kiki66 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Bonjour, je cherche des idées de jeux ou activités pour débuter et terminer une séance d'EPS avec des GS. Voilà ce que je fais en vrac mais en fonction des compétences travaillées: Echauffement: - Se déplacer comme la maîtresse le demande ( en marchant, en reculant, à pas de géants, à pas de fourmis, pieds joints, à pas chassés, lentement et à petits pas, lentement et à grands pas...) - Changer la façon de déplacer au signal. - Se déplacer "comme" (un ours, un cheval, un chat, un oiseau, un serpent...) - au coup de sifflet: marcher, au coup de tambourin: courir... - Se déplacer en suivant le rythme du tambourin - Jeu du "petit taquin" - Jeu du "Jacques à dit" - 1 2 3 kangourou (variante du 1 2 3 soleil) -Jeu du "aïe, ouil" Retour au calme: - S'allonger et écouter un extrait de musique calme - Et puis je sèche .... Et vous?
stella78 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour, je cherche des idées de jeux ou activités pour débuter et terminer une séance d'EPS avec des GS. Voilà ce que je fais en vrac mais en fonction des compétences travaillées: Echauffement: - Se déplacer comme la maîtresse le demande ( en marchant, en reculant, à pas de géants, à pas de fourmis, pieds joints, à pas chassés, lentement et à petits pas, lentement et à grands pas...) - Changer la façon de déplacer au signal. - Se déplacer "comme" (un ours, un cheval, un chat, un oiseau, un serpent...) - au coup de sifflet: marcher, au coup de tambourin: courir... - Se déplacer en suivant le rythme du tambourin - Jeu du "petit taquin" - Jeu du "Jacques à dit" - 1 2 3 kangourou (variante du 1 2 3 soleil) -Jeu du "aïe, ouil" Retour au calme: - S'allonger et écouter un extrait de musique calme - Et puis je sèche .... Et vous? Pour l'échauffement, tu peux réveiller les différentes parties du corps avec un petit jeu théâtral que les enfants adorent : Les enfants sont en cercle, assis ou couchés sur le sol. Le réveil sonne. Les enfants s'étirent (bras, jambes, cou...), ils baillent. C'est l'heure de la douche. On se frotte les différentes parties du corps (cou, jambe, bras, ...) puis vient le petit déjeuner, l'habillage, le départ... Tu inventes une petite histoire que tu leur raconte et que tu leur mimes au début. Au fil des séances, un enfant peut te remplacer pour faire le meneur du jeu. Pour le retour au calme, les enfants sont couchés sur le sol, yeux fermés et tu fais appel à leur imagination : Tu leur racontes la vie d'un petit papillon qui se promène, dans un jardin et qui se pose de fleurs en fleurs puis qui vient effleurer les enfants : "il se pose sur le bout du nez de Tom, puis il se promène sur le ventre de Laura"... et tu peux joindre le geste à la parole. Tu joues le rôle du petit papillon, qui lorsqu'il se pose sur un enfant, ce dernier peut aller se chausser et retourner en classe par exemple. J'espère avoir pu t'aider...
kiki66 Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 J'espère avoir pu t'aider... merci Stella! Je mettrai tes propositions en place très rapidement!!!
escuela Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 retour au calme avec des MS les enfants sont allongés et viennent se ranger ceux dont le prénom commencent par un C par exemple et ainsi de suite (un peu difficile en debut d'année) pour des plus grands tu peux faire avec syllabes sinon le roi du silence : ils doivent traverser la piece sur la pointe des pieds en faisant le moins de bruit possible
kiki66 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 qu est ce que le jeu du ail ouille? Définir 2 signaux sonores, par exemple tambourin et cloche et y associer une action. Les élèves se déplacent dans la salle. Au son du tambourin, les enfants s'accroupissent et disant "aïe" à voix basse, au son de la cloche, ils sautent le plus haut possible en disant tès fort "ouil"
PetiteWendy Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Hello! Pour le retour au calme c'est pas mal de les mettre par deux et de leur demander de faire le jeu de la marionette. L'un des deux enfants est allongé, l'autre fait bouger doucement les bras, jambes...de son coéquipier! Ca marche bien et en plus tu ne les endors pas non plus! Voili voilou...moi je sêche pour une activité ronde...
estelle_ Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Qu'est ce que c'est que le jeu du petit taquin?
kiki66 Posté(e) 14 septembre 2007 Auteur Posté(e) 14 septembre 2007 Qu'est ce que c'est que le jeu du petit taquin? Merci pour vos réponses. Jeu du petit taquin: petits_taquins.pdf
asar Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Comme retour au calme j'ai testé aujourd'hui (ça a bien fonctionné) les enfants sont assis en rond (assez proches) et il doivent de passer une cloche sans la faire sonner donc très doucement. C'est rien mais ca change et les enfants ont appréciés. Sinon je les allonge avec une musique douce et je les "reveilleé au fur et à mesure en leur touchant la tête ceux qui sont touché vont alors se ranger. Sinon tu peux finir par un moment de verbalisation ou de rangement de matériel.
estelle_ Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Merci kiki66 pour ta réponse, je ne connaissais pas ce jeu. Je vais pouvoir le tester
Auxanne Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Autre retour au calme : enfants assis en ronde, un élève désigné prend place au centre, tu lui bandes/caches les yeux et le fais tourner sur lui même puis tu désignes un des enfants assis qui doit l'appeler. L'enfant au centre doit deviner qui l'appelle. Ca avait bien marché l'an passé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant