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Ecriture phonétique


Annaïck451

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Bonjour,

Je vais cette année avoir un CE1 après plusieurs années de cycle 3 et j'avoue être un peu perdue en ce qui concerne la révision de sons. Mes collègues m'ont dit qu'il ne fallait pas utiliser l'écriture phonétique pour ne pas rajouter de difficulté aux élèves (mes élèves auront à priori un niveau faible). Ma question était de savoir comment faire pour préparer un exercice par exemple sur le son [f] qui comporte plusieurs graphies (f, ph, ff). Par exemple dans un exercice du type "Entoure le son [f]" ... par quoi peut-on remplacer le [f] ?

Voilà... je ne sais pas si j'ai été assez claire. Si vous avez une solution je suis preneuse!

Merci pour vos réponses à venir!

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Bonjour,

J'avais un CP l'an dernier et effectivement, je n'utilisais pas l'alphabet phonétique. Pour les exercices, j'écrivais : Entoure quand tu entends "f".

Voilà.

Bon courage pour cette année de CE1. Moi aussi, j'aurai une classe de CE1 cette année. Combien as-tu d'élèves ?

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moi j'utilise la lettre la plus commune pour désigner le son. Donc f pour ph ou ff. De toute façon les élèves vont s'adapter à ton choix, je parle de phonétique mais seulement dans la partie collective du départ, entre crochet.

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J'avoue que moi aussi, j'avais hésité à leur mettre des lettres en phonétique, de peur de leur "brouiller" les pistes.

J'ai tenté le coup. J'ai leur disais bien à chaque fois que l'on collectait le mot où l'on entendait le son(que j'écrivais sur le tableau, entre crochets et entre des oreilles que je dessinais!) :"Attention, là c'est un code pour traduire le son que l'on entend".

Au début, je leur avais montré des exemples avec des signes qui diffféraient complètement pour qu'ils comprennent bien: par exemple, le son "e", qui s'écrit avec un e à l'envers...

Bon courage à toi. ;)

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perplexe aussi, je pense utiliser l'alphabet phonétique dans les affichages et les cahiers avec une exemple de mot et le phonème en question souligné

au moins c'est sans équivoque, c'est la "norme"; on ne peut rien nous reprocher ainsi

bon courage

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Pour traduire un son qui comporte plusieurs graphies, le mieux est d'utiliser la graphie la plus courante comme référence entre crochets {f}

Il me semble que ça s'appelle un archigraphème ;)

Moi je vais utiliser cette méthode car je trouve que le codage est ambigu en API (notamment le par exemple)

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Bonjour,

Avec mes 4 niveaux, je ne pense pas avoir le temps de m'éterniser sur l'API et cela me va. Comme tu le dis si bien, il y a des ambiguités , [j], ... et je trouve en effet que c'est un code en plus à apprendre à un niveau où l'on apprend déjà à essayer d'écrire convenablement les sons français. Quite à apprendre un nouveau code, autant qu'il soit exotique pour lever les ambiguité.... par exemple..... le Chinois :) .

Pour ma part, je prends le graphème le plus représentatif (f), (ss), (z), (u), (ou), (é), (è), (in), (an), (on), (k), ...

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J'utilise l'API pour mes cp et ce1, sur les affiches, sur leur tableau et sur les exercices, c'est la norme et ça évite les confusions entre sons et lettres. Il suffit de mettre, par exemple, entoure le son [f] comme dans "fée" et je rajoute même l'image utilisée sur les affichages références en tout petit sur la consigne (je prends les images du logiciel lecture plus, édition accès) pour cela, il faut utiliser les images avec ancrage "comme un caractère"...

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Merci pour ta réponse Poucinette. J'aurais 25 élèves à priori, mais les effectifs peuvent beaucoup changer pendant l'été ...

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Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que je vais effectivement utiliser l'écriture la plus courante du son.

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Je révise tous les sons car je vais avoir des élèves en grande difficulté. J'ai utilisé le livre "J'entends, je vois, j'écris" pour faire ma progression. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer. La révision des sons se fait sur toute l'année, mais ça peut être plus court si tu as des élèves d'un bon niveau.

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