cath056 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Pour l'instant, je déduisais mes gros achats des impots (oui j'étais aux frais réels car j'habitais à 60 km de l'école). Mais l'an prochain je me marie et mon futur époux gagne trop pour déduire les frais réels (et pourtant il ne gagne pas tant que ça !). Je crois avoir lu dans la notice de déclaration d'impots (à vérifier) que chaque conjoint pouvait choisir son propre mode d'abattement (10% ou frais réels). Tu vas (peut-être) pouvoir recommencer à dépenser ta paye !
Lena Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Ca marche exactement comme ça: les abattements sont calculés pour chacun des conjoints [pratiqué!] ouf... Au supermarché, tu peux mettre de côté les "petits achats de l'école" (et les gros!) pour faire un règlement disjoint, si tu es gênée (ce que je comprends fort bien). En venant du privé, je reste choquée de l'argent qui "sort" de notre salaire pour travailler. "Avant", j'allais chercher un bloc et des stylos au secrétariat de mon service, mes vêtements de sécurité étaient fournis, et les informations payantes utiles pour mon boulot étaient facturées à la boîte. En mettant livres, petits et gros équipements, "petites fournitures" et autres achats au fil de l'eau, cela représente vite 1/2 mois de salaire chaque année, tout de même, en lisant les différentes interventions <_< [y'a pas que moi, donc!] C'est une "non dépense" importante pour les finances de l'Etat (on est 600 000 enseignants? à 500€/tête[zentille] ... 300 millions d'€/an) . A vot' bon coeur ... [comme un comité d'entreprise avec 1% de la masse salariale comme il l'exige des entreprises privées de plus de xx salariés]
Maoria Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Moi je garde les tickets de caisse et tant pis si les classeurs et ramettes de papiers côtoient le liquide vaisselle et le papier toilette Je viens de regarder car j'aimerai m'acheter "J'apprends les maths GS" (je suis en remplacement en maternelle et mon école de rattachement ne fait que du cycle 3) mais c'est 26 euro + l'album à compter + le 2ème album à compter (ben oui les éditeurs ne sont pas bêtes ils savent bien tout l'argent que l'on dépense !) + les fiches à calculer .... Bref il y en a pour 80 euros Je pense que je vais opter pour un autre manuel (découvrir le monde avec les mathématiques) mais sans acheter le matériel pour la classe ! Une question : début octobre il y a le salon des éditeurs. Font-ils des prix ou est-ce pareil qu'en vente "normale" ?
matelot Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je suis réellement surpris!... Bon, qu'un enseignant se rassure avec l'achat de guides pédas persos ok...mais tout ce qui va en classe pour travailler, non!!! Alerter les syndicats...pourquoi?...il suffit de ne plus acheter de matériel pour la classe, même le crayon rouge!... Cet argent que nous gagnons, c'est pour nous et nos proches zut!...Il ne faut pas plier sur ce genre de choses, pareil pour les formations hors temps scolaire (et puis quoi encore?)...conférence d'un ancien inspecteur d'académie: "Un jour, on vous demandera de coucher les enfants et de les border."(il a raison, on demande à l'école de résoudre des problèmes de société, de tout corriger...dernier exemple: les enfants ne font plus leurs devoirs, l'école va faire...) Il ne faut rien lâcher si on veut être respecté, considéré et (il est temps que ça vienne) payé comme nos voisins!
deia Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 On est arrivée dans une école, il y a 3 ans avec mes nouvelles collègues, tous les anciens partaient d'un coup. Les Atsem ont commencé à nous demander si elles pouvaient faire une liste pour le matériel dont elle avait besoin pour la préparation (colle, scotch...), en nous disant: "On sait que la mairie ne donne pas beaucoup d'argent, l'année dernière les instits disaient tout le temps qu'il n'y avait de sous quand on demandait quelque chose."La directrice regarde les relevés de compte OCCE... presque 3000€! Certains responsables de compte doivent donc distribuer l'argent au compte-goutte! On en a profité pour acheter des vélos (il y en avait 2 pour 100 enfants) et un appareil photo numérique. On essaye tous les ans de garder un peu sur les crédits mairie pour les gros achats collectifs, mais bon... Alors, moi, j'ai aucun scrupule à me faire rembourser les cartouches d'encre, les ingrédients pour un atelier cuisine (même s'il y en a pour 4€), les albums... Par contre, je paye les guides péda de ma poche car j'aime bien les avoir à la maison, et je me dis qu'ils me seront utiles si je change d'école. et c'est vrai que c'est pas normal... Tu fais passer tes cartouches sur la coop de classe ou la coop générale?
orléanaise Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je suis passée de maternelle à CE1-CE2 (2 cycles : super !) dans une école sous-équipée : manuels de plus de 20 ans, pas de dotation de livres jeunesse par la mairie..... Désolée pour le photocopillage : j'ai beaucoup photocopié les ouvrages du CDDP, mais acheté aussi beaucoup de docs (en double-niveau, il faut bien avoir des fichiers !) et passé des heures à fabriquer des documents sur mon ordi. J'ai tenu les comptes de tout ce que j'achetais ou j'utilisais pour mon boulot cette année : j'ai dépassé les 1000 euros ! Mon mari râle, mais je n'arrive pas à faire mon boulot avec 3 bouts de ficelle.
klimt Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 bonjour à tous, Je suis toutà fait d'accord avec ce que j'ai lu jusque là!!!! Je suis T2 à la rentrée donc je n'ai pas beaucoup de livres, manuels et fichiers de côté mais je suis obligée de me restreindre car si j'achetais tout ce que je souhaiterais, je serais à découvert à la banque tous les mois de l'année. J'essaye d'acheter des livres qui me paraissent réellement essentiel pour ma classe ..... ah oui ma classe que j'ai decouverte en juillet completement VIDE : pas de livres de bibliotheques ( je n 'ai que les étagères ), pas de manuel récent pour le maître ( le plus récent date de 1996 ) et je les compte sur les doigts de la main, pas de matériel pour le bureau ( je ne demande pas la lune juste une étagère derrière mon bureau et quelques banettes ).... déprimant j'ai failli acheter de la peinture pour faire le ravalement tellement que cela ressemblait à une chambre d'hôpital!! bref je me perds, juste pour dire que je récupère du matériel à droite et à gauche via ma famille et je vais de temps en temps à Emmaüs pour voir leurs livre et leurs dictionnaires car je n'en ai pas dans ma classe! ah oui dans ma super ville, on a un magasin qui revend des livres d'occasions pas cher et je trouve plein d'albums de la liste pour 2e ! A la rentrée, c'est décidée je vais compléter ma liste de fournitures et tant pis si ça plait pas .... même ma poubelle de classe est toute éclatée, non mais!!! <_<
alloelisa Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 J'ai acheté pour 70€ de manuels en juillet. et 2 ou 3 albums car je voulais préparer avant la rentrée, donc avant de voir s'ils étaient dispos dans l'école. J'ai changé d'école chaque année, ainsi que de niveau donc dans ce cas c'est sûr qu'il faut se réadapter à chaque fois. Mais si on garde le même niveau et qu'on est dans la même école, les frais doivent quand même être bien réduits. Et puis en cours d'année on peut quand même se faire acheter par l'école des bouquins, même s'ils ne nous appartiennent pas, au moins on peut s'en servir. Il y a 2 an, j'avais accès comme je veux à ma coopé et je me faisais rembourser même 4€, 2€, pour des petits trucs que j'achetais pour la classe, en arts visuels par exemple, mais l'année passée, avec un poste fractionné, on n'est pas la titulaire du poste et il c'était trèèèès difficile de pouvoir bénéficier d'une partie de l'argent de la classe. Cette année la mairie donne très peu d'argent par enfants, je n'ai pas pu commander de fichiers, et comme ils n'avaient qu'un seul exemplaire d'un vieux bouquins de maths, j'ai commandé moi même des manuels de maths plus récent. Il aurait été peut-être possible de le faire acheter par l'école mais je n'avais pas envie d'attendre la rentrée pour voir ça. Bref, j'ai maintenant un poste fixe, et j'espère que dans les années à venir je pourrais enfin faire acheter tout cela par l'école. Déjà pour les feuilles d'imprimante, je prenais une part du paquet que je ramenais chez moi, et j'imprimais le max de chose à l'école, mais c'est plus ou moins pratique suivant les écoles, certains sont mal équipés niveau ordi, ou n'ont pas internet ailleurs que dans le bureau du directeur, ou il n'y a qu'une imprimante et elle a du mal à bien fonctionner, alors si tu veux pas prendre de risque de te retrouver sans rien à l'école, ben tu fais fonctionner celle de chez toi.... Jusqu'à présent pour les cartouches d'encre pendant les foires à 1€ chez Auch*n, j'avais acheté il y a longtemps 5 ou 6 paquets de recharges noires, ça m'a fait 2 ans peut-être mais maintenant je n'en ai plus... <_< Et plus moyen d'en trouver si peu chère, donc va falloir que je remette la main au porte-monnaie. Mais je refuse à présent de racheter une cartouche couleur, alors je n'imprime qu'en noir et ça fait déjà ça de moins. Donc voilà, j'achète encore quelques bouquins, mais si je peux je me fais rembourser par l'école, sinon je prends les feuilles à l'école, pour les cartouches dans plusieurs écoles j'ai vu que les instits se faisaient acheter leur cartouches d'encre par l'école, alors si c'est possible je ferai ça maintenant que j'ai une école fixe ça sera plus pratique. J'en ai moi aussi ras le bol de devoir dépenser pour l'école, les années précédentes j'avais tout pris en compte pour voir pour les frais réels pour les impots, mais même loin de l'école, avec les km, ça ne dépassait même pas le pourcentage ôté automatiquement par les impôts, donc ça ne valait pas le coup... <_<
del-misscalimero Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 j'en suis a 150euros pour ma première rentrée et j'ai vraiment pas eu le choix,il n'y a aucun manuel pour ma classe, pas même des vieux pourris juste pour avoir une banque de données d'exercices à la c*n en maths ou orthographe. Rien, nada, niet, le néant. faut dire aussi, je prends un CE2 dans une école de CP/CE1 pour éviter qu'elle ferme..(effectif un peu limite..) Je suis allée 3 fois dans l'école dont aurait dû dépendre ce CE2 (il y a 3 classes de chaque niveau de cycle3), ils ont des livres mais chaque PE m'a dit que ce qu'il avait dan sson armoire était des collections personnelles...euh, ils ont 20exemplaires de différents bouquins achetés pour leurs élèves avec leur salaire? quelle générosité! <_< (des livres tout neufs, à portée de mots..) j'ai bien compris le message, ils préfèrent que leurs élèves aient chacun un bouquin, plutôt que de m'en prêter et de fonctionner sur 3 classes avec 1 livre pour 2... j'ose pas imaginer le nombre de photocopies que je vais devoir faire.. sinon, je rame en arts visuels, en musique, en eps mais j'arrêteles frais, je ne vais pas acheter davantage, je vais me débrouiller avec edp! en plus, j'adore car je sui snommée a titre définitif...donc mes achats de cette année auraient pu servir par la suite sauf que l'an prochain l'école redevient Cycle2..CE2 supprimé, c'est juste une mesure transitoire.. (pour ma pomme) donc je sais que je vais participer au mouvement (je ne veux pas de cycle 2) merci à ce forum et aux edpiens au passage!
jujube2 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Pour avoir passe un peu de temps dans le prive avant de devenir prof, je suis habituée à ce que tout me soit fourni par l'entreprise. Je REFUSE catégoriquement de donner de mon salaire pour l'EN : je fais passer mes cartouches d'encre sur le budget de classe, j'imprime le plus possible à l'école, j'emprunte des docs dans les centres de ressources ou bibliothèques municipales etc.... Je me sens révoltée pour vous ! Mais vous êtes "fou" de passer autant de frics pour votre boulot Je me sens bien armée pour me justifier si on me reproche quoi que se soit (inspecteur ou conseiller peda) sur la qualité de mes docs. En plus, l'EN ne risque pas de nous donner plus de moyen si tout le monde fait comme vous . Ben oui si tout le monde prend sur son salaire, l'EN ne s'en rendra jamais compte de ces dépenses perso. Par contre s'il voit que lors d'inspection, il manque de manuel ou fichier dans la classe, ça sa finira par remonter. (suis pas sur d'être clair)
flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Au contraire c'est très clair. Je ne vois qu'un seul moyen moi aussi, c'est de ne pas dépenser notre salaire pour la classe et de réclamer notre dû! Hélas quand je lis certains messages je me dis qu'il y a des endroits où il doit être bien difficile d'obtenir quoi que ce soit de l'inspection...à moins de faire pression des années, mais les premiers doivent payer les frais...POur ma part, ayant pas mal dépensé avant, et ayant prévu un sacré budget lié à un projet perso, hors de question que je dépense pour la classe. Je vais faire au maximum avec les moyens du bord, voire appel aux parents pour les bricoles nécessaires en art pla par exemple etc.
Eau ferrugineuse Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Pour avoir passé un peu de temps dans le privé avant de devenir prof, je suis habituée à ce que tout me soit fourni par l'entreprise.Je REFUSE catégoriquement de donner de mon salaire pour l'EN : je fais passer mes cartouches d'encre sur le budget de classe, j'imprime le plus possible à l'école, j'emprunte des docs dans les centres de ressources ou bibliothèques municipales etc.... Je me sens révoltée pour vous ! Mais vous êtes "fou" de passer autant de frics pour votre boulot Mon budget de classe est tellement bas que j'ai déjà à peine ee quoi acheter les fournitures nécessaires à mes élèves et les feuilles pour la photocopieuse. Je ne vois pas comment je pourrais trouver les sous pour me faire rembourser les cartouches..même si j'aimerais beaucoup le faire et si comme vous je ne trouve pas ça normal ! En plus de cela, nous sommes dans un quartier défavorisé et nous n'avons pas de coop pour la classe.
Messages recommandés