Aller au contenu

les 3 graphies en GS


Messages recommandés

bonjour,

première année en GS et je m'interroge sur les trois graphies. Introduit-on de suite des trois écritures (majuscule imprimerie script et cursive) dès le début de l'année sur étiquette de présence , affichage en classe, alphabet de classe... ?

Je pensais travailler tout d'abord sur association lettres script/ majuscule (faire des lotos notamment )puis progressivement vers seconde ou troisième période travailler avec les lettres cursives . Suivre cet ordre est-il cohérent ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

première année en GS et je m'interroge sur les trois graphies. Introduit-on de suite des trois écritures (majuscule imprimerie script et cursive) dès le début de l'année sur étiquette de présence , affichage en classe, alphabet de classe... ?

Je pensais travailler tout d'abord sur association lettres script/ majuscule (faire des lotos notamment )puis progressivement vers seconde ou troisième période travailler avec les lettres cursives . Suivre cet ordre est-il cohérent ?

merci

personnellemnt j'introduis les trois graphies sur les étiquettes présences et tous les affichages

mais en écriture je n'introduis la cursive qu'en janvier

maintenant c'est ma première année de maternelle alors j'ai peut-être tout faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étiquettes -prénom en majuscule et script à la rentrée, puis on va créer les frises alphabétiques pour faire correspondre les graphies et on refera les affichages à ce moment-là. Introduction de la cursive vers décembre, je pense, sur les étiquette, puis sur les référents, puis 1ers essais d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté en GS les collègues m'ont dit dès le début que les GS devaient pouvoir reconnaître les 3 graphies mais n'écrire qu'en capitales d'imprimerie et en cursive jamais en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les même derniers échos : pas de script ! (haha lul!)

Ben c'est pas de moi, c'est les programmes....

Après faut quand même que les enfants reconnaissent la graphie script donc qu'ils la fréquentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La graphie script sert pour la lecture, la capitale sert à l'écriture du prénom tant qu'ils ne sont pas capables de l'écrire autrement ( en cursive )...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
étiquettes -prénom en majuscule et script à la rentrée, puis on va créer les frises alphabétiques pour faire correspondre les graphies et on refera les affichages à ce moment-là. Introduction de la cursive vers décembre, je pense, sur les étiquette, puis sur les référents, puis 1ers essais d'écriture.

C'est ce que je pensais faire également mais étant débutante et ayant les avis de tout le monde (ma mi-temps et ma dirlo), je ne sais plus quoi faire et je doute donc énormément <_<

En fait je voulais d'abord faire l'association majuscule + scripte (et script + cursif par la suite) car certains élèves ne reconnaissent pas du tout les lettres de leur prénom en script (et une qui a du mal à écrire son prénom en capitales) et aussi parce que c'est tout simplement l'écriture que l'on rencontre partout sur pleins de supports !!! Albums, affiches, journaux, etc.

Je sais bien que ce ne sera pas pour écrire mais bien pour faire des analogies entre les 2 écritures à chaque fois que les enfants iront prendre leur étiquettes....

Sur ce, j'en discute avec ma directrice qui est étonnée de voir les lettres bâtons sur les étiquettes présences et encore plus de voir le script qu'on n'utilise pas pour écrire (les capitales non plus ajoute-elle). Or, si ces étiquettes servent de référents (par ex pour signer un travail), les enfants ne vont pas faire l'effort d'écrire en attaché. En fait elle ne voit pas l'intérêt d'avoir le prénom écrit en lettres bâtons puisque notre objectif est qu'ils écrivent en cursif.

Ou alors faut il créer des étiquettes pour le panneau des présents + des étiquettes servant de référents ?

Je suis paumée à force ! <_<

Pourquoi décidez vous de mettre telle ou telle écriture ? Ces étiquettes sont elles des référents ?

Please, éclairez mes lanternes toutes éteintes :P

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...