Aller au contenu

quelle méthode de lecture dans un CP de ZEP?


cocci-flo

Messages recommandés

Bonjour,

La rentrée approche et je doute énormément en ce qui concerne la méthode de lecture. Je suis en ZEp et j'ai un CP où 80% de mes élèves sont turcophones. Beaucoup d'élèves ne maitrisent pas la langue française.

La tâche qui m'est donnée par l'Education Nationale est de les faire lire, mais que faire?

Dans l'école, j'ai le choix entre "Gafi, le fantome", "Ribambelle" et "Que d'histoires"?

Que me conseillez vous?

Merci

il existe une méthode qui marche bien en zep: c'est quatre saisons pour lire au cp, il faut l'accompagner d'un travail en phono, phono de chez hatier aide beaucoup.une chose importante en zep lire et écrire vont de pair, commencer la production d'écrit dés le début, même s'il ne s'agit que 'écrire un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    13

  • RififiHype

    10

  • Drinkette

    3

  • Archilecture

    2

Bonjour,

La rentrée approche et je doute énormément en ce qui concerne la méthode de lecture. Je suis en ZEp et j'ai un CP où 80% de mes élèves sont turcophones. Beaucoup d'élèves ne maitrisent pas la langue française.

La tâche qui m'est donnée par l'Education Nationale est de les faire lire, mais que faire?

Dans l'école, j'ai le choix entre "Gafi, le fantome", "Ribambelle" et "Que d'histoires"?

Que me conseillez vous?

Merci

il existe une méthode qui marche bien en zep: c'est quatre saisons pour lire au cp, il faut l'accompagner d'un travail en phono, phono de chez hatier aide beaucoup.une chose importante en zep lire et écrire vont de pair, commencer la production d'écrit dés le début, même s'il ne s'agit que 'écrire un mot.

ça, c'est valable partout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ca c'est une super idée de ouf de penser à emprunter le livre de la circo. Et laquelle est mieux de série la 1 ou la 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ca c'est une super idée de ouf de penser à emprunter le livre de la circo. Et laquelle est mieux de série la 1 ou la 2?

en fait, j'ai choisi la 2 seulement pour le premier album (poulette crevette ne me plaisait pas du tout !)... je ne connais pas trop les autres albums de la série 1. Mais celui sur l'himalaya (je ne sais plus le titre) me plairait vraiment beaucoup ! Dans la série 2, le deuxième album se passe dans le Grand Nord (sujet très riche et très intéressant à traiter), le troisième traite des dragons (et en fait, des peurs infantiles), le quatrième a pour cadre l'Afrique (conte africain) et le dernier est l'histoire d'une tortue qui perd sa carapace (Lulu vroumette)... celui que j'aime le moins de cette deuxième série est justement celui de la tortue... mais il est en fin d'année, c'est plus facile de faire l'impasse dessus... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là j'ai passé une bonne partie de cette aprèm sur le forum (p..... de dimanche!!!) à faire des recherches et sur tes bons conseils RififiHype, je crois que je vais commencer par ce cher et tendre Gafi en période 1 et 2, puis au fur et à mesure, je vais m'en détacher pour passer sur des albums.

Et j'ai 7 redoublant qui ont utilisé Abracadalire et ça n'a pas marché. Donc Je vais faire de la bonne syllabique pour pouvoir rendre mes élèves autonomes dans des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là j'ai passé une bonne partie de cette aprèm sur le forum (p..... de dimanche!!!) à faire des recherches et sur tes bons conseils RififiHype, je crois que je vais commencer par ce cher et tendre Gafi en période 1 et 2, puis au fur et à mesure, je vais m'en détacher pour passer sur des albums.

Et j'ai 7 redoublant qui ont utilisé Abracadalire et ça n'a pas marché. Donc Je vais faire de la bonne syllabique pour pouvoir rendre mes élèves autonomes dans des albums.

7 redoublants !!!! comment est - ce possible ??? même en ZEP, quand même !! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon école est au yeux de tous une ZEP, mais elle n'arrive pas à se faire classer comme tel (à cause du collège m'a t on dit). Donc quand je parle de cette école en isère elle est connu comme le loup blanc : l'école qui a de grosses difficultés scolaires, qui ne peut être vraiment aidé car il n y a personne de compétent dans la circo et qui en plus n'a pas les subventions des ZEP alors que l'école en a toutes les caractéristiques.

Voilà dans quelle école je suis tombée!!!

J'avoue que maintenant ca me faisiat rire alors qu avant ca me faisait plus stresser, voire même pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc vraiment incroyable dans cette école, c'est que tous les élèves y arrivant sont allés à la maternelle depuis la petite section. Malgré le travail acharné des collègues, quand on parle de "riz", beaucoup ne savent pas ce que c'est. On peut leur montrer une image de "tomate", et certains disent "chat".

Je viens d'arriver dans cette école et je pense que cette année va être sportive. Les collègues m'ont dit que c'est quitte ou double : soit tu aimes, soit tu détestes. J'espère être dans la première configuration. Et le cycle 2 empatit du choix déteste. Il n y a pas de mémoire de cycle 2 car touot le monde part. D'où mes doutes sur le choix de la méthode de lecture (qui me font même faire des cauchemars).

Un CP c'est pas rien, mais un tel CP c'est ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas de la "syllabique pure" à raison de deux fois un quart d'heure/vingt minutes par jour en plus d'une méthode qui travaille sur des albums ? Cela te permettrait peut-être de voir quels sont les élèves qui se raccrochent mieux à l'une ou l'autre des méthodes et ainsi d'en récupérer plus.

J'ai une progression pour la première période si ça t'intéresse. Envoie-moi ton mail en MP et je te fournis tout ça.

oui, je pense aussi à ça... c'est ce que je fais dans ma REP, mais 2 fois par semaine (c'est ce que j'appelle "combinatoire")... le b + a = ba... encore faut -il que les élèves aient une bonne conscience phonologique... mais même avec mes plus faibles (et c'est peu dire !) j'ai obtenu des résultats ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour ta proposition, mais là mon choix est fait. Je vais faire Gafi avec un travail en parallèle en compréhension avec du matériel La Cigale (c'est vraiment excellent comme matos) et des lectures d'albums offertes. Puis vers la période 3 ou 4, soit je ferais des travaux à partir d'albums, soit je continuerai Gafi avec des chantiers de lecture qui travaillent l'interprétation d'une histoire à travers des entrées différentes qui sont complémentaires voire contradictoires, d'où le débat interprétatif entre les élèves.

Ca a été un gros travail de plusieurs années dans ma circo et c'est super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le matériel La Cigale?

J'ai aussi la méthode Gafi et nous ne sommes pas en ZEP mais d'après mes futures collègues, j'aurais des élèves avec difficultés et j'ai 2 redoublants...

Sinon je connais de nom et je dois avoir une malette à l'école (entraînement phonologique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...