Aller au contenu

Allaitement :reduction d'une heure de travail/jour ?


karenette

Messages recommandés

Avez vous dejà entendu parler du fait qu'on puisse normalement benéficier légalement d'une reduction d'une heure par jour sur notre temps de travail, la première année de l'enfant lorsque l'on allaite...C'est dans le droit du travail pour les contrats de droit privé...mais nous qui sommes fonctionnaires ? On y a droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • MarionMarmotte

    7

  • Magnoliette

    6

  • karenette

    6

bah ça doit être comme l'heure de grossesse qui n'existe d'ailleurs pas que dans le privé, mais chez nous profs des écoles, c'est pas possible, comment imagines-tu être remplacée pendant une heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que pour la gossesse on peut s'arranger avec son inspection, c'est à dire tenir sa classe jusqu'au bout et "récupérer" ces heures sur les samedis! enfin quand on est en maternelle :blush: ( deux de mes collègues l'ont fait) maintenant pour l'allaitement je crois que malheureusement il n'y a rien à faire!! :cry:

quand j'avais repris après bb je l'allaitais encore et ma poitrine était toujours "au bord de l'explosion" à 16h30 :ninja: !!!

bon courage!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être aussi dans ce cas d'ici quelques mois (enceinte de 5 mois) et je pense que j'essayerai de tirer mon lait à l'école (et de le placer au réfrigérateur) le temps que ce sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être aussi dans ce cas d'ici quelques mois (enceinte de 5 mois) et je pense que j'essayerai de tirer mon lait à l'école (et de le placer au réfrigérateur) le temps que ce sera possible.

Je pense qu'il faut profiter des récrés et pauses pour tirer ton lait pour ne pas exploser :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues de l'année dernière (2005/2006) partait tous les jours une heure avant les autres pour allaiter son petit bout.

Elle avait dégoté un texte de loi (je ne sais pas lequel) qui stipulait ce droit pour les jeunes mamans... L'inspecteur n'a pu que s'incliner.

J'édite : les élèves de cette collègue étaient répartis dans les autres classes pendant cette heure. Pas trop top pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profiter des recrés c'est sympa mais pas toujours possible car tu es de surveillance...mais peut être qu'en s'arrangeant avec les collègue pour se faire remplacer pendant ses surveillances et rattrapper plus tard dans l'année...

Se decharger de sa classe sur ses collègues c'est sure c'est pas cool...

Mais Mince c'est un droit quand même ! pas un caprice ! s' il existe c'est pas pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai allaité mon bébé pendant toute l'année scolaire dernière... et je tirais mon lait tous les midis ( au début poitrine tendue mais après on s'habitue avec stimulation ++ mercredi et we) et lui donnais une tétée en rentrant ou retirait en rentrant...

c'est du sport mais dans l'intérêt de nos tits loups:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profiter des recrés c'est sympa mais pas toujours possible car tu es de surveillance...mais peut être qu'en s'arrangeant avec les collègue pour se faire remplacer pendant ses surveillances et rattrapper plus tard dans l'année...

Se decharger de sa classe sur ses collègues c'est sure c'est pas cool...

Mais Mince c'est un droit quand même ! pas un caprice ! s' il existe c'est pas pour rien !

Un droit ok mais si tu étais dans la position de l'autre PE qui récupère les élèves de l'autre.....

Prends le cas d'une école à 2/3 classes, ça en fait des élèves en plus une heure tous les jours pendant x temps. Dur dur!

Il y a plein de choses comme ça, la réduction d'une heure enceinte à parti de 6 mois de grossesse, on n'y a pas droit non plus; l'heure de convenance pour assister à la première rentrée de ton enfant tu t'asseois dessus aussi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En cherchant des infos pour une amie, je suis tombée sur un texte qui pourrait t'intéresser:

B-8-2-1-2 Dispositions particulières

a) concernant l'allaitement

La Loi n 73/4 du 2-01-1973 (Code du travail) prévoit des dispositions particulières (articles L 224-1, 224-2, 224-4 et 224-5) concernant les mères de famille allaitant un enfant. En principe, elles ont droit à une heure par jour à prendre en 2 fois durant les heures de travail; en l'absence de réglementation particulière pour les enseignantes, cette disposition est souvent inapplicable ou inappliquée...sauf quand des facilités de service sont accordées en raison de la proximité du lieu où se trouve l'enfant (crèche ou domicile voisin...par exemple un logement de fonction sur place). Une demande écrite devra être formulée de façon à être en situation régulière si un incident survenait.

Donc rien ne dit qu'on a le droit de le faire, mais rien ne dit qu'on n'a pas le droit de le faire non plus!

Pour info, j'ai trouvé ça ici

J'espère que ça te rendra service! Et que ça servira à d'autres aussi!

J'ai eu la chance de pouvoir continuer à allaiter mon bébé même après la reprise du boulot car j'ai la chance de travailler à 5 minutes de chez moi, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un témoignage pour dire que c'est possible même sans les 1 heure. Ton corps va s'habituer. Bon au début c'est dur.

L'avantage ma fille n'a jamais été malade pendant 14 mois. Le jour où l'inspection l'aura compris peut-être que l'on sera soutenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...