karine6262 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour, Pour l'élaboration de mon emploi du temps, je pêche pour placer la motricité...plusieurs solutions voilà on commence à 8h30 et récré à 10h je pense donc faire 15min d'accueil, puis rituels jusque 9h15 (ou 30 min c'est trop) puis solution 1 motricité de 9h15 à 9h45 puis 15min pour collation et passage aux toilettes (mais ça m'embête un peu car du coup j'ai peur que le reste de la journée soit chargé en apprentisssages...)enfin la motricité aussi c'est un apprentissage mais j'aurai voulu faire 2 ateliers le matin un avant la récré et un après. 2ème solution je fais motricité après la récré, prob car d'une part, les TPS/PS et les MS ont choisi ce créneau et nous n'avons pas de salle donc motricité dehors dans le Nord génial ou dans notre classe....) de plus, c'est stupide ce sera le seul créneau où j'aurai l'ATSEM...de 10h30 à 11h30... bref solution à éliminer je pense sauf si changement d'emploi du temps de l'atsem J'ai donc pensé 3ème solution à l'après-midi, autre problème d'une part l'école a une cour commune avec le collège donc je ne sais pas si la cour sera dispo et deuxièmement, j'interviendrai en anglais chaque jour de 13h45 à 14h30 en CE1 CE2 , bref, ma motricité ne pourrait etre placée que de 15h30 à 16h30, à choisir je préférerais de 15h30 à 16h...qu'en pensez-vous? Y voyez-vous un inconvénient? moi plus j'y pense et plus je me dis que c'est la meilleure solution mais pour le respect du rythme des enfants (plus performants soit disant en fin d'aprem) c'est peut-être pas génial le mercredi (je ferai le matin pour le coup) La solution 1 ne me parait pas top car, du coup, comme j'aimerais 3 types d'ateliers par jour ça en ferait 2 l'aprem c'est trop non???mieux vaut je pense, 1 avant la récré du matin, un en fin de matinée et un autre l'aprem... Autre question... tant que j'y suis...c'est ma collègue de TPS/PS qui prendra mes élèves pendant que je ferai l'anglais en primaire, je pense donc lui proposer de faire un temps calme (histoire, relaxation...) puis soit un travail collectif (langage...)soit des ateliers de jeu autonomes ou artistiques, avez-vous d'autres organisations ???des choses qui seraient simples à gérer pour elle pour que ce ne soit pas une plaie de venir chez moi.... Sinon,je vais aussi avoir un fichier de Maths "Pour comprendre les maths..." pour celles qui en utilisent, faites-vous travailler les élèves en ateliers ou alors vous arrivent-ils de donner une explication collective et tous vos élèves le font en même temps bref, du magistral comme en primaire????celà dépend de la difficulté de l'activité je pense non? Désolée de toutes ces questions "basiques" et merci d'avance de votre aide éventuelle
Cornebidouille Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Pour la motricité l'après-midi je ne vois de problème avec des gs. Pour les temps d'ateliers, j'en fais 2 le matin dont le premier directement à l'accueil et un l'après-midi. Pour la solution 1, tu n'es pas obligée de coller les rituels aprés l'accueil. Voici comment je procèderai accueil (avec ateliers plus ou moins dirigés, tu peux utiliser les coins jeux dans tes ateliers), motricité, rituels, récré. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant