picalin Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 bientôt la fin des vacances ! Je m'attelle au cafipemf en 2 ans mais je dois rendre ma trame "hier". Quelqu'un sur ce forum serait-il plus avancé que moi dans cette démarche et pret à lire ma fiche-trame et à m'en dire ce qu'il en pense ? merci
picalin Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Bonjour Picalin OK pour essayer de t'aider. merci je t'envoie ce premier jet avec la première réaction que j'ai eu. Merci. Agnès trame.xls
Zoélie Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Bonjour Agnès, Je viens de lire la trame de ton mémoire. Quelques remarques à priori : 1) Concernant la problématique : La question "est-ce que" n'introduit pas réellement une problématique. En posant la question de cette façon, tu ne pourras faire que des constats or il s'agit dans le mémoire d'avoir une démarche de recherche active donc il faut que ton questionnement te permette cette marche de manœuvre. Les questions qui impliquent une problématique se posent sous la forme : "comment", "en quoi" par exemple pour lesquelles tu vas pouvoir faire une hypothèse de recherche que tu confirmeras ou infirmeras lors de ton travail dans la classe. D'autre part, je crois que la maturité des élèves n'est pas une variable à prendre en compte. Puisque tu parles d'outils pour les aider à progresser dans la production d'écrits, ta problématique est plus centrée sur ce que doivent être ces outils pour qu'ils soient accessibles aux élèves en fonction de leur maturité (qui en plus est variable d'un élève à l'autre) Pour ce que je comprends de ta problématique je la poserais plutôt ainsi : "quels outils mettre en place pour permettre aux élèves de cycle 3 de devenir autonomes dans leur production d'écrit ?" ça peut être aussi, si tu as une idée précise sur l'outil (par exemple un schéma (genre Greimas) pour la production d'un récit) "l'utilisation du schéma de Greimas en phase de production d'écrit, rend-elle les élèves autonomes dans leur production d'écrit ?" 2) Je pense que le titre ne doit pas être sous forme de question, la question c'est pour la problématique. Donc ton titre, à mon sens pourrait être : "Développer l'autonomie en production d'écrit au cycle 3" - Ici, je préciserais comment tu comptes développer cette autonomie. Tu peux le présenter sous forme de sous-titre, par exemple : "Elaborer et utiliser des outils de production d'écrit". 3) Concernant ton hypothèse : Une hypothèse est faite pour être vérifiée. Il est maladroit de donner la réponse "OUI" avant d'avoir fait cette vérification. Par contre, tu dois effectivement te positionner pour faire cette hypothèse donc tu peux le faire de la façon suivante : "je fais l'hypothèse que les outils élaborés avec les élèves leur permettront de progresser dans leur production d'écrit" 4) concernant la méthodologie, si l'orientation de ton mémoire est bien la production d'outils pour améliorer la production d'écrit, il faudra alors que tu développes la façon que tu auras de t'y prendre pour faire produire les outils par les élèves. Il faudra bien sûr, prévoir aussi, l'utilisation de ces outils pour valider ton hypothèse... donc forcément, prévoir aussi une évaluation (des productions en fonction des outils utilisés). Je t'invite à aller visiter ce lien qui devrait aussi beaucoup t'aider dans ta réflexion : voir ici Voilà pour une première analyse en espérant que cela t'aidera.
picalin Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Bonjour Agnès,Je viens de lire la trame de ton mémoire. Quelques remarques à priori : 1) Concernant la problématique : La question "est-ce que" n'introduit pas réellement une problématique. En posant la question de cette façon, tu ne pourras faire que des constats or il s'agit dans le mémoire d'avoir une démarche de recherche active donc il faut que ton questionnement te permette cette marche de manœuvre. Les questions qui impliquent une problématique se posent sous la forme : "comment", "en quoi" par exemple pour lesquelles tu vas pouvoir faire une hypothèse de recherche que tu confirmeras ou infirmeras lors de ton travail dans la classe. D'autre part, je crois que la maturité des élèves n'est pas une variable à prendre en compte. Puisque tu parles d'outils pour les aider à progresser dans la production d'écrits, ta problématique est plus centrée sur ce que doivent être ces outils pour qu'ils soient accessibles aux élèves en fonction de leur maturité (qui en plus est variable d'un élève à l'autre) Pour ce que je comprends de ta problématique je la poserais plutôt ainsi : "quels outils mettre en place pour permettre aux élèves de cycle 3 de devenir autonomes dans leur production d'écrit ?" ça peut être aussi, si tu as une idée précise sur l'outil (par exemple un schéma (genre Greimas) pour la production d'un récit) "l'utilisation du schéma de Greimas en phase de production d'écrit, rend-elle les élèves autonomes dans leur production d'écrit ?" 2) Je pense que le titre ne doit pas être sous forme de question, la question c'est pour la problématique. Donc ton titre, à mon sens pourrait être : "Développer l'autonomie en production d'écrit au cycle 3" - Ici, je préciserais comment tu comptes développer cette autonomie. Tu peux le présenter sous forme de sous-titre, par exemple : "Elaborer et utiliser des outils de production d'écrit". 3) Concernant ton hypothèse : Une hypothèse est faite pour être vérifiée. Il est maladroit de donner la réponse "OUI" avant d'avoir fait cette vérification. Par contre, tu dois effectivement te positionner pour faire cette hypothèse donc tu peux le faire de la façon suivante : "je fais l'hypothèse que les outils élaborés avec les élèves leur permettront de progresser dans leur production d'écrit" 4) concernant la méthodologie, si l'orientation de ton mémoire est bien la production d'outils pour améliorer la production d'écrit, il faudra alors que tu développes la façon que tu auras de t'y prendre pour faire produire les outils par les élèves. Il faudra bien sûr, prévoir aussi, l'utilisation de ces outils pour valider ton hypothèse... donc forcément, prévoir aussi une évaluation (des productions en fonction des outils utilisés). Je t'invite à aller visiter ce lien qui devrait aussi beaucoup t'aider dans ta réflexion : voir ici Voilà pour une première analyse en espérant que cela t'aidera. merci bcp pour ces premiers éléments, très sympa et encourageant d'avoir ce genre de réponse. A + Ag
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