Aller au contenu

quelle méthode de lecture dans un CP de ZEP?


cocci-flo

Messages recommandés

Vous connaissez le matériel La Cigale?

J'ai aussi la méthode Gafi et nous ne sommes pas en ZEP mais d'après mes futures collègues, j'aurais des élèves avec difficultés et j'ai 2 redoublants...

Sinon je connais de nom et je dois avoir une malette à l'école (entraînement phonologique)

Ben vois tu j'utilisais ce matériel en compréhension avec mes élèves de MS, et j'ai eu des résultats incroyables. Tous mes élèves ont progressé alors que 80% d'entre eux avait un résultats inférieurs ou égal à 15/25 à l'évaluation diagnostique et à la fin, en évaluation finale, ils ont tous obtenu des résulats supérieurs ou égal à 17/25 alors qu'on traite les connecteurs spatiaux, temporels, les pronoms, ... Moi j'ai adoré et je refais ce travail avec mes CP en compréhension en parallèle à Gafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    13

  • RififiHype

    10

  • Drinkette

    3

  • Archilecture

    2

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post, car je suis dans le même cas. Je viens d'aller à l'école, de consulter les livrets de mes futurs élèves. Je n'ai pas le pourcentage, mais la plupart de mes élèves sont turcophones. Il est spécifié qu'un bon nombre d'entre eux ne maîtrisent pas la langue française. Bref, je suis démoralisée et perdue. Le CP en ZEP me terrifie, surtout que je suis T2, donc inspectée.

A l'école, il y a les manuels de la méthode A tire d'aile. Sur un post, des enseignants disent que cette méthode est très rapide. Ce qui me gêne aussi, c'est que les textes sont liés à l'actualité. Si je prends du retard, ça n'ira pas. Comme je l'indiquais sur un autre post, je pensais faire les Alphas et ensuite partir peut-être sur la méthode Grand large (je n'ai toujours pas vu le guide du maître, ni un fichier). J'aurais voulu éviter une méthode purement syllabique. Pour les Alphas, bon nombre d'IEN n'ont pas l'air d'apprécier. Si elle vient en octobre, j'ai un peu peur de sa réaction et qu'elle me reproche un "bricolage" de deux "méthodes". Bref, plus je réfléchis, plus je suis perdue...

Je suis preneuse de tout conseil.

Je vous remercie par avance et m'excuse pour ce message SOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A tire d'aile" avec des turcophones... tu as raison de t'affoler, ça risque clairement de ne pas passer.

Les Alphas, ça me semble une excellente idée. Quant à savoir si les IEN apprécient ou pas, ma foi, c'est une loterie, alors... on a sur le forum un ancien IEN, Papili, qui recommande grandement les Alphas il me semble.

Pourquoi bricoler deux méthodes ? Tu peux très bien, il me semble, apprendre à lire aux enfants avec les Alphas, et ensuite progressivement donner des textes à lire que tu trouveras ici ou là. Il y en a sur "Rue des Instits" par exemple qui sont progressifs, il y en a sur le blog de Maya Lili, sur celui de Zaubette aussi je crois, bref, un peu partout...

Bricoler deux méthodes, c'est toujours compliqué, et avec des non francophones, il faut vraiment faire du code, du code et encore du code. Je sais de quoi je parle : j'ai travaillé longtemps en CLIN !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse qui me conforte et réconforte. J'ai bien étudié les Alphas et je pars là-dessus. Ensuite, comme je l'ai dit plus-haut, je serai bien partie sur Grand large. Là, je suis confrontée à un souci de budget. Il faut que je réfléchisse.

On m'a conseillé aussi de proposer un texte sur la rentrée très très court en parallèle du travail avec les Alphas.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'envoyer les gamins sur une fausse piste avec des textes à lire qui ne soient pas déchiffrables. Si tu veux parler de la rentrée (moi, ça m'enquiquine, mais c'est personnel), tu peux leur lire un album, leur apprendre une poésie, ce que tu veux... mais pas leur faire "lire" un texte tant qu'ils ne savent pas lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...