Tampopo Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je prépare ma rentrée, comme tout le monde, et comme tous les débutants je suis confronté à l'angoise de la "fiche de prep blanche". Quand on ne s'y connait pas, ou mal, les journées semblent bien longues à remplir. Et pour courroner le tout, on est jeune, on sort de l'iufm plus ou moins, on a envie de faire bien, de faire des projets, des proposer des choses originales, intéressantes. Et là, comment faire ? On traine sur internet, c'est très chronophage. On voit des choses pas terribles, ou des choses qui ont l'air super mais pas assez détaillées pour qu'on arrive à en faire quelque chose. Et puis évidemment on trouve surtout pour le cycle 3, surtout en français et en maths, là où à la limite on aurait eu des idées. Mais des projets de sciences en cycle 1.... Résultat : pas moyen d'y couper, on se ruine pour acheter des bouquins avec des idées parce que sinon on sait bien que tous les soirs il va falloir bosser jusqu'à point d'heure. On commence par un album "parce que je sais pas ce qu'il y aura à l'école, alors pour pouvoir bien commencer...", puis un livre d'arts visuels "parce que c'est dur d'avoir des bonnes idées et que j'ai tout essayé sur plasticades", puis en sciences "parce qu'il n'y a rien nulle part", puis en musique "parce que je n'y entend rien" etc etc. Bref on passe sa paye à acheter de quoi travaille ! Si c'est pas paradoxal !!! Pourquoi on ne nous donne pas les moyens de faire correctement notre métier ? Pourquoi on n'a pas un budjet de classe pour acheter des livres pour la classe ? Pourquoi n'a-ton pas une prime de rentrée pour acheter de quoi se tenir au courant des avancées pédagogiques ? Pourquoi tout simplement on n'a pas des enveloppes pour acheter des manuels et bouquins qui resteraient ensuite dans la classe et qui permettraient au suivant d'avoir une base de travail ? Une conseillère péda m'a dit un jour quand je lui disait que je ne savait pas comment faire du graphisme (on dit partout qu'il faut partir de photos faites par les enfants et en sortir des graphismes), parce que je ne pouvais pas imprimer couleur 26 photos, que quand "on est instit il faut donner de sa personne". De sa personne mon oeil.... De son salaire ! Et déjà, combien est-on à amener en classe ses CD, ses livres, ses vidéos, à chiner dans les vide-grenier pour acheter des puzzles pas chers ou des albums.... J'ai l'impression d'avoir des bâtons dans les roues ! Ce n'est pas juste avec le programme et les docs d'accompagnement qu'on risque de pouvoir fabriquer une séquence ! Et encore le programme et les docs d'accompagnents il faut les acheter si on les veut !!!! Est-ce que ça ne serait pas normal que chaque enseignant les reçoive chez lui quand même ? Sans parler des programmes 2007 meme pas encore en librairie et après on nous dit "vous ne préparez pas assez, vous ne vous appuyez pas assez sur le programme. Et on fait comment nous pour préparer la rentrée avec des fiches de prep conformes au programme là ? On les prépare entre le 25 aout et le 1 septembre.? Ca sera surement très très réfléchi ! Passons.... J'ai du dépenser déjà 100 euros pour cette rentrée, si ce n'est pas plus, j'espère bien m'arrêter là... Heureusement il y a le forum, on peut profiter de l'aide des autres, das anciens, ou parler avec les débutants comme nous qui se posent les meme questions ! :wub: MERCI EDP !!!!! Nota : et encore pour qu'EDP existe...il y a des instits qui donne de leur temps et de leur argent....
flosuperflo Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je change de niveau cette année, j'ai acheté les manuels de mon niveau (parce que sinon il faut que j'attende le 4 septembre au plus tôt pour avoir ma commande de classe) + quelques livres + une cartouche d'encre pour l'imprimante.. j'en suis déjà à 70 euros. Moi non plus je ne trouve pas ça normal.. mais bon je me dis que c'est pour faire correctement mon boulot...
Charivari Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 C'est vrai que pour avoir travaillé 15 ans dans le privé (pas comme prof, hein, dans des entreprises), c'est une des choses qui m'a le plus choquée : dans n'importe quel autre métier, on fournit au salarié tout ce dont il a besoin pour travailler. Des crayons, un PC, et toute la doc dont il a besoin. Bon, la doc, c'est vrai qu'il faut la négocier un peu, l'argumenter etc, mais on l'a. Là, dans tous mes stages, j'ai vu des PE qui payaient leurs bouquins, leurs fournitures (non seulement les persos, mais bien souvent aussi des petites fournitures pour la classe, des rubans par ci, des images par là...). Je trouve ça assez révoltant moi aussi.
tite_fee Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je change de niveau cette année, j'ai acheté les manuels de mon niveau (parce que sinon il faut que j'attende le 4 septembre au plus tôt pour avoir ma commande de classe) + quelques livres + une cartouche d'encre pour l'imprimante.. j'en suis déjà à 70 euros.Moi non plus je ne trouve pas ça normal.. mais bon je me dis que c'est pour faire correctement mon boulot... normalement nous les T1 on doit avoir une prime de 2000 euros non?en tout cas à l'époque de ma soeur c'était comme ça
Charivari Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je change de niveau cette année, j'ai acheté les manuels de mon niveau (parce que sinon il faut que j'attende le 4 septembre au plus tôt pour avoir ma commande de classe) + quelques livres + une cartouche d'encre pour l'imprimante.. j'en suis déjà à 70 euros.Moi non plus je ne trouve pas ça normal.. mais bon je me dis que c'est pour faire correctement mon boulot... normalement nous les T1 on doit avoir une prime de 2000 euros non?en tout cas à l'époque de ma soeur c'était comme ça 2000 euros ? ouaouh, ce serait un scoop, ça !
shadow Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Euh rien à ajouter de plus car tu reprends plus ou moins mon état d'esprit concernant mes frais de rentrée. La dernière fois, je me disais justement que nous aussi on pourrait avoir une aide à la rentrée, tout comme les enfants après tout. Alors bien sûr, on peut considérer qu'une partie de nos frais sont ensuite déduits de nos impots mais après tout, tout le monde a cette déduction alors que tout le monde ne doit pas investir. Donc on peut en effet considérer que ce forum est un trésor (même si ça prends beaucoup de temps, en effet) et remercier ces modérateurs de le faire fonctionner.
louna79 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je prépare ma rentrée, comme tout le monde, et comme tous les débutants je suis confronté à l'angoise de la "fiche de prep blanche". Quand on ne s'y connait pas, ou mal, les journées semblent bien longues à remplir. Et pour courroner le tout, on est jeune, on sort de l'iufm plus ou moins, on a envie de faire bien, de faire des projets, des proposer des choses originales, intéressantes.Et là, comment faire ? On traine sur internet, c'est très chronophage. On voit des choses pas terribles, ou des choses qui ont l'air super mais pas assez détaillées pour qu'on arrive à en faire quelque chose. Et puis évidemment on trouve surtout pour le cycle 3, surtout en français et en maths, là où à la limite on aurait eu des idées. Mais des projets de sciences en cycle 1.... Résultat : pas moyen d'y couper, on se ruine pour acheter des bouquins avec des idées parce que sinon on sait bien que tous les soirs il va falloir bosser jusqu'à point d'heure. On commence par un album "parce que je sais pas ce qu'il y aura à l'école, alors pour pouvoir bien commencer...", puis un livre d'arts visuels "parce que c'est dur d'avoir des bonnes idées et que j'ai tout essayé sur plasticades", puis en sciences "parce qu'il n'y a rien nulle part", puis en musique "parce que je n'y entend rien" etc etc. Bref on passe sa paye à acheter de quoi travaille ! Si c'est pas paradoxal !!! Pourquoi on ne nous donne pas les moyens de faire correctement notre métier ? Pourquoi on n'a pas un budjet de classe pour acheter des livres pour la classe ? Pourquoi n'a-ton pas une prime de rentrée pour acheter de quoi se tenir au courant des avancées pédagogiques ? Pourquoi tout simplement on n'a pas des enveloppes pour acheter des manuels et bouquins qui resteraient ensuite dans la classe et qui permettraient au suivant d'avoir une base de travail ? Une conseillère péda m'a dit un jour quand je lui disait que je ne savait pas comment faire du graphisme (on dit partout qu'il faut partir de photos faites par les enfants et en sortir des graphismes), parce que je ne pouvais pas imprimer couleur 26 photos, que quand "on est instit il faut donner de sa personne". De sa personne mon oeil.... De son salaire ! Et déjà, combien est-on à amener en classe ses CD, ses livres, ses vidéos, à chiner dans les vide-grenier pour acheter des puzzles pas chers ou des albums.... J'ai l'impression d'avoir des bâtons dans les roues ! Ce n'est pas juste avec le programme et les docs d'accompagnement qu'on risque de pouvoir fabriquer une séquence ! Et encore le programme et les docs d'accompagnents il faut les acheter si on les veut !!!! Est-ce que ça ne serait pas normal que chaque enseignant les reçoive chez lui quand même ? Sans parler des programmes 2007 meme pas encore en librairie et après on nous dit "vous ne préparez pas assez, vous ne vous appuyez pas assez sur le programme. Et on fait comment nous pour préparer la rentrée avec des fiches de prep conformes au programme là ? On les prépare entre le 25 aout et le 1 septembre.? Ca sera surement très très réfléchi ! Passons.... J'ai du dépenser déjà 100 euros pour cette rentrée, si ce n'est pas plus, j'espère bien m'arrêter là... Heureusement il y a le forum, on peut profiter de l'aide des autres, das anciens, ou parler avec les débutants comme nous qui se posent les meme questions ! :wub: MERCI EDP !!!!! Nota : et encore pour qu'EDP existe...il y a des instits qui donne de leur temps et de leur argent.... complètement d'accord!!
Maîtresse du 37 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Moi aussi j'ai dépensé au moins 150 euros en bouquins pour démarrer cette nouvelle année! C'est vrai que c'est très pénible car mine de rien on se sent presque obligés de les acheter ces livres! En même temps sans ces livres moi je ne pourrais pas faire mon travail...Je trouve ca pas trop normal non plus mais bon on sait tous que si on avait un budjet rentrée il y aurait des abus et comme d'hab c'est à cause des gens qui abusent que les autres sont privés...Et oui!!!
madamczak Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je change de niveau cette année, j'ai acheté les manuels de mon niveau (parce que sinon il faut que j'attende le 4 septembre au plus tôt pour avoir ma commande de classe) + quelques livres + une cartouche d'encre pour l'imprimante.. j'en suis déjà à 70 euros.Moi non plus je ne trouve pas ça normal.. mais bon je me dis que c'est pour faire correctement mon boulot... normalement nous les T1 on doit avoir une prime de 2000 euros non?en tout cas à l'époque de ma soeur c'était comme ça Jamais entendu parler de cette prime... et pourtant elle serait la bienvenue... entre les cartouches d'encre, les fiches pr plastifier, les livres, albums,... ça revient super cher c'est clair, surtout quand on débute, on ne sait aps trop ce qu'on doit acheter comme bouquins... et en multiniveau c'ets encore mieux...
tite_fee Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je change de niveau cette année, j'ai acheté les manuels de mon niveau (parce que sinon il faut que j'attende le 4 septembre au plus tôt pour avoir ma commande de classe) + quelques livres + une cartouche d'encre pour l'imprimante.. j'en suis déjà à 70 euros.Moi non plus je ne trouve pas ça normal.. mais bon je me dis que c'est pour faire correctement mon boulot... normalement nous les T1 on doit avoir une prime de 2000 euros non?en tout cas à l'époque de ma soeur c'était comme ça Jamais entendu parler de cette prime... et pourtant elle serait la bienvenue... entre les cartouches d'encre, les fiches pr plastifier, les livres, albums,... ça revient super cher c'est clair, surtout quand on débute, on ne sait aps trop ce qu'on doit acheter comme bouquins... et en multiniveau c'ets encore mieux... ça s'appelle la pirme d'installation pour les T1 d'Ile de France, elle ne sera pas de trop car c'est clair que les dépenses montent vite, surtout quand on voit qu'un fichier photocopiable coûte 30 euros...
Milie17 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Moi aussi j'ai dû acheter pas mal de bouquins cette année vu que je change de niveau, et ça commence à faire cher!!!! Le minimum du minimum, je trouve, serait de nous offrir leur bouquin des programmes, parce qu'un BO HS pour toute une école, c'est pas top! Après, on est obligé de faire des photocopies. A propos, même si là on ne parle pas d'argent perso, saviez-vous que chaque école doit payer un abonnement pour recevoir le Bo, de l'ordre de 90€? <_< A l'EN rien n'est offert!
deia Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bienvenues au pays du je-me-ruine-pour-faire-correctement-le-métier-que-j'aime!
Messages recommandés