphabétique et le principe de la combinatoire qui sont indissociables ; il seront vite à même de faire des propositions d'écriture de mots ou phrases simples.

Mon avis est que l'utilisation d'albums en partant des lettres dans l'ordre alphabétique est plus une gêne qu'un avantage, tandis que l'ordre de formation logique des lettres est à la fois une aide (car les enfants préparés de la sorte savent analyser et reconnaître les lettres) et une source d'encouragement (car ils savent les écrire correctement, donc écrire les mots et les phrases qui leur sont proposées ce qui leur donne confiance en eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimi, je suis tout à fait d'accord avec toi !!

Mais la titulaire de la classe a des exigences alors j'essaie d'y répondre.

Merci beaucoup EnvieD'espoir, ton explication est très claire. (comme d'habitude :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a quelque chose que je ne vois pas trop comment articuler ;

découvrir le nom et son des lettres depuis le début de l'année et attaquer l'écriture curive à partir du mois de janvier...

entre septembre et décembre, est-ce qu'on voit un grand nombre de lettre (en majuscule) qu'on reprend à partir de janvier pour y assicier l'écriture cursive ? ou est-ce qu'on présente toutes les écriture depuis septembre sans écrire la cursive...?

désolé, mais je débute et suis un peu perdue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a quelque chose que je ne vois pas trop comment articuler ;

découvrir le nom et son des lettres depuis le début de l'année et attaquer l'écriture cursive à partir du mois de janvier...

entre septembre et décembre, est-ce qu'on voit un grand nombre de lettres (en majuscule) qu'on reprend à partir de janvier pour y associer l'écriture cursive ? ou est-ce qu'on présente toutes les écritures depuis septembre sans écrire la cursive...?

désolé, mais je débute et suis un peu perdue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

On nous "chante" sans cesse que l'oral et l'écrit ne doivent pas être dissociés <_< .

Mais pour ma part, avec les enfants de maternelle, je ne le fais justement pas systématiquement !

Ce n'est pas parce qu'en langage ou phonologie, je vais jouer avec syllabes ou sons que je vais systématiquement l'associer à leur écrit.

Je peux aussi seulement le montrer, expliquer comment ça fonctionne mais ne pas avoir d'exigences d'apprentissage en écriture ! Et vise et versa :P !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ma classe la majorité des élèves, d'après les infos qu'on m'a données, ne reconnait que 2 ou 3 lettres. L'an dernier en maternelle la reconnaissance des lettres était un de mes gros points faibles. Est-ce que vous connaissez des bouquins, des méthodes ou des sites où on puisse trouver des idées des séquences ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ma classe la majorité des élèves, d'après les infos qu'on m'a données, ne reconnait que 2 ou 3 lettres. L'an dernier en maternelle la reconnaissance des lettres était un de mes gros points faibles. Est-ce que vous connaissez des bouquins, des méthodes ou des sites où on puisse trouver des idées des séquences ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année, je travaille beaucoup avec les prénoms, puis avec les jours de la semaine:

- trouver ceux qui commencent par la même lettre

- combien de lettres

- quelles différences, quelles analogies.

Et j'ai embrayé avec plusieurs petites activités autour du 'monstre du tableau' (il y a un post qui se balade sur le sujet) .

Et ce qui a super bien marché, c'est un moment rituel (5 - 6 élèves au moment du regroupement): nous donnons à manger au monstre du tableau :

- au début, des lettres en capitales (on a le droit de donner à manger au monstre si on peut nommer la lettre, il y a un alphabet référent si necessaire)

- puis en script, puis en cursive.

Il y a plein de variantes possibles. A chaque lettre nommée, on peut rechercher les mots qui commencent ou finissent par cette lettre, ou contiennent la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...