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Posté(e)

Une question bête peut-etre mais qui conditionne beaucoup des activités que je vais préparer...

Mes élèves qui ont un niveau scolaire de MS et qui ont 10 ans, est-ce qu'ils ont une motricité fine qui s'approche d'un enfant de 4 ans ou est-ce qu'à force de pratiquer le geste ils ont une motricité plus évoluée même si elle n'atteint pas celle d'un enfant de leur age ?

Par exemple pour découper... :huh:

Merci d'avance pour vos réponses :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Il est difficile de répondre à cette question sachant que pour moi en tout cas (je dis peut-être une bêtise) la motricité fine ne dépend pas forcément du niveau de la scolarite. J'ai eu des enfants d'un niveau scolaire similaire à celui évoqué dans ta question et qui avaient une motricité fine attendue.

Tu peux construire tes activités et les adapter ensuite en fonction des évaluations des enfants que tu auras faite et progressivement tu pourras différencier. Ne cherche pas à anticiper des enfants qui au mois de juin n'auront pas le même profil au mois de septembre. Il te faut minimum un mois pour les connaître que ce soit au niveau scolaire ou autre toutes les activités que tu leur feras faire jusque là te permettront de connaître leur niveau et d'adapter ensuite c'est-à dire refaire la même activité en apportant les aides nécessaires à chacun pour qu'ils progressent...

Ce n'est qu'une idée..

Posté(e)

Merci aja, je relativise quand je lis ton message !!! :)

C'est terrible parce qu'on voudrait pouvoir tout prévoir déjà, et on ne peut pas.

Et puis je ne sais pas travailler sans progressions, sans cohérence dans ce que je propose. Alors je ne sais pas quoi faire pour ce mois où il faut apprendre à les connaître puisque précisément je ne peux pas faire de progression. :cry:

Posté(e)

en effet, c'est compliqué car il y a des enfants qui savent lire mais ne différencient pas leur gauche de leur droite et sont très maladroits, pour d'autres c'est l'inverse... pour d'autres, le niveau correspond...

Posté(e)

Bonjour Tampopo,

je suis un peu dans ton cas et je pense qu'on va rencontrer les mêmes difficultés cette année.

Je suis T1 et je vais avoir une classe d'enfants handicapés moteurs (fauteuils roulants ou enfants qui marchent), mais ils sont aussi déficients mentaux. Ils sont 10 et âgés de 7 à 11 ans.

Pour la motricité fine, je sais que ce sera impossible pour la plupart. Mais ça n'empèche de les aider pour certaines tâches.

Je commence aujourd'hui à préparer des évaluations.Je vais aussi trouver un thème pour démarrer l'année.

Sais-tu comment tu vas procéder?

Bonne préparation,

Cécile Louvic

Posté(e)

Non pas trop, je vais essayer les premières semaines de faire beaucoup d'arts plastiques parce que ca permet que chacun travaille à son niveau et à moi de voir un peu comment ils s'en sortent.... Sinon je suis dans le flou....

Posté(e)
Non pas trop, je vais essayer les premières semaines de faire beaucoup d'arts plastiques parce que ca permet que chacun travaille à son niveau et à moi de voir un peu comment ils s'en sortent.... Sinon je suis dans le flou....

Les arts plastiques à haute dose, c'est une très bonne idée. Mes élèves adoraient ça, j'en faisais souvent parce que ça leur permettait de se sentir valorisés, parce qu'ils travaillaient la motricité fine justement (et pour certains, c'est une grande aide pour écrire... Beaucoup de difficultés en motricité fine, dans l'ensemble (coloriages imprécis, découpages très approximatifs etc...)) et aussi parce que c'était un moment où j'avais un réel groupe classe, avec des élèves qui faisaient tous la même activité... dans le calme et la concentration !

Parfois, il ne faut pas hésiter à leur laisser faire "de la patouille" avec la peinture, par exemple. Ils se défoulent comme ça, ce qui peut éviter une crise, et leur permettre de tenir la journée de classe (6h pour des enfants de CLIS, c'est trèèèèèès long !!).

Posté(e)

Merci pour tes précisions Creamy, je vais essayer d'en faire tous les jours je crois, parce que moi j'aime beaucoup ça aussi ^^

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