Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la 1ère fois en maternelle mais ayant entendu parler du dessin du bonhomme avant, j'ai proposé à mes autres collègues de maternelle de mettre en place ce cahier de la PS à la Gs, on ferait donc dessiner un bonhomme une fois pas mois mais si vous l'utilisez: pouvez-vous me dire quelle consigne vous donnez?

Tout simplement "Dessine un bonhomme" ou au fil du temps, une consigne plus "dirigée" du genre "Dessine moi un bonhomme de l'espace..." bref, donnez-vous un contexte???Si oui , pouvez-vous me donner des exemples?

Merci de votre réponse

Posté(e)

Je ne fais pas de cahier du bonhomme car les bonhommes apparaissent souvent dans leurs dessins libres, je leur demande de dessiner un bonhomme ou de se dessiner eux même, comme ils sont très égocentriques en maternelle ça marche plutôt bien. ;). Ils ne font cet exercice que 2 ou 3 fois dans l'année, juste pour voir leur évolution dans la représentation du schéma corporel et leur aisance en dessin.

Posté(e)

Dans ma classe, ils dessinent un bonhomme...et juste un bonhomme. Je leur fais commencer le cahier quand je vois apparaître le premier bonhomme dans les dessins libres.

Ensuite en fonction de ce qu'on travaille, je leur demande de dessiner quelqu'un en particulier, par exemple: une sorcière en novembre, le Père Noël, un roi ou une reine, son copain, la maîtresse, l'atsem, l'an passé on avait reçu Rémi, il l'avaient aussi dessiné, maman au mois de mai et papa au mois de juin...

Je prends les GS en décloisonnement, et on continue le desssin du bonhomme. On les regarde de temps en temps, c'est rigolo leur remarque.

Je fais aussi un cahier de "dessin et histoires". Une fois par mois, je leur demande de faire un joli dessin pour mettre dans ce cahier et ensuite, ils le "racontent" devant la classe. J'écris texto ce qu'ils disent, avec les défauts de prononciation et de syntaxe. On garde le cahier de la ps à gs. C'est un très bon outil pour voir l'évolution du dessin et celle du langage... et c'est pareil...ils adorent quand je leur relis les histoires "de quand ils étaient petits"!!!

Posté(e)

Tout dépend de ce que tu veux qu'ils fassent.

Lors de la visite médicale des GS le médecin scolaire m'a dit que pour interpréter l'évolution du gamin par rapport à son bonhomme, il faut lui dire de "dessiner un bonhomme" et ça doit se faire au crayon bic ou gris je ne me rappelle plus.

Mais moi j'ai bien remarqué qu'avec cette consigne et ce matériel ils font des petits bonshommes tout simples loin de leur capacités réelles donc quand je veux travailler le schéma corporel, je leur donne donc plutôt comme consigne de dessiner: un copain, une princesse, leurs parents, une sorcière.... ce qui donne de bien plus beaux résultats.

Posté(e)

merci de vos réponses, je vais en discuter avec mes collègues pour qu'on se mette d'accord mais l'idée de leur donner un contexte me plaît bien, à dire vrai je pense avoir vu les 2 types de cahiers et celui avec les consignes "guidées" était, à mon sens, plus riche, il y a des thèmes qui avaient bien plus largement inspiré l'élève en question semble-t-il!!!!!

Posté(e)

Pour moi, le test du bonhomme est aussi un pretexte pour utiliser diverses techniques, divers outils et divers supports...

En général je commence simple avec un bonhomme au feutre sur papier lisse

Ensuite, au fur et à mesure, je complexifie en proposant des supports cartonnés ou du papier glacer.

J'utilise aussi en milieu d'année la technique de la carte à gratter (beaucoup plus de manipulations : remplir de taches de craies grasses le support, puis passer une couche de gouache noire et avant que la peinture ne seche completement, avec un vieux crayon de papier dessiner le bonhomme).

Il y a deux ans, j'ai aussi profiter de l'acquisition d'un appareil photo numérique par l'école pour faire des "bonhommes en 3D" : les enfants réalisaient leur bonhomme en pâte à modeler, puis dessinaient sur papier cartonné le fond de leur décor, et ensuite utilisait (sous surveillance de l'ATSEM) l'appareil numérique pour prendre leur bonhomme en photo.

Pour ma part, nous collions les différents bonhommes dans le cahier de vie de l'enfant, en respectant l'ordre chronologique.

Posté(e)
Pour moi, le test du bonhomme est aussi un pretexte pour utiliser diverses techniques, divers outils et divers supports...

En général je commence simple avec un bonhomme au feutre sur papier lisse

Ensuite, au fur et à mesure, je complexifie en proposant des supports cartonnés ou du papier glacer.

J'utilise aussi en milieu d'année la technique de la carte à gratter (beaucoup plus de manipulations : remplir de taches de craies grasses le support, puis passer une couche de gouache noire et avant que la peinture ne seche completement, avec un vieux crayon de papier dessiner le bonhomme).

Il y a deux ans, j'ai aussi profiter de l'acquisition d'un appareil photo numérique par l'école pour faire des "bonhommes en 3D" : les enfants réalisaient leur bonhomme en pâte à modeler, puis dessinaient sur papier cartonné le fond de leur décor, et ensuite utilisait (sous surveillance de l'ATSEM) l'appareil numérique pour prendre leur bonhomme en photo.

Pour ma part, nous collions les différents bonhommes dans le cahier de vie de l'enfant, en respectant l'ordre chronologique.

De bonnes idées supplémentaires merci beaucoup!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...