Aller au contenu

Allaitement :reduction d'une heure de travail/jour ?


karenette

Messages recommandés

:) Et en plus le second degré ça n'a pas l'air d'être ton truc... J'y suis peut-être alors été un peu fort...

Ton monde n'a pas l'air d'être celui des bisounours !!! :wub:

Juste une dernière question pour la forme...meme si t'es plus sur la défensive que sur la reflexion...pourquoi serait-ce à sens unique ? ou si tu préferes pourquoi ne pas envisager que si tu entraides une personne celle-ci au lieu de profiter bassement de son avantage dans son coin ne te serait-elle par reconnaissante et prête à te tendre elle aussi la main à un moment où tu en aurais besoin...? moi c'est mon idée de la solidarité... ;)

(à moins que tu n'es jamais besoin de personne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • MarionMarmotte

    7

  • Magnoliette

    6

  • karenette

    6

Je viens apporter mon grain de sel.

Maman de 3 enfants , je n'ai pas allaité. Ca ne me tentait pas (j'ai depuis longtemps un problème de relation avec mon corps) et suite à une opération de la poitrine mon gynéco craignait que l'allaitement se passe mal, donc face à mes réticences , il l'a joué cool (il ne voulait pas m'inciter à allaiter car y avait un risque important que ça marche pas). Ca c'est pour situer rapidement mon vécu pour l'allaitement.

Concernant l'heure en moins, effectivement dans la situation citée (9 élèves de clis ) ça parait jouable. Et c'est tant mieux.

Par contre dans d'autres structures ce n'est pas envisageable et ce n'est pas pour autant qu'il faut attaquer les collègues.

Il faut reconnaitre que sur plein de points nous avons des avantages (j'ai bossé en association avant , je peux vous dire que l'heure en moins pour allaiter, ma collègue l'a rangé dans sa poche).

Je pense que quand on intègre l'éducation nationale, il faut accepter le fait que dans certains situations on ne peut pas bénéficier de tous les droits .

C'est dommage, mais ça fait partie des inconvénients du métier.

Je comprends que la situation soit ingérable pour les ien , et pour moi si des collègues refusent de prendre les élèves d'une autre collègue qui part une heure plus tôt pour allaiter je ne le prends pas comme un manque de solidarité.

Allaiter est un choix personnel, je ne vois pas pourquoi toute une équipe devrait en assumer les conséquences.

Je sais bien que je ne fait pas avancer le débat , mais certains propos m'ont choqué (dans les deux "camps") d'où mon envie de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir été le point de départ d'une polémique pour ou contre l'allaitement. Ce n'était pas le but du tout.

J'ai juste signalé que je n'avais pas demandé cette heure (je m'étais renseigné des possibilités)car il était possible avec les moyens actuels de continuer à donner son lait en le tirant. C'est ce que j'ai fait

MAintenant pour finir et même si les statistiques le disent, il existe des exceptions et des virus. J'ai allaité au moins quatre mois dans le but d'établir des relations très proches avec mes fils et pour leur transmettre des anticorps, j'ai pu avoir des congés supplémentaires pour mais je respecte celles qui ne peuvent ou ne veulent le faire. On allaite par choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Mtl, "Allaiter est un choix personnel, je ne vois pas pourquoi toute une équipe devrait en assumer les conséquences.

J'ai allaité mon premier enfant et dans quelques mois j'allaiterai probablement le deuxième.

Je pense également que nous avons , en tant que maman, dans l'éducation nationale pas mal d'avantages et non des moindres pour s'occuper de nos enfants: le mercredi, les vacances scolaires, les horaires

Quand je vois mes amies dans le privé, franchement je trouve que nous n'avons pas trop à nous plaindre :(

Après on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus niveler par le bas.

Ce n'est pas une question de niveler par le bas.

La fonction publique n'applique pas les mêmes règles que le droit du travail qui s'applique lui pour les entreprises privées.

Par ailleurs , le métier d'enseignant ne permet pas (sauf rare exception comme pour schrodi51) de moduler ses horaires , comme ses jours de congés .

Il y a un problème pour l'heure de l'allaitement, mais c'est pareil pour les autres situations d'absences exceptionnelles comme les jours d'absence pour un mariage qui n'existent pas dans l'éducation nationale (il faut se marier pendant les vacances scolaires :ninja: ) les jours pour le décès d'un parent proche (pour la petite histoire j'ai halluciné de découvrir que pour le décès de mon grand père il fallait demander une autorisation d'absence avec sortie du département, donc décidée par l'ia et que je pouvais très bien ne pas être payé.... :ninja: )

Moi aussi j'ai été surprise en découvrant que ce que je pensais être le droit du travail ne s'appliquait pas dans l'éducation nationale.

Ce qui m'a gêné dans le débat, c'est que sous prétexte que certains collègues ne prendraient pas les élèves ce serait un manque de solidarité.

Il faut savoir que ce que le droit du travail autorise n'est pas forcément valable pour les enseignants , sans que l'on discute sur le fond et le bien fondé de cette demande de bénéficier d'une heure par jour pour allaiter .

Après , pourquoi pas engager une réforme de l'éducation nationale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment déçue de la tournure de ce sujet... J'ai allaité ma fille 14 mois et je trouve que je n'ai pas été soutenue par la société. Je ne reproche pas le fait de ne pas pouvoir bénéficier des 1 heures en moins. Mais des collègues moqueurs parce qu'une réunion au delà de 18h c'etait difficile pour mon corps et pour ma fille. Les questions : "Tu vas l'allaiter encore combien de temps???" Un médecin qui m'a demandé d'arrêter pour pouvoir guérir plus rapidement une extinction de voix et me donner qu'un arret de deux jours.

Je ne vais pas me plaindre, mais sachez qu'une montée de lait cela fait mal et c'est incontrôlable. Je pense que l'on ferait mieux de se donner des astuces, puisque la société française à part des reproches aux mères ne sait rien faire d'autres. Pour beaucoup de gens allaiter ou travailler il faut choisir : c'est faux!!! Juste un petit conseil pour celle qui ne savent pas tirer leur lait : le matin donner un seul sein au bébé et mettre le tire-lait sur l'autre sein cela sort tout seul sans aucun effort. C'était les conseils du lactarium (j'étais donneuse les 1ers mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour collègue allaitante!

Je suis une inconditionnelle de l'allaitement . Mon aîné a été allaité 16 mois (dont 6 totalement au lait maternel) et mon deuxième 13mois et demi (il s'est sevré tout seul) (dont 7 totalement au lait maternel)

Pour mes deux garçons j'ai eu 1 mois de congé supplémentaire (officiellement pour grande fatigue, officieusement pour allaitement) ; j'ai donc repris quand ils avaient 4 mois et demi et 3 mois et demi en refusant totalement que mon travail me fasse arrêter l'allaitement. Je tirais mon lait le matin (avant la première tétée) puis pendant la récré ou sur le temps de midi quand j'étais à l'école (à condition que l'école dispose d'un frigidaire!) . Le week end c'était tétés à volontés.

Travail et allaitement ne sont pas incompatibles!

Mes élèves savaient d'ailleurs que je buvais pour fabriquer du lait et, ayant assister à la réunion de rentrée avec mon remplaçant, j'ai même allaité mon bébé devant les parents.

C'est aussi une façon de promouvoir l'allaitement maternel (combien y a -til d'albums avec des images de mères allaitantes comparés aux images de bébés avec biberons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour collègue allaitante!

Je suis une inconditionnelle de l'allaitement . Mon aîné a été allaité 16 mois (dont 6 totalement au lait maternel) et mon deuxième 13mois et demi (il s'est sevré tout seul) (dont 7 totalement au lait maternel)

Pour mes deux garçons j'ai eu 1 mois de congé supplémentaire (officiellement pour grande fatigue, officieusement pour allaitement) ; j'ai donc repris quand ils avaient 4 mois et demi et 3 mois et demi en refusant totalement que mon travail me fasse arrêter l'allaitement. Je tirais mon lait le matin (avant la première tétée) puis pendant la récré ou sur le temps de midi quand j'étais à l'école (à condition que l'école dispose d'un frigidaire!) . Le week end c'était tétés à volontés.

Travail et allaitement ne sont pas incompatibles!

Mes élèves savaient d'ailleurs que je buvais pour fabriquer du lait et, ayant assister à la réunion de rentrée avec mon remplaçant, j'ai même allaité mon bébé devant les parents.

C'est aussi une façon de promouvoir l'allaitement maternel (combien y a -til d'albums avec des images de mères allaitantes comparés aux images de bébés avec biberons...)

:o :ninja: pauvre de nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour collègue allaitante!

Je suis une inconditionnelle de l'allaitement . Mon aîné a été allaité 16 mois (dont 6 totalement au lait maternel) et mon deuxième 13mois et demi (il s'est sevré tout seul) (dont 7 totalement au lait maternel)

Pour mes deux garçons j'ai eu 1 mois de congé supplémentaire (officiellement pour grande fatigue, officieusement pour allaitement) ; j'ai donc repris quand ils avaient 4 mois et demi et 3 mois et demi en refusant totalement que mon travail me fasse arrêter l'allaitement. Je tirais mon lait le matin (avant la première tétée) puis pendant la récré ou sur le temps de midi quand j'étais à l'école (à condition que l'école dispose d'un frigidaire!) . Le week end c'était tétés à volontés.

Travail et allaitement ne sont pas incompatibles!

Mes élèves savaient d'ailleurs que je buvais pour fabriquer du lait et, ayant assister à la réunion de rentrée avec mon remplaçant, j'ai même allaité mon bébé devant les parents.

C'est aussi une façon de promouvoir l'allaitement maternel (combien y a -til d'albums avec des images de mères allaitantes comparés aux images de bébés avec biberons...)

:o :ninja: pauvre de nous!

Poupoune, peux-tu retirer tes propos ou t'excuser s'il te plait ?

Merci Kiwi.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conformément à la Charte de ce forum, je vous demande de bien vouloir respecter chaque membre de ce forum et rester dans des échanges courtois.Si un post ne vous convient pas, rien ne vous oblige à le lire.Si vous voulez donner votre avis, votre position, merci de le faire dans le respect d'autrui et des autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...