Aller au contenu

Justine

poune

Messages recommandés

Bonjour,

cette année je n'aurai pas de méthode "toute faite" pour mes CP.

J'ai quand même envie pour débuter l'année d'utiliser le premier album de Justine et cie : Justine entre au CP.

Je n'ai pas la méthode mais j'ai l'album. Je vais donc faire mes propres exos.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé dessus? avec ou sans la méthode...

Avez-vous de pistes à me donner?

Comme l'album a 8 pages, je pensais faire une page par semaine mais comme il y a 8 semaines jusqu'au vacances, je pense commencer dès la 1ère semaine. Par contre, je n'étudierai un son qu'à partir de la 2ème semaine.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai quand même envie pour débuter l'année d'utiliser le premier album de Justine et cie : Justine entre au CP.

Comme l'album a 8 pages, je pensais faire une page par semaine mais comme il y a 8 semaines jusqu'au vacances, je pense commencer dès la 1ère semaine. Par contre, je n'étudierai un son qu'à partir de la 2ème semaine.

Qu'en pensez-vous?

Pas de réponse... Je commence à croire que mon choix n'est pas très judicieux...

justine entre au CP:

8episodes quelques regles vocabulaire sons expression ecrite et orale

Justine des lettres/un mot fille/garçon

un beau cartable des espaces entre les mots le matériel de justine [r]

mercredi l'ordre de mots les jours de la semaine [a]

lire et ecrire la majuscule que fait-on à l'école [l]

justine et sa maman le point trop grand/trop petit

justine et son papa la virgule la semaine de papa [p] activités de la classe / emploi du tps

justine et ballon guillemets animaux [m] fiche identité animal

à l'école accents classe [ou]

Salut Poune.

Je n'ai pas travaillé sur "Justine entre au CP" mais je trouve que 8 semaines c-a-dire 2 mois sur un même livre, c'est peut-être un peu long. Tu peux peut-être travailler quelques fois 2 épisodes dans la même semaine.

je n'utilise pas non plus cette méthode

j'ai le guide péda à la maison!

la méthode est basée sur 5albums en 36épisodes

le livre peda découpe cet album en 8 épisodes

c'est vrai que 2 mois sur le même livre ça va peut être faire long... je verrai au fur et à mesure car de toute façon je ne suis pas la méthode, c'est juste un support et j'ai prévu de lire plusieurs autres livres sur le thème de la rentrée...

Merci pour vos conseils.

Si qqn a les 1eres séances du guide du maitre, j'aimerai voir comment ils font dans la méthode...

Bonjour,

Qu'en pensez-vous?

Pas de réponse... Je commence à croire que mon choix n'est pas très judicieux...

Je suis sur un mi-temps CP-GS (et 2 quarts temps dans une autre école) et avec la titulaire de la classe nous avons utilisé la méthode Justine et compagnie l'année dernière.

Nous n'avons pas commencé directement la première semaine, nous avons fait des rappels sur les mots vus en GS dura,t les 2 premières semaines ( jeux sur les prénoms, les jours de la semaine...) et surtout nous avons commencé par le code dès les premiers jours (sons simples comme a i u l m p ...) et ça avec un rythme de une fois par jour.

Avant d'aborder le premier texte de la méthode de lecture nous avons découvert quelques mots du premier texte dans d'autre contexte pour que les enfants ne se sentent pas perdus face à leur premier texte. Ensuite nous faisions un texte par semaine: découverte le lundi, approfondissement le mardi et ma collègue traitait les autres pages du manuel de l'élève en fin de semaine.

L'avantage dans cette classe c'est que nous connaissons les enfants (vu le niveau de GS CP). Je pense que nous continuerons cette année cette méthode.

je n'utilise pas non plus cette méthode

j'ai le guide péda à la maison!

la méthode est basée sur 5albums en 36épisodes

le livre peda découpe cet album en 8 épisodes

on devrait s'associer tiens ;) ... moi j'ai les livres 1 et 2 mais j'ai pas trouvé le guide du maître dans ma classe!!!!! <_<