Aller au contenu

Allaitement :reduction d'une heure de travail/jour ?


karenette

Messages recommandés

une question en rapport avec ça, ma mère m'a dit que la fille (qui est PE) d'une de ses amis avait obtenu un mois de congé en plus pour allaiter son bébé. il me semblait pourtant que cette loi n'existait plus et avait été remplacé par la loi qui dit que l'on a le droit à une heure par jour pour allaiter son enfant. je dois reprendre en janvier et franchement...j'ai pas envie! :bleh: mon fils est trop petit pour que j'arrete de l'allaiter (j'ai allaité sa soeur jusqu'à 6mois comme le recommande l'oms d'ailleurs) et étant zil je ne me vois pas tirer mon lait ne sachant pas où je vais attérir et pour de courtes durées :blink: .

Il n'existe plus officiellement mais si ton gyneco juge effectivement que tu as besoin d'un mois de plus pour allaitement justifié, il te le donnera et marquera bien sur ton arret : allaitement.

Ca a été mon cas il y a moins d'un an. Et aucun souci avec la sécu.

Il me semble justement que le motif ne doit pas être celui-ci...

Bah c'est bien ce que j'ai eu écrit en toutes lettres sur mon arrêt et j'ai eu aucun souci. L'obstétricienne qui me suivait (a qui j'avais demandé justement si c'était pas "embêtant" de mettre ca) m'a dit qu'il n'y avait aucun souci, que dans mon cas c'était largement justifié et qu'elle défendrait ma situation ( Capucine a été perfusé et gavé 4 jours apres sa sortie pour perte de poids trop importante, grosse déshydratation etc ce qui fait qu'à la date de ma visite ma puce savait enfin prendre le sein depuis 3 semaines, donc pour elle impossible de la sevrer si tot donc elle a bien noté en majuscules "allaitement" comme motif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • MarionMarmotte

    7

  • Magnoliette

    6

  • karenette

    6

Avez vous dejà entendu parler du fait qu'on puisse normalement benéficier légalement d'une reduction d'une heure par jour sur notre temps de travail, la première année de l'enfant lorsque l'on allaite...C'est dans le droit du travail pour les contrats de droit privé...mais nous qui sommes fonctionnaires ? On y a droit?

Personnellement, j'ai tenté l'expérience de la poursuite de l'allaitement après la reprise du boulot... La seule solution que j'avais trouvée a été de tirer mon lait à la récré du matin et à celle de l'après-midi. J'étais en maternelle (donc 30 min de récré) dans une école à 3 classes, donc mes collègues assuraient la surveillance de tous les gamins.

Il faut bien avouer que je m'entendais très bien avec mes collègues et qu'elles ont accepté sans souci ce deal entre nous contre d'autres services bien sûr. J'ai fait cela de septembre à décembre ce qui m'a permis d'allaiter mon fils jusqu'à ses 9 mois, et chez la nounou il avait aussi des biberons de mon lait que je tirait aussi le soir...

C'est quelque-chose dont je suis très fière même s'il faut bien avouer qu'il faut se préparer car c'est très contraignant et fatigant, mais ça en vaut tellement la peine : bébé jamais malade ( à part gastro ou rhino et encore rien avant 18 mois! ) et y'a rien de plus adapté!!!

Bon courage dans ton projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

C'est super de voir d'autres mamans qui continuent d'allaiter. C'est vrai que c'est difficile quand il y a le boulot car fatigue et stress n'aident pas du tout à la lactation. Mais faut s'accrocher ! On entend de tout et de rien et il ne faut pas lâcher prise si vraiment c'est ça que l'on veut.

Que ce soit le personnel de santé, la famille, les amis, le travail, on a toutes sortes de réflexions pro ou anti allaitement. Il ne faut rien laisser vous abattre et écouter son instinct.

J'ai allaité et j'allaite mes enfants, même si c'était un choix au début, c'était plus, par la suite, un soin ou un traitement que je me devais ou dois faire. Ayant un premier grand préma, l'allaitement était ce qui était le plus recommandé pour combler tous les domaines. J'ai donc accomplie cette "mission" jusqu'a ses 13 mois tout en passant le crpe et pe2 par la suite (ma belle mère m'accompagnait aux épreuves afin de me le garder et que je puisse donner des tétées entre deux). A l'époque c'était, tétée le matin, tirage le midi, tétée au gouter, soir et nuit. A volonté les autres jours. J'ai arrété a 13 mois au moment où il est parti en vacances une semaine chez ses grands-parents, sevrage net qui a bien marché car avant, impossible de lui donner un bib. J'ai beaucoup culpabilisé d'avoir arrêté et j'ai regretté de ne pas avoir continué plus longtemps, mais les remarques, ça use à la longue...

Pour ma deuxième, toujours allaitement "traitement" et je compte continuer encore plus longtemps (actuellement 4 mois et en congé patho) car elle a une maladie orpheline et les médecins me poussent a continuer (pour une fois !) et peu importe les réflexions, je me battrais pour elle le plus longtemps possible ! C'est très lourd deux enfants avec des soucis, je culpabilise énormément de les avoir "fait comme ça" et donnerai tout ce que je peux pour les aider, même s'il faut tirer mon lait toute la nuit.

Pour cette fois, je ne vais pas reprendre de si tôt et rester auprès de ma fille et l'allaiter toute l'année scolaire. Je veux profiter de chaque instant et tout ce que je peux lui donner, je le ferai.

Et surtout n'écouter pas les personnes qui vous disent d'arrêter, c'est très rare les motifs vraiment valables pour arrêter l'allaitement, c'est une question de volonté et je ne regrette pas de m'être battue avec beaucoup de personnel médical pour allaiter mon ainé même si j'ai versé beaucoup de larmes, je me suis accrochée et j'ai tenue tête a tout le monde. J'étais très heureuse d'aller travailler même si je m'étais levée 4 fois la nuit pour donner une tétée, courir à la crèche pour la tétée du gouter car j'avais "gagné" car mon allaitement fonctionnait.

Les filles accrochez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

C'est super de voir d'autres mamans qui continuent d'allaiter. C'est vrai que c'est difficile quand il y a le boulot car fatigue et stress n'aident pas du tout à la lactation. Mais faut s'accrocher ! On entend de tout et de rien et il ne faut pas lâcher prise si vraiment c'est ça que l'on veut.

Que ce soit le personnel de santé, la famille, les amis, le travail, on a toutes sortes de réflexions pro ou anti allaitement. Il ne faut rien laisser vous abattre et écouter son instinct.

J'ai allaité et j'allaite mes enfants, même si c'était un choix au début, c'était plus, par la suite, un soin ou un traitement que je me devais ou dois faire. Ayant un premier grand préma, l'allaitement était ce qui était le plus recommandé pour combler tous les domaines. J'ai donc accomplie cette "mission" jusqu'a ses 13 mois tout en passant le crpe et pe2 par la suite (ma belle mère m'accompagnait aux épreuves afin de me le garder et que je puisse donner des tétées entre deux). A l'époque c'était, tétée le matin, tirage le midi, tétée au gouter, soir et nuit. A volonté les autres jours. J'ai arrété a 13 mois au moment où il est parti en vacances une semaine chez ses grands-parents, sevrage net qui a bien marché car avant, impossible de lui donner un bib. J'ai beaucoup culpabilisé d'avoir arrêté et j'ai regretté de ne pas avoir continué plus longtemps, mais les remarques, ça use à la longue...

Pour ma deuxième, toujours allaitement "traitement" et je compte continuer encore plus longtemps (actuellement 4 mois et en congé patho) car elle a une maladie orpheline et les médecins me poussent a continuer (pour une fois !) et peu importe les réflexions, je me battrais pour elle le plus longtemps possible ! C'est très lourd deux enfants avec des soucis, je culpabilise énormément de les avoir "fait comme ça" et donnerai tout ce que je peux pour les aider, même s'il faut tirer mon lait toute la nuit.

Pour cette fois, je ne vais pas reprendre de si tôt et rester auprès de ma fille et l'allaiter toute l'année scolaire. Je veux profiter de chaque instant et tout ce que je peux lui donner, je le ferai.

Et surtout n'écouter pas les personnes qui vous disent d'arrêter, c'est très rare les motifs vraiment valables pour arrêter l'allaitement, c'est une question de volonté et je ne regrette pas de m'être battue avec beaucoup de personnel médical pour allaiter mon ainé même si j'ai versé beaucoup de larmes, je me suis accrochée et j'ai tenue tête a tout le monde. J'étais très heureuse d'aller travailler même si je m'étais levée 4 fois la nuit pour donner une tétée, courir à la crèche pour la tétée du gouter car j'avais "gagné" car mon allaitement fonctionnait.

Les filles accrochez-vous !

Ton témoignage est magnifique et très émouvant... Je te souhaite beaucoup de courage et plein de bonheur avec tes petits loulous !!!

Et tu as raison, si on a la volonté il faut se faire confiance et faire confiance à son enfant, moi aussi j'ai pleuré face à un personnel de santé qui ne me soutenait pas, moi aussi j'ai douté mais jamais renoncé et je suis très fière de tout cela, fière d'avoir apporté et d'apporter encore (j'allaite toujours mon deuxième 4 fois par jour!) le meilleur de moi pour les premiers pas dans cette vie sans peur et sans reproches !!!

Courage à toutes, vous savez d'instinct ce qui vous convient le mieux et ce qui est bon pour votre enfant alors battez-vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut avoir le congé de 4 semaines supplémentaires, la lactation a eu le temps de mieux se mettre en place, c'est pourquoi il n'est pas négligeable et est facilement donné par les gynécos.

On situe en moyenne à 4 mois la mise en place de la lactation automatique qui fait que vous pouvez allonger l'espacement entre deux tétées sans perdre au niveau lactation. Plus les mois passent, plus c'est facile, et passé environ 6 mois on peut tenir indéfiniment avec une tétée le matin, une ou plusieurs tétée(s) le soir si on ne peut pas ou si on n'a plus le courage de tirer sur son lieu de travail (courage que je n'ai jamais eu et je vous tire mon chapeau)

Le regard social a considérablement changé ces dix dernières années et maintenant on peut facilement allaiter un enfant jusqu'à un an sans avoir les gros yeux de la belle-mère, au delà ça devient vraiment plus difficile, mais je vous rappelle que les recommandations du ministère de la santé et de l'OMS pour la France sont de 2 ans. Oui oui, deux ans d'allaitement recommandés par les hautes autorités sanitaires en France.

La France est le pays qui a le plus souffert de la "pédagogie nestlé" des années 60-70 et est actuellement encore lanterne rouge mondiale en matière d'allaitement, avec l'Irlande.

je ne dis pas ça pour vous convaincre, mais pour vous donner des arguments fàce à ceux qui vous reprocheront votre choix.

Et merci au congé parental qui m'a permis d'allaiter mon dernier, allergique aux protéines de tous les laits exogènes, aussi longtemps que nécessaire.

Bon courage à toutes les persévérantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allaitement long également.

Je voulais un allaitement 100% lait maternel pendant les 6 premiers mois et j'ai repris le travail à plein temps dés la fin du congé mat' : donc besoin de réserves au frigo.

Je tirais mon lait à l'école le midi (trop courtes les récrés en élémentaire et parfois de service).

La méthode la plus efficace pour moi après avoir testé plusieurs tire-lait = 2 tire-lait manuels : la montée de lait se fait bien (double stimulation), on contrôle mieux l'intensité de la "succion" qu'avec un électrique, c'est pas encombrant et pas besoin de prise pour le brancher... Ceci dit pour d'autres, le tire-lait électrique est plus efficace. C'est très variable...

Pour avoir suffisamment de lait en réserve, je tirais aussi à la maison. En même temps que la tétée, sur l'autre sein (gain de temps).

Malgré tout, avec le recul, je pense que le secret d'un allaitement long c'est de mettre bb au sein le plus souvent possible. Donc, lorsqu'on bosse à plein temps, l'allaitement de nuit est une solution efficace pour maintenir un bon niveau de lactation.

+ un autre secret : une bonne motivation !

Pour mon bb : 6 mois et demi d'allaitement 100% au lait maternel et toujours allaité aujourd'hui (à 2 ans et demi). Donc, c'est possible !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réussi à obtenir l'heure d'allaitement sur les 2 heures d'aide personnalisée.

Grâce à une équipe conciliante, les collègues prennent mes élèves en charge et un ien très arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à toutes,

J'ajoute juste mon témoignage à tous ceux déjà présents.

J'ai alllaité mon fils jusqu'à 16 mois. J'ai repris le travail à mi-temps en janvier (il est né en septembre) et j'ai tiré mon lait à l'école de janvier à juin. La crèche me prenait les biberons tirés et les lui donnait.

Pour Agathe, qui va avoir un an, j'ai "tenu" en mode tire-lait de septembre à décembre; Evidemment, comme cette fois j'ai repris à plein temps et qu'en plus l'aide personnalisée s'est ajoutée à la semaine de classe, c'était un peu plus difficile. Elle est toujours allaitée à la maison dès que je suis avec elle, donc matin, soir, mercredi, week-end et vacances. J'ai arre^té de tirer mon lait aussi parce qu'elle mange maintenant un repas sans lait le midi.

Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, je n'ai aucun souci de lactation et le fait que je donne en plus une tétée au goûter certains jours ne pose aucun problème, pour le bébé ou pour moi;

Je n'envisage pas encore d'arrêter l'allaitement pour ma deuxième mais je trouve le regard de la société et même du monde médical difficile à supporter pour les mamans qui choisissent l'allaitement long. Parce qu'à 11 mois, ma puce ne fait "que" 7 kilos, c'est tout de suite de la faute du lait maternel! Il faut tenir bon et espérer que la France va (enfin) progresser en ce qui concerne l'allaitement.

Pour les mamans qui souhaitent tirer leur lait à l'école, je conseille le tire-lait "lactina plus" de médéla à double pompage. On peut le louer en pharmacie (je me suis presque fait rouspéter d'ailleurs, car ils ne comprenaient pas à la pharmacie que je l'ai gardé si longtemps).

Bon courage et bon allaitement à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute également mon témoignage!

En fait, on a le droit d'avoir 4 semaines de congé pathologique en plus des congés post-nataux mais attention le médecin ne doit pas noté "allaitement" sur l'arrêt de travail comme raison(ce droit n'existe plus pour l'allaitement!)

Certains gynécos accordent ces congés pathos mais hélas pas tous!

Perso, les 2 fois, ça a été mon médecin traitant qui mes les a donnés! (ma gynéco n'était pas pro allaitement)...

Pour mon 1er, ça a été un peu le parcours du combattant car j'ai repris le travail fin avril à 100% et comme mon pédiatre était pour l'allaitement (problème d'allergie, d'asthme et d'eczéma dans la famille), il m'encourageait à allaiter exclusivement au lait maternel jusqu'aux 6 mois de mon petit, c'est-à-dire jusqu'aux vacances d'été!!!

J'avais déjà commencé à tirer mon lait avant la reprise du travail et à le congeler (pour en avoir d'avance)

Du coup, je tirais mon lait dès que j'avais un moment (même les week-ends!), pendant les récréations où je n'étais pas de service et à 11h30... Ensuite, je le gardais au réfrigérateur (il se garde jusqu'à 6 jours) et le donnais au fur et à mesure à la nounou!

En septembre, comme il avait 9 mois, j'avais introduis les solides et c'était beaucoup plus "cool"!!! Je ne l'allaitais plus qu'à la demande puisque la lactation était devenue automatique!

Heureusement, pour ma 2ème, ça a été beaucoup plus facile car j'ai repris le travail à mi-temps! Un vrai bonheur!

Bon courage à toutes et profitez de ces merveilleux moments avec votre petit bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

ma petite puce a 1 mois aujourd'hui et je l'allaite; c'est pas évident à mettre en place mais je tiens bon. Moi aussi je compte sur les 28 jours de congé patho,et comme justement mon gynéco n'a pas l'air pro allaitement, j'ai pris rdv chez 2 autres également (dont une femme, qui sait peut-être plus compréhensive) pour être sûre de les avoir... Si aucun des 3 ne m'accorde le congé, c'est que vraiment j'ai pas de chance. Mais je pense l'avoir car de tte façon cette année je suis brigade à TP, je suis épuisée et je me vois pas reprendre dans 6 semaines là !!! C'est sûr, il va m'en couter de ma poche (je vais pas renvoyer 3 feuilles maladies à qq jours d'intervalle à la sécu!), mais tant pis, j'ai vraiment besoin de ce congé supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

ma petite puce a 1 mois aujourd'hui et je l'allaite; c'est pas évident à mettre en place mais je tiens bon. Moi aussi je compte sur les 28 jours de congé patho,et comme justement mon gynéco n'a pas l'air pro allaitement, j'ai pris rdv chez 2 autres également (dont une femme, qui sait peut-être plus compréhensive) pour être sûre de les avoir... Si aucun des 3 ne m'accorde le congé, c'est que vraiment j'ai pas de chance. Mais je pense l'avoir car de tte façon cette année je suis brigade à TP, je suis épuisée et je me vois pas reprendre dans 6 semaines là !!! C'est sûr, il va m'en couter de ma poche (je vais pas renvoyer 3 feuilles maladies à qq jours d'intervalle à la sécu!), mais tant pis, j'ai vraiment besoin de ce congé supplémentaire.

JE dois accoucher en juillet, donc je reprendrai quand bébé aura 2.5 mois... j'espère avoir un mois pour l'allaitement en plus.

Et c'est bien gentil de dire qu'il faut allaiter 6 mois, mais quand on te faire reprendre le boulot à 2.5 mois, c'est dur dur! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais écrire la même chose, le congé parental sert à ça. Certes, financièrement, ce n'est pas la même chose, mais c'est un peu plus moral, me semble-t-il.

P.S. : bêtement, je pensais que l'on ne se mettait pas en congé maladie, mais que c'était le médecin qui jugeait qu'en fonction de notre état, un arrêt maladie était nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...