Aller au contenu

Allaitement :reduction d'une heure de travail/jour ?


karenette

Messages recommandés

Nao, peux-tu expliquer pourquoi elle n'avait pas le droit de conserver son lait dans l'enceinte de l'école ! Car là, il y a un sacré abus de pouvoir ou alors tu oublies de nous donner un détail !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • MarionMarmotte

    7

  • Magnoliette

    6

  • karenette

    6

J'ai allaité mes deux enfants, et j'ai continué en mixte à la reprise lorsqu'ils avaient environ 4 mois. Mais même en tirant le leit le midi, j'ai du arrêter au bout d'un mois, trop de fatigue et plus de lait.

Même les crèches permettent de donner le lait de la mère .

Concernant l'heure, les syndicats m'avaient annoncé que c'était impossible.

Concernant les rhumes, je pense quand même que malgré les vertus de l'allaitement, rien ne les empêche vraiment.

Pour le premier né en été, pas de rhûme avant 6 mois. Mais pour le deuxième, malgrè un allaitement complet, il a eu plusieurs bronchiolite vers 3 mois alors...

Bon courage quel que soit ton choix car c'est tout de même un marathon.

Je partage ton avis concernant les rhumes, rhinos etc.. ; l'allaitement ne les empeche pas.

Je ne veux pas paraître "puriste" de l'allaitement mais renseignez-vous, lisez les statistiques et vous verrez que si, les enfants allaités sont bien moins malades que les autres et quand ils sont malades, c'est souvent moins grave :D

Je veux bien croire que votre enfant a été allaité et a été trèèès malade, que l'enfant de la cousine de votre voisine n'a pas été allaité et n'a jamais été malade mais on ne fait pas des statistiques sur un exemple par ci par là ;)

Désolée, je sais que nous ne sommes pas un forum d'allaitement mais ça me saoule un peu de lire des choses fausses (et tout cela est prouvé scientifiquement !) qui arrangent bien les anti-allaitement...

Ma fille allaitée 17 mois (elle en a 17 donc pas fini ;) ), toujours malade juillet infection pulmonaire aout il y a une semaine bronchite (kiné respi) et hier soir rerendez vous pour une otite ( sasn compter que c'est la seule allaitée aussi longtemsp et la seule à présenter un multi allergies et de grosses en plus! ....et pourtant nous faisons attention....moi les statistiques je voudrais les voir (quoique déjà vu mais) , voir les échantillons , quand et où:) même pro allaitement je continue à dire que allaitement n'est pas un remède contre les maladies ..les stat' sont là juste pour appuyer un principe que l'on veut faire passer mais on a tellement de mal alors on jette des chiffres .Je vois beaucoup de bébés et bien il y a autant de malades au sein qu'au biberon....mais bon....

nath' membre de la LLL...et fiere de l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao, peux-tu expliquer pourquoi elle n'avait pas le droit de conserver son lait dans l'enceinte de l'école ! Car là, il y a un sacré abus de pouvoir ou alors tu oublies de nous donner un détail !

Merci

J'ai recherché des détails, justement, sur le site de mon syndicat, pour vous mettre le récit des faits. Mais manque de pot, je ne trouve plus la page en question. J'oublie peut être un ou des détails à propos de cette histoire. Mais, grosso modo, la hiérarchie avait fait valoir le fait que son lait était un produit alimentaire périssable ou un truc comme ça. Donc à ne pas garder dans une école... Ahhhh, j'édite, je l'ai enfin ce lien : le voilà ! Oups, c'était dans l'aisne et en collège. Bon, pour moi ça revient plus ou moins au même vu que l'histoire est remontée jusqu'à l'IA.

Déviage : Pour ce qui est des abus de pouvoir, j'ai passé mon année scolaire dernière à me mettre les nerfs en pelote à cause de ça. Il me semblait être la seule dans mon école à ne pas trouver normal qu'un conseiller péda qui passe t'envoie un rapport de visite façon "rapport d'inspection". Il me semblait être la seule à gueuler quand on m'a menacée de "démission forcée" (j'explique par mp si tu en as vraiment envie mais bon, c'est pas forcément super intéressant non plus). Et j'en passe. Fin du déviage, désolée pour les modérateurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter cette discussion....mais s'il vous plait ne relancez pas de débat ...

J'allaite mon fils de 3 mois et j'espère continuer à la rentrer. Je vais essayer de voir si je peux avoir du temps sur le soutien que nous allons devoir faire dans mon école le matin à 8h .

Je stresse en pensant à et en préparant la rentrée, et ma lactation baisse; j'arrive moins bien à tirer mon lait et n'ai pas de congélateur pour faire du stocke...ça promet.

Je ne sais pas vraiemnt pourquoi je vous écrit tous ça... mais si une Maman est dans mon cas, on pourrait se soutenir?

Va dans Grafitti sur le post "mamans et papas" on est de nombreuses mamans à se soutenir (allaitantes ou biberonnantes).

Certaines mamans ont vécu ce que tu décris et pourront surement t'aider. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine passion tu files chez ton médecin et tu lui demandes une ordonnance pour un tire lait électrique double pompage. puis tu vas à la pharmacie , il faudra en faire plusieurs car souvent elles ne veulent pas se casser les fesses pour fournir le bon tire lait mais c'est un droit (juste un appel à une société genre locapharm et tu es livrée au pire le lendemain) et tu demandes un tire lait ameda. Celui ci est dans une pochette réfrigérante avec des bacs a glaçons (ceux qu'on met dans congélateur et puis dans glacière).

Quand tu tireras ton lait tu auras juste à mettre dans cette valisette et hop le tour est joué pas besoin de réfrigérateur. Le soir tu auras juste à remettre les bloc glaçon au congélateur pour le lendemain.

Pour que cela marche il y a un une règle d'or: NE PAS ANGOISSER! tire ce que tu as à tirer ne cherche pas à comparer tes quantités avec d'autres mamans, aucune compétition. Reposes toi et quand tu retrouveras bébé tétées à volonté :)

Je suis à ta dispo, au beosin j'ai un fichier (envoie par MP tona dresse mail) que je conserve spécial tire lait . J'ai ce fichier car j'ai tiré mon lait durant 8 mois pour mon ainée...je tirais 2 L par jour 1 L pour ma fille et pour lactarium( strasbourg) et j'en congélais aussi pour la nounou et souvent j'en jetais congèle plein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'allaitais mon fils, je tirais mon lait à l'école, le midi, et je le stockais dans un biberon (+ une housse) dans le frigo de la salle des maîtres. Ca n'a jamais gêné personne.

Et ça me soulageait tellement!! J'utilisais le petit tire-lait avent. Et à la maison, j'avais le double pompage Medela (TB!!)

Bon courage!

Kristo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien ce que je disais : c'est inadmissible ce qui c 'est passé pour cette documentaliste : tirer son lait sur ses 55' de pause et le mettre dans une glacière sous son bureau cela gène qui ? On n'est même plus libre de faire ce que l'on veut ! Hallucinant !

Moi je l'ai fais pour ma 2ème : tirer du temps de midi et je stockais les biberons dans le frigo de la salle des maîtres pendant 3 mois et pour ma 3ème, je le stockais dans une glacière (pas de frigo) et cela pendant 4 mois et personne n'a jamais rien dis !

Cela ce fait sans problème : reprise du boulot + allaitement mais parfois vu les circonstances faut juste être super motivée !

Moi j'ai allaité

ma 1ère : 2 mois (mon mari a eu un accident de moto et cela m'a coupé net le lait)

ma 2ème : 8mois

ma 3ème : 12 mois

et pour les deux dernières c'est elles qui ont mis fin à l'allaitement : elles m'ont demandé le biberon. J'ai tout arrêté du jour au lendemain et jamais un engorgement ! Comme quoi la nature est bien faite.

Bon courage pour celles qui reprennent après un congé mat, laisser son petit bout pour la première fois c'est dur mais les retrouvailles au sein le soir c'est un pur délice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens au sujet de départ, la réduction du temps de travail en cas d'allaitement.

J'ai allaité mes 2 ainés et n'ai pas demandé à en bénéficier: il me semblait délicat de laisser ma classe aux collègues une heure par jour, quand bien même ce droit figure dans le code du travail.

En revanche, qu'en est il dans le cadre des 60 heures de soutien?

J'ai posé la question à mon inspection, qui a demandé à l'IA (de Lyon), qui a répondu qu'une telle disposition n'existait pas...la réponse me semble un peu abusive puisque apparemment certaines d'entre vous ont pu prendre ces heures.

Qu'en pensez vous?

Ces heures sont elles un droit (qu'il est de bon ton de ne pas demander dans notre profession) ou est-ce simplement une tolérance de l'IEN?

D'autres mamans allaitantes ont elles demandé à en bénéficier pour être dispensées des heures de soutien qui qu'elles soient placées le soir après la classe ou sur le temps de midi empêchent à la fois de tirer son lait et de retrouver son bébé pour l' allaiter?

J'allaite encore exclusivement ma fille et ai repris le travail, je me rends à la crèche à midi et sors tôt le soir pour la nourrir, et donc les heures de soutien vont me poser problème...

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au sujet de départ, la réduction du temps de travail en cas d'allaitement.

J'ai allaité mes 2 ainés et n'ai pas demandé à en bénéficier: il me semblait délicat de laisser ma classe aux collègues une heure par jour, quand bien même ce droit figure dans le code du travail.

En revanche, qu'en est il dans le cadre des 60 heures de soutien?

J'ai posé la question à mon inspection, qui a demandé à l'IA (de Lyon), qui a répondu qu'une telle disposition n'existait pas...la réponse me semble un peu abusive puisque apparemment certaines d'entre vous ont pu prendre ces heures.

Qu'en pensez vous?

Ces heures sont elles un droit (qu'il est de bon ton de ne pas demander dans notre profession) ou est-ce simplement une tolérance de l'IEN?

D'autres mamans allaitantes ont elles demandé à en bénéficier pour être dispensées des heures de soutien qui qu'elles soient placées le soir après la classe ou sur le temps de midi empêchent à la fois de tirer son lait et de retrouver son bébé pour l' allaiter?

J'allaite encore exclusivement ma fille et ai repris le travail, je me rends à la crèche à midi et sors tôt le soir pour la nourrir, et donc les heures de soutien vont me poser problème...

Merci pour vos témoignages.

J'attends moi aussi vos reponses et remarques sur ce sujet, il ne me reste qu'un mois avec mon bébé avant de reprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, j'ai demandé au snuipp, la personne que j'ai eu a été très claire: si jamais c'est accepté par certains ien, il s'agit d'une tolérance et pas d'un droit. Le droit du travail ne s'appliquant pas dans sa totalité pour les enseignants.

Dans le rhône, où j'exerce cette demande est systématiquement refusée et c'est, d'après la personne à qui j'ai parlé, normal....

Voilà, alors à moins d'un coup de chance, c'est non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...