Aller au contenu

Allaitement :reduction d'une heure de travail/jour ?


karenette

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • MarionMarmotte

    7

  • Magnoliette

    6

  • karenette

    6

Les 28 jours de pathos existent en effet, ne nous laissont pas raconter n'importe quoi par l'IA.

Ensuite, une seule chose à dire: si seulement nous avions une politique nataliste un peu moins sous-développée, faites des gosses mais retournez bosser la semaine suivante :devil_2: On a plein de choses à apprendre des Scandinaves sur CE point précis (je précise avant qu'on dévie sur l'école scandinave ce qui n'est pas le but); ah oui et perso j'ai donné le bib moi :sleep::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! je n'ai pas tout lu mais je me sens concernée et je voulais vous faire part de mon vécu pour montrer aux futures mamans ou aux toutes jeunes mamans que retravailler et allaiter, c'est possible !

J'ai repris le boulot aux 3 mois et demi de ma deuxième fille l'an dernier. Jusque là, allaitement à gogo ! Comme je travaille à 2h de transports de chez moi, et que dans ma ville trouver une nounou qui accepte un bb à 6h pétante c'était dur dur (surtout que j'aurais récupéré ma pauvre bichette vers 19h!), et comme en plus je connaissait une nounou en or massif qui gardait un de mes élève dans la ville où j'enseigne, j'ai décidé de faire les trajets avec ma poupette !

Ca parait fou, mais en fin de compte, c'était très pratique : on prenait le train toutes les deux, là je pouvais l'allaiter à la demande, puis quand ma nounou arrivait avec mon élève à l'école, elle prenait ma fille en échange... me la rendait à midi (pour une bonne tétée suivie de jeux sur les tapis de la salle de motricité ou sieste dans la poussette), et pareil l'aprèm !

Finalement, elle était gardée 3h le matin, 4h l'aprèm, au lieu de 13h s'il avait fallu la laisser dans ma ville !!!!

Je ne regrette rien, il faut dire que je bossais à mi-temps, donc ce n'était pas trop crevant pour elle et moi ! Mais cette année, ça n'aurait pas marché parce qu'elle est plus grande donc plus dure à gérer en train + le midi etc... donc c'est crèche et tétées le soir et au ptit matin !

Bon allaitement à toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis concernée aussi. Mon petit dernier a 13 mois et je l'allaite toujours, tout en ayant repris à travailler dans une école à 150 km de chez moi. Je tire mon lait le midi et mon mari le lui donne le matin comme petit déj. Je congèle aussi mon lait quand je peux en tirer plus. (Il tète donc à 4h30 avant que je me lève pour me préparer, et le soir à 19h30 quand je rentre, puis vers 22h au coucher.)

Je ballade donc chaque jour mon tire-lait, mes biberons, ma glacière et bac congelé pour pouvoir ramener mon lait à la maison (2h de trajet le matin, et idem le soir).

J'avais stocké un peu de lait avant de reprendre pour pouvoir lui en donner plus les jours où il en a besoin.

J'ai allaité ma 2ème 26 mois et ai adoré ça, alors là, je ne voulais pas qu'en plus de m'avoir volé ma vie de famille, l'EN me vole aussi cette relation forte que représente l'allaitement.

On n'est donc pas obligées de sevrer bébé dès qu'on reprend à bosser !!! On n'est donc pas obligées non plus d'être frustrées de voir bébé passer au biberon contrairement à ce que j'ai lu plus haut !!! Il faut juste être bien informées ... Je n'ai jamais jugé les mamans qui ne donnent pas le sein, et ne supporte donc pas qu'on juge les mamans qui veulent le donner, même en travaillant.

POur celles dont le bébé n'a pas encore 6 mois, elles peuvent tirer leur lait juste en sortant de classe, puis juste avant de reprendre. Plus une tétée au p'tit déj, et une le soir, on est aux 4 tétées par jour minimum. Rien n'empêche en plus de donner le sein à bébé en le récupérant à la crèche ou chez la nounou et encore une fois avant le coucher et on est à 5.

Il suffit de donner les doses de lait tiré à la personne qui garde bébé et qui elle le lui donnera au biberon !!!

Allez, courage à toutes celles qui ont vraiment envie de pouvoir continuer à materner !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je devais reprendre pour les 2 mois et 6 jours de ma puce, mais heureusement le médecin m'a donné 15jours x 2 de congé patho, ce qui a porté à ses 3 mois et demi (cumulé avec des vacances à la toussaint). Après à la reprise, je me suis arrangée pour etre toujours de service l'après midi.

Je tirais donc mon lait au tout début : à 7h, la récré du matin, 11h30 et 13h10. Ca m'a bien stimulé la lactation et j'ai fait ça jusqu'à Noel. Enuiste j'ai fait sauté celui de 7 h jusqu'à février, et depuis la rentreée de mars, je ne tire plus qu'à la récré du matin et à 11h30 oOU 13h30. La sage femme en allaitement qui me suis m'a dit que 10 mn à chaque fois étaient emplement suffisantes + cumulé avec le tire lait double (électrique) de Medela.

C'est vrai c'est une organisation et parfois une contrainte, mais ça me permet de toujours allaiter à 100 % ma puce de 8 mois.

Par contre c'est vrai que je suis à 75 % (je l'ai pris pour ça aussi mon temps partiel)

... Si mon témoignage peut aider ou si vous avez des questions

A plus et courage !! Ca peut se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne vois pas trop comment je vais faire, car les récrés au collège c'est 15 minutes.... :cry: si je compte les élèves qui restent un peu à la fin du cours et le fait qu'il faut aller les chercher dans la cours à une première sonnerie qui a lieu avant les 15 minutes ben... :cry:

Je vais quand même pas les envoyer en permanence pour tirer mon lait, là ça va pas faire rire l'équipe de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne vois pas trop comment je vais faire, car les récrés au collège c'est 15 minutes.... :cry: si je compte les élèves qui restent un peu à la fin du cours et le fait qu'il faut aller les chercher dans la cours à une première sonnerie qui a lieu avant les 15 minutes ben... :cry:

Je vais quand même pas les envoyer en permanence pour tirer mon lait, là ça va pas faire rire l'équipe de direction...

C'est quoi tes horairs précises de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne vois pas trop comment je vais faire, car les récrés au collège c'est 15 minutes.... :cry: si je compte les élèves qui restent un peu à la fin du cours et le fait qu'il faut aller les chercher dans la cours à une première sonnerie qui a lieu avant les 15 minutes ben... :cry:

Je vais quand même pas les envoyer en permanence pour tirer mon lait, là ça va pas faire rire l'équipe de direction...

C'est quoi tes horairs précises de travail ?

C'est compliqué :D c'est un planning collège.

En fait je fais 8h-12h ou 12h30 , 2 fois par semaine réunion de 12h30 à 13h30 et ensuite 13h35 -16h40. et8h-12h le mercredi J'ai des journées remplies à bloc mais je ne travaille pas le mardi en compensation...ce qui m'arrangeait bien sans enfant.... mais là, en plus je pars à 6h30 le matin et je rentre vers 18h30... ça va être chaud bouillant la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une position syndicale sur 2 points abordés dans ce sujet:

- les 28 jours couches patho, dans notre département, on les utilise... il faut 2 signatures: médecin PMI et/ou médecin généraliste et/ou gynéco... l'IA accepte sans pb, il n'y a pas eu à ma connaissance de contrôle ou de zèle de la sécu. C'est bien un DROIT, méconnu mais juridiquement valable.

- sur le l'allègement de service, ci-dessous l'action menée par le Sgen-CFDT 46 auprès de l'IA:

Allègement du temps de service – allaitement / 108 heures

Ce que dit la loi:

L’article L1225-30 du Code du Travail français stipule que « pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ».

En matière d'allaitement, la circulaire FP4 n°1864 du 9 août 1995, relative au congé de maternité ou d'adoption et autorisations d'absence liées à la naissance pour les fonctionnaires et agents de l'État, précise que restent applicables en ce domaine les dispositions de l'instruction n°7 du 23 mars 1950 pour l'application des dispositions du statut général des fonctionnaires relatives aux congés annuels et autorisations exceptionnelles d'absence.

La réalité des faits:

Ces dispositions prévoient qu'« il n'est pas possible, en l'absence de dispositions particulières, d'accorder d'autorisations spéciales aux mères allaitant leur enfant, tant en raison de la durée de la période d'allaitement que de la fréquence des absences nécessaires. Toutefois, les administrations possédant une organisation matérielle appropriée à la garde des enfants devront accorder aux mères la possibilité d'allaiter leur enfant. À l'instar de la pratique suivie dans certaines entreprises, les intéressées bénéficieront d'autorisations d'absence, dans la limite d'une heure par jour à prendre en deux fois ». La circulaire du 9 août 1995 précise, par ailleurs, que des facilités de service peuvent être accordées aux mères en raison de la proximité du lieu où se trouve l'enfant (crèche ou domicile voisin, etc.).

Pour les enseignantes du 1er degré, l’allègement du temps de service n’était donc pas accepté.

La démarche du Sgen-CFDT 46 :

L’argument donné depuis des années par l’administration était que pour nécessité de service, il était impossible d’obtenir cet allégement de service. Avec la réforme de la semaine de 4 jours et à la redéfinition du temps de travail des enseignants du 1er degré, il est désormais possible de faire la demande d’aménagement du temps de travail avec en point de mire, un allègement du temps de service sur les 60 heures d’aide personnalisée.

Nous attendons la réponse de l’IA du Lot pour savoir si cet aménagement du temps de service est possible. Si la réponse est favorable, nous tiendrons à votre disposition la lettre type à envoyer à l’IA sous couvert de son IEN. La réponse devrait tomber à la CAPD de lundi prochain. Mais une collègue a déjà obtenu cet allègement sur le temps de l'aide perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Sur les conseils d'un modo, je me permets de remonter ce post pour savoir si celle qui ont obtenu la réduction d'1h sur les 60h de soutiens se la sont vue accordée. Comment avez-vous fait?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le 1er septembre. LEA aura 4 mois.

J'ai une classe de TPS PS MS GS. Je fais donc toutes les recres + les temps d'accueil..

Ma pause à midi est tres courte :1h10. J'espère que bébé sera m'attendre à midi. La nounou est à 10 minutes de l'école.

Je souhaiterais demander à mon IEN si il y a possiblité que ce soit une ATSEM qui surveille la récré pendant que je tire mon lait.

Quen pensez vous?

Qui a déjà envoyé ce type de demande à son IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...