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Posté(e)

:cry: J'abuse je sais mais c'est dans 15 jours et le stress monte!!!!

Voilà j'aurai 26 élèves de GS je pense faire 4 groupes dont 2 de 6 élèves et 2 de 7 quoique ça fait chargé je trouve... peut-être vaut-il mieux un groupe supplémentaire pour faire 4 groupes de 5 et un groupe de 6 mais bon... 5 ateliers c'est beaucoup à gérer aussi!!!

Pour ma 1ère en maternelle, j'imposerai les groupes :blush: en faisant des groupes hétérogènes, on verra si en fonction de mon aisance, j'arrive après Noël ou Pâques à faire des groupes "libres" comme dans le site "Maternailes"...

Mes collègues choisissent des groupes de couleur, ça me tente sans plus, comme ce seront des grands maintenant j'aimerais bien autre chose pour changer....des animaux! ça me plairait mais n'est-ce pas trop BB pour des GS? (J'aimerai bien que ces animaux soient alors étudiés au cours d'un projet ou thème dans l'année pour donner un peu de sens à ce choix...et choisir des animaux qui vivent dans différents milieux ou des animaux qui se déplacent de différentes façons...)ou avez-vous une autre idée?Dans ce cas, pensez-vous qu'une mascotte soit encore adpatée pour des GS? et une mascotte par groupe???j'en profiterai pour y relier les étiquettes-porte-manteaux et les affichages de la classe...ou alors je choisis tout simplement le personnage Dolorès la lapine de l'album "la rentrée de la maîtresse" (que j'ai choisi por le début d'année )ou encore je choisis de lire ,en ce début d'année, plusieurs albums sur l'école et la rentrée avec ces différents animaux....

Faut-dire que pour mon projet de rentrée j'hésite entre "se familiariser avec l'école et travailler à la création d'un livret de présentation de l'école et de soi-même ou à créer un album... type l'école de Léon"ou alors, comme en ce début d'année, tout est vide "Décorer l'école à la manière d'Elmer ou autre personnage..."

Sinon au niveau fréquence des ateliers et types que pensez-vous de deux ateliers le matin (un basé sur la découverte du monde: nombres....et le graphisme) et un plutôt à dominante "maitrise de la langue" (langage, lecture...) et un autre l'après-midi un peu plus "light"à dominante artistique et découverte du vivant, espace, temps.....?

Merci d'aider la débutante en maternelle que je suis!

Posté(e)
Mes collègues choisissent des groupes de couleur, ça me tente sans plus, comme ce seront des grands maintenant j'aimerais bien autre chose pour changer....des animaux! ça me plairait mais n'est-ce pas trop BB pour des GS? (J'aimerai bien que ces animaux soient alors étudiés au cours d'un projet ou thème dans l'année pour donner un peu de sens à ce choix...et choisir des animaux qui vivent dans différents milieux ou des animaux qui se déplacent de différentes façons...)ou avez-vous une autre idée?Dans ce cas, pensez-vous qu'une mascotte soit encore adpatée pour des GS? et une mascotte par groupe???j'en profiterai pour y relier les étiquettes-porte-manteaux et les affichages de la classe...

Tu peux peut-être les laisser choisir eux-mêmes: par groupe, ils doivent se mettre d'accord sur un animal.

Posté(e)

:D:D

Quoi répondre sur tes questionnements fournis :P !

Une bonne partie a été souvent abordée : constitution des groupes, hétérogénéité, nom des groupes, mascotte...

Pour avoir une idée sur tous les avis (qui sont multiples sur ces sujets), effectue une petite recherche :) sinon il faut une bonne dizaine de pages !

En bref, ce que j'en pense... mais ce n'est que mon avis :P et ça peut toujours se discuter !!!

Dans ton cas, avec 26 élèves, je fais 4 groupes qui peuvent tourner sur 4 jours.

Je ne les appelle pas canards, papillons ou coccinelles !

Je fais hétérogène pour être plus dispo. avec les plus lents quand les autres avancent en autonomie.

J'ai une mascotte... mais je suis encore très jeune (d'esprit :P ).

MCD

Posté(e)

La conseillère pédagogique de notre circo nous a conseillé de faire trois groupes dans nos classes (même avec 27 gamins).

Faire tourner les trois groupes sur trois jours permet d'avoir en une journée tous les enfants en atelier dirigé avec le maître. C'est une façon aussi d'optimiser le temps avec les enfants.

Le vendredi doit être exlusivement réservé à la remédiation ou à l'approndissement avec des groupes de besoin.

Je vais essayer de tenter l'expérience cette année.

Posté(e)

Merci Sourimimi

Je vais opter pour les couleurs alors je crois mais entre nous moi aussi la mascotte ça me tente bien!!!!ou alors pour l'an prochain, je vais en tout garder 4 groupes

Sinon Poupi ton organisation en 3 groupes est intéressante aussi, je vais y penser pour les années suivantes et je verrai si l'inspecteur a parlé d'une organisation similaires à mes collègues étant nouvelle dans cette circonscription....

Calia je vais par contre essayer si j'y arrive de leur faire choisir leur couleur

Merci à toutes

Autre question, combien faites-vous d'ateliers par jour ?

Moi j'en verrai 4 en GS

un à dominante lecture, langage oral écrit

un à dominante (maths)

un pour le graphisme et l'écriture

et un plus "cool" plutôt artistique, Est-ce trop?

Pouvez-vous m'indiquer le nombre et le type d'ateliers que vous faites le plus souvent ou que vous prévoyez pour ce début d'année? Mille merci!!!!

Posté(e)

Moi je vais avoir 16 GS et 9 MS, alors pour faire les groupes ... je ne sais pas encore, j'ai 4 tables octogonales et 2 bureaux doubles ( style école élémentaire ); j'avais pensé faire 4 groupes mais est-ce génant d'avoir des enfants qui font un travail différent à une même table ? Je ne pense pas mais comme je commence, je ne me rends pas compte !

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Moi je pense faire 2 groupes de MS et deux groupes de GS

Ensuite je pense me consacrer au MS le matin principalement et laisser les GS en autonomie ... je m'explique : en fait le matin j'ai deux ateliers , un en langage et un en maths . Je comptais me consacrer au groupe 1 de MS en langage et au groupe 2 de MS en maths puis inverser le lendemain .

Pendant ce temps les GS seraient en autonomie en langage et en maths étant donné que je compte me consacrer à eux tout l'ap parce que le reste de ma classe est avec ma collègue ...

Je pense aussi faire des ateliers sur deux jours au lieu de quatre ... est-ce grave docteur :D ?!!!

Qu'en pensez-vous ? En plus je me dis que je vais tester cette organisation mais peut être que je serais amener à la modifier dans le courant de l'année !!!

Posté(e)
Moi je pense faire 2 groupes de MS et deux groupes de GS

Je pense aussi faire des ateliers sur deux jours au lieu de quatre ... est-ce grave docteur :D ?!!!

j'espère bien que non car moi aussi j'avais pensé opter pour ce système là et le samedi la remédiation (enfin si les enfnats sont là :huh::huh: )

par contre avec ce système là j'ai peur de ne pas être avec tous les enfants et d'en laisser sur le carreau :(

enfin je verrai bien et si ça ne va pas je changerai en cours de route ;)

Posté(e)
Moi je pense faire 2 groupes de MS et deux groupes de GS

Je pense aussi faire des ateliers sur deux jours au lieu de quatre ... est-ce grave docteur :D ?!!!

j'espère bien que non car moi aussi j'avais pensé opter pour ce système là et le samedi la remédiation (enfin si les enfnats sont là :huh::huh: )

par contre avec ce système là j'ai peur de ne pas être avec tous les enfants et d'en laisser sur le carreau :(

enfin je verrai bien et si ça ne va pas je changerai en cours de route ;)

Dis donc nous ne sommes pas connectées nous deux ???!!!! :D

Posté(e)
Moi je pense faire 2 groupes de MS et deux groupes de GS

Je pense aussi faire des ateliers sur deux jours au lieu de quatre ... est-ce grave docteur :D ?!!!

j'espère bien que non car moi aussi j'avais pensé opter pour ce système là et le samedi la remédiation (enfin si les enfnats sont là :huh::huh: )

par contre avec ce système là j'ai peur de ne pas être avec tous les enfants et d'en laisser sur le carreau :(

enfin je verrai bien et si ça ne va pas je changerai en cours de route ;)

Dis donc nous ne sommes pas connectées nous deux ???!!!! :D

non

mais si ça te dit y a pas de soucis :)

Posté(e)

bonjour, je suis nouvelle sur le site que je trouve super, j'ai lu pas mal de vos post mais je voulais savoir comment présenter les ateliers aux enfants ? J'ai une classe de 3 niveaux 7TPS/10PS/7MS et jusqu'à maintenant 'je présentais les ateliers en collectif" mais je ne mélange pas les niveaux pour mon atelier dirigé et pour les semi-autonomes cela dépend (je sais que ce n'est pas bien mais ça facilite la gestion de classe, sinon je ne m'en sors pas)

Donc comment présenter au mieux et au plus efficace les ateliers ?

Encore une petite question, pensez-vous qu'il vaut mieux faire tourner les activités sur deux jours ou sur la semaine ? sachant que j'ai trois niveaux donc les objectifs sont différents même si l'atelier est le même et que le matin, mes MS sont plus en autonomie car je suis "vraiment "tout à eux l'a.midi. Je vous remercie beaucoup de me lire (même si ce n'est pas très clair, j'en conviens) et de m'apporter votre avis.

Posté(e)
bonjour, je suis nouvelle sur le site que je trouve super, j'ai lu pas mal de vos post mais je voulais savoir comment présenter les ateliers aux enfants ? J'ai une classe de 3 niveaux 7TPS/10PS/7MS et jusqu'à maintenant 'je présentais les ateliers en collectif" mais je ne mélange pas les niveaux pour mon atelier dirigé et pour les semi-autonomes cela dépend (je sais que ce n'est pas bien mais ça facilite la gestion de classe, sinon je ne m'en sors pas)

Donc comment présenter au mieux et au plus efficace les ateliers ?

Encore une petite question, pensez-vous qu'il vaut mieux faire tourner les activités sur deux jours ou sur la semaine ? sachant que j'ai trois niveaux donc les objectifs sont différents même si l'atelier est le même et que le matin, mes MS sont plus en autonomie car je suis "vraiment "tout à eux l'a.midi. Je vous remercie beaucoup de me lire (même si ce n'est pas très clair, j'en conviens) et de m'apporter votre avis.

Je me suis aussi beaucoup posé la question l'année dernière. Dans les classes d'IMF, on voit une présentation collective des ateliers, ce qui est logique puisque bien souvent ils n'ont qu'un seul niveau, donc TOUS les élèves font l'atelier. Mais quand on propose des ateliers différents, ceux qui ne sont pas concernés n'écoutent pas, et je me demande bien pourquoi ils écouteraient puisque de toutes façons ils ne feront JAMAIS le travail.

Donc pour la rentrée prochaine, je compte supprimer ce moment de présentation collective, dire à tous les enfants de s'installer à leur place, et passer d'atelier en atelier pour présenter et donner la consigne.

Quant à faire tourner sur 2 ou 4 jours, je pense que ça dépend vraiment de ton organisation personnelle et de ce qui te paraît le plus pratique.

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