Aller au contenu

Allaitement :reduction d'une heure de travail/jour ?


karenette

Messages recommandés

:-)

je ne connais pas le lien cité et je n'ai pas pris le temps d'aller le voir (mais vus les commentaires... ça doit être un truc trèèèès extrémiste :-( ) donc inintéressant...

Bref, juste pour répondre à Célinette que l'argument du "à l'hopital, les sages-femmes, obstétriciens disent que...." n'est pas très valable quand on connaît la formation des personnels soignants en France, au-niveau de l'allaitement.

Effectivement, ils disent "il vaut mieux le bib donné avec amour que le sein à contrecoeur", c'est tellement plus facile de se cacher derrière des phrases déculpabilisantes plutôt que d'encourager les mamans à allaiter, de leur donner les VRAIES infos pour que leur choix soit éclairé, les VRAIS conseils pour les aider (et non pas leur filer un bib dans les mains à la moindre difficulté).

Tout cela est tellement plus facile pour les maternités... :ninja:

Regardez en Suède, en Norvège.... dans les pays "très développés" au niveau des enfants, regardez le taux d'allaitement... et comparez-le à celui de la France, vous vous demanderez s'il n'y a pas un léger problème... Et ce problème ne vient pas des mamans mais bel et bien des médecins et sage-femmes.

Alors bien entendu, chacune choisit ce qu'elle veut et il est inutile de se chamailler à propos du bib ou du sein mais je suis persuadée qu'en France, beaucoup de femmes choisissent le biberon par manque d'information. Tout comme la plupart des mamans allaitantes sèvrent leur bébé à la reprise du travail parce que RIEN n'est fait pour les aider à continuer :ninja:

Donc, il faut se battre pour cette "heure d'allaitement", qui n'est en fait qu'une goutte d'eau mais bon... c'est toujours mieux que rien...

J'ai réussi l'allaitement de mon fils, non "grâce" aux médecins et sages-femmes de la maternité mais "MALGRE" les médecins et sage-femmes de la maternité :(

Et puisque nous sommes sur un forum d'enseignants, rappelons que cette éducation à l'allaitement se fait dès l'enfance : dans ma classe de PS/MS l'an dernier, j'avais expliqué aux petites filles qu'elles pouvaient donner le sein à leur poupée dans le coin poupée : du coup, elles adoraient ça et le faisaient :wub: elles ne se servaient plus des biberons :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • MarionMarmotte

    7

  • Magnoliette

    6

  • karenette

    6

En norvège et en suède le congé de maternité est également beaucoup plus long que le notre. Il me semble qu'il dure 12 mois rémunérés. Ce n'est pas rien, c'est un facteur déterminant dans leur taux élevé je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... mon but n'était surement pas de culpabiliser les mamans et je suis désolée si certaines l'ont mal pris. Tout d'abord, mon lien était en réponse à une maman qui disait que l'allaitement ne protège pas des maladies. Je ne pouvais pas laisser dire non plus qu'il faudrait laisser 1 h autant aux mamans allaitantes qu'aux mamans qui donnent le bib : n'importe qui de sensé peut faire la différence . Vous me reprochez mon manque d'ouverture d'esprit. Certes, les données du site peuvent paraitre choquantes mais elles sont avérées. Il en est ainsi. Et je n'ai pas voulu tirer la sonnette d'alarme. Chacun fait comme il veut et comme il peut. Le site n'est pas extrémiste : ce sont des faits.

Pour finir, j'ai bien vu que le sujet initial n'est pas sur les bienfaits de l'allaitement mais sur l'heure accordée aux mamans qui allaitent et qui travaillent alors j'arrête de polémiquer ; nous sommes sur un site d'enseignants par sur un forum de mamans.

J'espère que la maman qui souhaite continuer à allaiter son bébé pourra le faire tout en travaillant.

Encore désolée mais je ne pouvais pas laisser dire des choses pareilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui Blandon, t'inquiète, pas de pb !

Moi je pense comme Pike, quand j'aurai un bb, je sais déjà que je n'allaiterai pas, pour des raisons que me reprocheront un grand nombre de personnes, puisque ce sont des raisons esthétiques, pour aussi éviter d'avoir mal .... mais j'assume. Pour certains, si on refuse de souffrir pour son bb, on est de mauvaises mères, dans ce cas-là, refusons aussi la péridurale, accouchons comme dans le temps, avec le mari qui joue à la sage-femme... très peu pour moi, merci <_<

Mais ce que je sais déjà, c'est que j'aimerai infiniment mon bb. :wub:

PS : ce traitement de faveur pour les mamans qui allaitent existe-t-il dans d'autres métiers ? Je ne vois pas pourquoi les autres mamans n'y auraient pas le droit elles aussi :huh:

Et même si on va me taper dessus, je vois pas pourquoi je devrais récupérer les élèves d'une collègue pendant une heure tous les jours (ça ne veut pas dire que je ne sois pas arrangeante, je pense l'être ) ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce "traitement de faveur" existe aussi dans tous les contrats de droit privé :D

Et dans le Morbihan, les mamans qui allaitent ont même 50 euros par moi, je crois, de la ou de la sécu, parce qu'ils considèrent que les bébés coûtent moins cher à la sécu car moins souvent malades.

Pour ce qui est de garder les élèves des autres... je te comprends, c'est pourquoi je n'ai jamais demandé cette heure là et que je ne compte pas la demander pour mon autre enfant à venir :) Ca me gênerait trop vis à vis de mes collègues en fait :blush:

Mais d'un autre côté, ça n'a choqué personne, l'an dernier, que je me récupère les élèves des enseignantes grévistes, toute la journée :blush: Et ça ne les a pas dérangées non plus, elles ont dit aux parents : "une enseignante sera là, vous pouvez mettre votre enfant" Résultat : 50 gamins à surveiller dans le préau toute la journée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me navre...comme à chaque fois que l'on y parle d'allaitement ...déprimant.

N'est-il pas possible de discuter de ce sujet sans discorde ?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux modes d'allaitements. Chacun choisit en son âme et conscience. Pas besoin de rappeler à une telle les avantages et les inconvénients blablabla...

Un peu énervée là :(:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce "traitement de faveur" existe aussi dans tous les contrats de droit privé :D

Et dans le Morbihan, les mamans qui allaitent ont même 50 euros par moi, je crois, de la ou de la sécu, parce qu'ils considèrent que les bébés coûtent moins cher à la sécu car moins souvent malades.

Pour ce qui est de garder les élèves des autres... je te comprends, c'est pourquoi je n'ai jamais demandé cette heure là et que je ne compte pas la demander pour mon autre enfant à venir :) Ca me gênerait trop vis à vis de mes collègues en fait :blush:

Mais d'un autre côté, ça n'a choqué personne, l'an dernier, que je me récupère les élèves des enseignantes grévistes, toute la journée :blush: Et ça ne les a pas dérangées non plus, elles ont dit aux parents : "une enseignante sera là, vous pouvez mettre votre enfant" Résultat : 50 gamins à surveiller dans le préau toute la journée :D

Tes collègues grévistes ont été très limite dans leur discours :ninja:

J'étais l'année passée dans une école à 3 classes, mes 2 collègues sont enceintes et allaiteront une fois bébé né; imaginez qu'on leur accorde à chacun leur heure; je me serais retrouvée avec les 3 classes au complet, de le folie pure! :wacko: J'aurais refusé d'endosser cette responsabilité.

Ca ne me gene pas bien au contraire que les mamans puissent poursuivre leur allaitement mais je comprends l'IA quand ils refusent suivant les contraintes que ça peut apporter au sein de l'école. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense comme Pike, quand j'aurai un bb, je sais déjà que je n'allaiterai pas, pour des raisons que me reprocheront un grand nombre de personnes, puisque ce sont des raisons esthétiques, pour aussi éviter d'avoir mal .... mais j'assume.

Juste pour te dire que c'est la grossesse qui abime les seins et non l'allaitement (c'est une des nombreuses fausses idées répandues) et que ça ne fait pas mal du tout!!! enfin, j'ai eu un peu mal aux bouts de seins les 4 1r jours mais c'était tout à fait supportable et la montée de lait est un peu douloureuse également mais ça dure 1ou 2 jours!!!! par contre, j'ai pas eu de crevasses dond je peux pas dire...

Enfin, après t'en fait ce que tu veux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de garder les élèves des autres... je te comprends, c'est pourquoi je n'ai jamais demandé cette heure là et que je ne compte pas la demander pour mon autre enfant à venir :) Ca me gênerait trop vis à vis de mes collègues en fait :blush:

tout pareil, on a quand même pas des horaires de dingue, faut pas pousser... d'autant plus si on habite près de l'école où on travaille

mais juste pour info, l'heure d'allaitement, n'est malheureusement pas un dû non plus dans le privé. ça dépend des conventions collectives et de toute façon c'est souvent impossible à mettre en place, notamment quand on a un métier à responsabilités, une clientèle et autre...

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense comme Pike, quand j'aurai un bb, je sais déjà que je n'allaiterai pas, pour des raisons que me reprocheront un grand nombre de personnes, puisque ce sont des raisons esthétiques, pour aussi éviter d'avoir mal .... mais j'assume.

Juste pour te dire que c'est la grossesse qui abime les seins et non l'allaitement (c'est une des nombreuses fausses idées répandues) et que ça ne fait pas mal du tout!!! enfin, j'ai eu un peu mal aux bouts de seins les 4 1r jours mais c'était tout à fait supportable et la montée de lait est un peu douloureuse également mais ça dure 1ou 2 jours!!!! par contre, j'ai pas eu de crevasses dond je peux pas dire...

Enfin, après t'en fait ce que tu veux :D

Je n'ai pas du tout les seins abîmés et ne connais pas les crevasses.

Ca fait 8 ans que j'allaite.

Chacun choisit en son âme et conscience, non aux préjugés et fausses idées ( que ce soit pour l'allaitement ou le biberon).

cece25, personne n'a rien à te reprocher. On peut ne pas comprendre tes raisons, les trouver personnellement bonnes ou mauvaises mais certainement pas te le reprocher.

Mais il faut aussi savoir aussi écouter les conseils, expériences des unes et des autres sans le prendre pour un reproche ( je parle pour personne en particulier).

Eduquer un enfant est déja quelquechose de peu facile alors si en plus on se "bouffe le nez" entre mamans... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun choisit en son âme et conscience, non aux préjugés et fausses idées ( que ce soit pour l'allaitement ou le biberon).

cece25, personne n'a rien à te reprocher. On peut ne pas comprendre tes raisons, les trouver personnellement bonnes ou mauvaises mais certainement pas te le reprocher.

Mais il faut aussi savoir aussi écouter les conseils, expériences des unes et des autres sans le prendre pour un reproche ( je parle pour personne en particulier).

Eduquer un enfant est déja quelquechose de peu facile alors si en plus on se "bouffe le nez" entre mamans... :cry:

Exactement ce que je pense!! BRAVO!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamané : je ne souhaite pas polémiquer car chacune fait ce qu'elle veut....c'est aussi ma façon de penser ! Et ce n'est pas le sujet du post.

J'ai réagi fortement quand j'ai vu le lien donné ! Pas possible de ne pas réagir !

Comment peut-on dire des débilités pareilles ???

Mon fils de deux ans qui n'a pas été allaité va donc être malade du cancer, obèse, etc...et quoi d'autre ?

Je ne peux pas laisser dire ça. Et pourtant je suis convaincue des bienfaits du lait maternel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...