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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était plus judicieux de faire des groupes homogènes ou hétérogènes lors des ateliers. Peut-être quand faisant des groupes de niveaux il est plus facile de différencier mais en même temps cela m'embête dès la maternelle de catégoriser les élèves. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Posté(e)

Mes groupes d'ateliers sont hétérogènes, je trouve que les plus "failbles" progressent bien avec des plus "forts". Par contre, je fais aussi des groupes homogènes quand le besoin s'en ressent. Par exemple pour une séance de langage je vais regrouper les gros parleurs ensemble et les petits parleurs dans un autre groupe pour que chacun puisse s'exprimer, mais s'il faut que les choses avancent (débat, projet je vais mélanger ces deux groupes), je fais aussi et biensur des groupes de niveau si une remédiation s'impose.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire.

Posté(e)
Mes groupes d'ateliers sont hétérogènes, je trouve que les plus "failbles" progressent bien avec des plus "forts". Par contre, je fais aussi des groupes homogènes quand le besoin s'en ressent. Par exemple pour une séance de langage je vais regrouper les gros parleurs ensemble et les petits parleurs dans un autre groupe pour que chacun puisse s'exprimer, mais s'il faut que les choses avancent (débat, projet je vais mélanger ces deux groupes), je fais aussi et biensur des groupes de niveau si une remédiation s'impose.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire.

ok merci bien

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

D'autres avis sur la question ?

L'an prochain, je vais avoir un groupe de 14MS, que je vais diviser en 2 groupes de 7.

Comme je les ai déjà eu en PS (et certains en TPS) je les connais bien, et je sais que c'est un groupe très hétérogène :

Il y a 6 "bons élèves", qui n'ont de problèmes particuliers dans aucun domaine

4 "moyens", qui ont un souci quelque part, mais rien de catastrophique (pb de prononciation et graphisme pour un, discrimination visuelle et repérage dans l'espace pour le deuxième, "humeur changeante" pour le troisième :lol: (sans rire, d'un jour sur l'autre il réussit certains trucs, et d'autres pas...), et confiance en soi pour la quatrième)

Et 4 pour qui c'est plus difficile (pb d'autonomie/maturité pour 2 d'entre eux, de comportement pour la troisième (au point que ça se ressent sur les apprentissages), et de compréhension pour le dernier)

Est-ce que c'est absurde de mettre les 4 "faibles" ensemble + celle qui manque de confiance + un ou 2 autre(s) en fonction de l'activité, et de passer plus de temps avec ce groupe et de laisser plus souvent les autres en autonomie ?

Je me rends compte que les "bons" élèves ont aussi le droit à la présence de l'enseignant, et que ce n'est pas comme ça que les autres vont acquérir de l'autonomie... Mais en même temps, dès que je laisse ces élèves en autonomie, c'est la catastrophe !!! :cry:

Et vu que j'ai une classe très chargée, j'ai du mal à trouver du temps pour ces élèves...

Posté(e)

En cette fin d'année, mes PS n'avait plus de groupe fixe.

J'avais des supports de couleur sur lequel je mettais leurs étiquettes prénoms...du coup brassage régulier de tous les enfants et j'ai trouvé ca beaucoup mieux....J'ai pu adapter mes groupes en fonction des besoins chaque semaine !

Posté(e)

Bonjour,

La question ne serait-elle pas : groupe fixe ou non, la pertinence des 2 systèmes ?

Perso, le groupe fixe me semble facilitateur pour l'organisation mais du côté adulte.

Pour la prise en compte des difficultés de chacun, il montre ces limites et ne peut donc être un système unique. Il est parfois plus efficace d'avoir un groupe homogène avec une tutelle particulière, une activité vécue différemment car différenciée. L'apport en groupe hétérogène est réel dans bien des situations, mais il ne peut suffire pour tous.

Il faut donc se laisser des marges de manoeuvre qui permettent de conduire des activités en groupe hétérogène (émulation - échanges de pratiques - confrontation), et en groupe homogène selon les besoins des élèves. Pour cela, il me semble que la question se pose autrement : quelles activités je peux mettre en place, en sachant que pour telle compétence j'ai X élèves en difficulté qui ont besoin de moi ? combien d'activités je suis capable d'organiser dans ma classe 4 - 5 - 6 ? cette organisation implique une présence forte de l'adulte pour 6 élèves sur un atelier, une présence de gestion minimale pour les autres. Ce qui signifie que les autres ateliers peuvent donc être soit des ateliers de découverte d'une notion, soit un entraînement d'une notion déjà abordée.

Pour revenir sur ton niveau de PS, il me semble que dans un premier temps, il serait surtout intéressant qu'ils s'approprient la vie de la classe, et donc qu'ils acceptent de s'asseoir autour d'une table pour agir sur une durée déterminée. Pour cela, pas nécessaire d'appartenir à un groupe .

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Dans ma classe, les enfants s'inscrivent aux ateliers. Mais parfois, c'est moi qui impose les groupes.

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