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Groupe Bordeaux (forprof)


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Coucou

voilà la réponse du tutorat à propos de la différence entre ethique et déontologie:

Vous avez raison pour vos exemples déontologiques. L’éthique renverrait à une position, attitude morale, les principes auxquels l’individu adhère de manière spontanée et profonde et ceux qu ‘il s‘est lui-même forgé. C’est un lien concret à des valeurs de groupe et/ou individuelle. C'est une science de la morale, l'art de diriger sa conduite selon la morale en vue du bien. On se soumet à des règles en vue du bien. La tolérance, le respect de l'intégrité physique et psychologique des autres, par exemple.

La déontologie concerne les règles d'un métier, de la fonction. C'est la conduite à tenir pour les membres d'une profession. La discrétion professionnelle relève de la déontologie de l'enseignant. La déontologie est d’assurer aussi, par exemple, l'égalité de traitement entre tous les élèves, de faire des évaluations sincères, d'assurer concrètement un enseignement laïc. L’éthique est plus personnelle et ne se réfère pas à l‘activité professionnelle directement même si elle en irrigue la pratique. Une éthique du respect de la personne humaine, de l’intégrité physique de l’autre renvoie nécessairement à des règles déontologiques qui interdisent, par exemple, qu ‘un maître humilie ou soit injuste avec un élève.

Ah sinon j'aurais besoin qu'une de vous deux m'apporte un de vos devoirs d'hist-géo pour que je regarde la méthode de la partie didactique car j'ai "raté" mon devoir d'hist-géo à cause de ça ...6/14 :cry::cry: ...heureusement, ma note de sciences a rattrapé 5.25 :):)

Bon y'a encore du boulot!!!!!

bonne journée

delinou

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Merci de pour les renseignements sur ethique et déontologie.

Félicitations pour ta note de sciences. :applause:

Je t'apporterai un de mes devoirs de l'année dernière.

A+

Bubble

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Coucou les filles!

Voilà je n'ai pas pu résister...je viens de rechercher sur internet la notion de classe passerelle

Les classes passerelles

A ne pas confondre avec l’appellation utilisée quelquefois pour les classes-relais mises en place en liaison avec les EPLE du second degré en direction des élèves décrocheurs, la classe passerelle se défini comme une structure innovante, intermédiaire entre le mode d’accueil traditionnel des enfants de moins de trois ans et l’école maternelle, mise en place dans des communes où la demande sociale porte sur l’augmentation de la préscolarisation et/ou la limitation du coût de garde des enfants, mais aussi, sur des établissements où l’on porte une attention particulière sur la qualité et l’adaptation de l’accueil aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge (formation et qualification des encadrants, qualités des espaces et des matériels éducatifs, temps et rythmes, continuité éducative, participation des parents).

La mise en place des classes passerelles s’inscrit, en vertu du Décret 2000-762 du 01 Août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans a prévu explicitement dans un cadre juridique permettant des réalisations de type expérimental.

Les objectifs poursuivis visent à la prévention des inégalités scolaires, à la socialisation progressive des enfants, à leur préparation « accompagnée » à l’entrée à l’école et prennent en compte sur la journée, la semaine et l’année, une organisation pédagogique qui intègre les rythmes chronobiologiques du petit enfant et ses évolutions personnelles, en particulier dans le processus de séparation progressive du milieu familial et du développement de son autonomie.

Pour ce qui concerne les classes passerelles intégrées aux écoles maternelles, chaque classe relève de la responsabilité pédagogique de l’enseignant qui y est affecté mais qui travaille avec un éducateur de jeunes enfants, une ATSEM, et/ou une puéricultrice. Leur statut “expérimental” leur confère un caractère très hétérogène en matière de site d’implantation, de conceptions éducatives, d’objectifs ou de mode de participation des parents.

Elle reposent généralement sur un partenariat entre l’Education Nationale, la CAF et la commune, cette dernière étant le principal financeur des surcoûts liés à ce type d’expérimentation, particulièrement en matière de personnel (ATSEM, éducateur de jeunes enfants, puéricultrice), de locaux (souvent des locaux scolaires libérés), de matériel…

Les classes passerelles sont éligibles au Fonds d’aide à l’Investissement pour la Petite Enfance (FIPE) mis en place lors de la Conférence de la Famille 2000 et qui a été abondé d’1 milliard de Francs supplémentaires lors de la Conférence de la Famille 2001.

Un des objectifs du colloque de l’Andev était d’appréhender la diversité de la réalité des actions et classes passerelles, de relever les difficultés rencontrées par la structure scolaire pour s'adapter aux spécificités de cet accueil spécifique, tout en dégageant les leviers sur lesquels on peut agir pour accompagner, stimuler les évolutions nécessaires. La relation avec la famille est primordiale dans ce cadre, tout autant que l’introduction de qualifications et de sensibilités différentes et complémentaires à ceux de l’enseignant. La reconnaissance de la légitimité réciproque, le travail en équipe, la création d'espaces de dialogue et d'échange entre les acteurs locaux, sont des facteurs essentiels pour la réussite de ces expérimentations de classes passerelles.

voilà

bonne soirée

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Moi aussi j'ai cherché en arrivant chez moi toute à l'heure!! :D

Bah tu vois, t'étais pas bien loin quand tu parlais de la maternelle! t'as pas dit une énormité à la maîtresse!! :P

@ plus, bizzz

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Coucou

J'ai demandé au tutorat la différence entre mégalopole et dorsale. La réponse:

Oui les deux termes sont semblables mais on utilise le plus souvent la NOTION de MEGALOPOLE EUROPEENNE. PARIS n'est pas dans la megalopole pour certains géographes des années 90 mais il considère que PARIS est fortement connectée à celle-ci. Les dernières publications considèrent aujourd'hui PARIS dans la megalopole. Il faut aussi intégrer la ville de ROME car la mégalopole s'étend vers le sud. voir le fichier joint pour délimiter précisément la MEGALOPOLE EUROPEENNE.

voila

Titib tu as l'air de galerer pour le sujet n°4. :( ..bah ça me donne pas envie de le faire mais bon je vais essayer!

bises

delinou

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Ok, merci Delinou. On y voit un peu plus clair. En fait, la mégalopole européenne a évolué !

Je galère trop pour le sujet 4, j'y ai passé 3h30. J'ai une problématique mais aucun plan, impossible de rattacher le texte 2 à la thématique du sujet. C'est la galère, j'abdique. ça m'a fichu le moral à zéro... :(

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de rien!

Titib du courage :wub::wub: titib on se remet au boulot!!!! :D bon des que j'ai fait ça je te l'envoye. Quand se voit-on sur msn ac les autres filles?

bisous

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salut!

Je viendrai demain mais je ne sais pas encore à quelle heure :13 ou 14 heures.

Je crois que Laëtitia travaille demain.

A demain.

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Ouiiiiiiii, moi, je bosse demain. Je finis à 15h, alors... c'est mort pour moi!

Bossez bien les filles, à plus

bizzzz

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