eva Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Si vous avez traité ce sujet en mémoire ou si vous avez mis en pratique un cahier d'expérience en cycle 2, je suis intéressée par vos remarques et vos constatations sur les différents écrits pouvant être étudiés, leur rôle et leur fonction.Merci d'avance.
océane Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 on l'a juste mis en train de cette année dans le cadre de notre projet d'école ! donc, je n'ai pas beaucoup de recul pour t'en parler ! ils ont dessiné une mante religieuse apporté en septembre, et écrit ce qu'ils en savaient...(mais ils avaient travaillés sur les insectes en Cp, donc, y z'avaient tout bon !!!!!! ) mais on a qd même cherché ds encarta en classe, et moi sur le net pour la reproduction.... puis, on a assisté à l'envol des fourmis...là, génial !! ils m'ont dit a 13.30 : on est attaqué par des betes qui piquent ! même que les grands nous ont montré leurs boutons... on est retourné sur la pelouse et on a attendu l'attaque.... vu l'accoulement...etc et compris qu'il fallait pas tout croire! en rentrant, ils ont écrit ce qu'ils avaient vu, puis ce qu'ils croyaient ; doc brut, donc ! puis, j'ai donné un doc (re le net et bouquin sciences) ils ont lu, comparé et n a fait un tit résumé ! après une séquence de sport, parlé des mouvements, donc du squelette ; je leur ai demandé d'imaginer a quoi il pouvait ressembler : dessin !!!! affichage pour petite expo ; discussion.... après avoir éliminé le coeur, le cerveau, les "boyaux", les veines...est ressorti le mot "articulation" : on a dansé, fait des mouvements.... placer sur le dessin d'une gymnaste les parties du corps (extérieur) et ils ont dessiné l'articulation du coude, en tâtant bras, coude et avant-bras... très fun aussi, mais expo prévue, ils l'attendent ! j'ai fait des photocops, et on va comparer ! puis regarder des radios prêtés par les parents : genou, épaule, hanche et colonne ; puis, photocop du squelette entier ! comme notre livre de sorcière parle d'une cabane faite dans un bananier, je vais leur demander de le dessiner.... vraie photo... doc de sciences ..puis, des photos à ranger depuis le début jusqu'au régime (croissance , et vers graines...etc) voilà ! donc, je favorise l'émergence de leur connaissance, ou leur imagination-réflexion...on en discute, on confronte avec des docs , on parle...je guette aussi si il y a a la tele des documentaires qui me serviraient... on a aussi les livres de la BCD, du coin-lecture, et les leurs, qu'ils apportent ... il y aurait surement plus à dire, et a faire , mais ... <_<
eva Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 merci océane d'avoir répondu à mon message cela me donne un éclairage sur la question. EVA
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant