Aller au contenu

CRPE ou CAPES


Tycheroula

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a tenté le CAPES LM ?

Je peux m' inscrire à la préparation mais j' ai déjà travaillé un an pour le CRPE pour lequel je suis sur liste complémentaire à l'Iufm PE1.

Si la langue ne pose pas de problème on peut facilement obtenir la moyenne aux autres épreuves?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a tenté le CAPES LM ?

Je peux m' inscrire à la préparation mais j' ai déjà travaillé un an pour le CRPE pour lequel je suis sur liste complémentaire à l'Iufm PE1.

Si la langue ne pose pas de problème on peut facilement obtenir la moyenne aux autres épreuves?

Merci de votre aide

Salut,

Je ne peux pas te répondre pour le capes LM car je ne l'ai pas passé mais pour ma part, j'ai préparé 2 fois le capes de svt (biologie si tu préfères), j'ai été 1 fois admissible. Cette année, j'ai passé le crpe pour la 1ère fois et je l'ai eu. J'ai trouvé le crpe plus abordable que le capes, mais je ne peux pas généraliser. ça dépend beaucoup des personnes; j'ai tendance à m'en sortir dans toutes les matières et c'est ce qu'on attend de nous au crpe; le caoes, quant à lui, demande d'être très bon dans une matière (ici en l'occurence pour toi, lettres modernes si j'ai bien compris l'abréviation!).

Ce que je te conseille, c'est de préparer le concours pour lequel tu es le plus motivée, tout en t'inscrivant et en passant les écrits pour les 2 concours.

Bon courage

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a tenté le CAPES LM ?

Je peux m' inscrire à la préparation mais j' ai déjà travaillé un an pour le CRPE pour lequel je suis sur liste complémentaire à l'Iufm PE1.

Si la langue ne pose pas de problème on peut facilement obtenir la moyenne aux autres épreuves?

Merci de votre aide

Quel est le programme du capes de lm et y a-t-il de l'ancien français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bp pour tes conseils Chaperonrasta,

Je crois que ce qui me freine le plus dans tout ça c' est que je ne bénéficie qu'un an des allocations assedics et mon âge.

Je n' ai pas le temps de m' "aventurer" dans des concours (sinon je le ferais car c' est très enrichissant; . Je m'inscrirai au CAPES juste pour suivre qqs cours intéressants comme la grammaire ou la littérature moderne sinon c' est mieux de travailler à côté.

Mais j' attends d'autres témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a tenté le CAPES LM ?

Je peux m' inscrire à la préparation mais j' ai déjà travaillé un an pour le CRPE pour lequel je suis sur liste complémentaire à l'Iufm PE1.

Si la langue ne pose pas de problème on peut facilement obtenir la moyenne aux autres épreuves?

Merci de votre aide

Quel est le programme du capes de lm et y a-t-il de l'ancien français ?

J'ai une maîtrise de lettres modernes et je peux donc te répondre que oui, il y a une épreuve d'ancien français (qui s'appelle dans le programme du concours "étude d'un texte antérieur à 1500") ; épreuve pour laquelle il y a un programme (une oeuvre, je crois me rappeler que la même oeuvre reste au programme pendant 2-3 ans, après on change ! ;) ).

Les épreuves du CAPES de lettres modernes :

- dissertation de 5 ou 6 heures

- étude d'un texte postérieur à 1500 (en clair : grammaire moderne)

- étude d'un texte antérieur à 1500 (en clair : ancien français)

- traduction d'un texte en langue étrangère (que tu choisis au moment de l'inscription au CAPES, cep eut très bien être le latin comme l'anglais ou le portugais ou...).

Et je crois que j'ai oublié des choses (je l'ai passé il y a 4 ans et je crois q'uil y a eu de petits changements depuis :blush: ).

2 sites avec des forums de discussion :

le CAPES de lettres modernes en clair

un forum de candidats au CAPES ou Agreg de lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a tenté le CAPES LM ?

Je peux m' inscrire à la préparation mais j' ai déjà travaillé un an pour le CRPE pour lequel je suis sur liste complémentaire à l'Iufm PE1.

Si la langue ne pose pas de problème on peut facilement obtenir la moyenne aux autres épreuves?

Merci de votre aide

Quel est le programme du capes de lm et y a-t-il de l'ancien français ?

J'ai une maîtrise de lettres modernes et je peux donc te répondre que oui, il y a une épreuve d'ancien français (qui s'appelle dans le programme du concours "étude d'un texte antérieur à 1500") ; épreuve pour laquelle il y a un programme (une oeuvre, je crois me rappeler que la même oeuvre reste au programme pendant 2-3 ans, après on change ! ;) ).

Les épreuves du CAPES de lettres modernes :

- dissertation de 5 ou 6 heures

- étude d'un texte postérieur à 1500 (en clair : grammaire moderne)

- étude d'un texte antérieur à 1500 (en clair : ancien français)

- traduction d'un texte en langue étrangère (que tu choisis au moment de l'inscription au CAPES, cep eut très bien être le latin comme l'anglais ou le portugais ou...).

Et je crois que j'ai oublié des choses (je l'ai passé il y a 4 ans et je crois q'uil y a eu de petits changements depuis :blush: ).

2 sites avec des forums de discussion :

le CAPES de lettres modernes en clair

un forum de candidats au CAPES ou Agreg de lettres

Merci ! C'est bien ce que je me disais...quand j'étais à la fac je détestais les cours d'ancien français et ils me le rendaient bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le capes de lettres modernesen 2006 en meme temps que le crpe et j'ai raté les deux à 1 et 2 points! puis cette année je voulais recommencer à préparer les deux mais en décembre j'ai abandonné le capes pour le crpe et je l'ai eu! Maintenant pour répondre à ta question, le capes est plus dur dans un sens parceque le nombre de postes baissent! de même que le niveau monte! Il y a 2 ans il y avait 1280 postes et pour être admis il fallait 195 points (qqch comme ça!) et maintenant il n'y a plus que 980 postes et en 2007 il fallait 209 points pour être admis! En plus les matières sont très techniques! L'ancien français se décompose en sous partie, traduction, vocabulaire, grammaire et phonétique. Le français moderne c'est pareil, et ensuite il y a lune traduction de langue vivante ou morte (au choix) mais c'est d'un bon niveau, et enfin la dissert de 6 heures. Puis pour l'oral une épreuve sur dossier, une étude de texte à l'oral avec une question de grammaire (super pointu la grammaire!) c'est en gros un commentaire linéaire, et une épreuve de langue vivante ou morte, dans la langue avec la traduction d'un passage et l'étude linéaire du texte et tout ça dans la langue bien sûr! et le texte est un texte littéraire (poésie, theatre, nouvelle, roman...) d'un niveau bien supérieur à ce qu'on a au crpe! Alors j'ai dépeint ça un peu sèchement, mais c'est juste pour montrer que chaque matière sous entend le travail de sous matières, donc c'est long et pointu! Et aussi la dissert nécéssite que tu te replonge dans l'histoire littéraire du 16ème au 20ème en passant par tout les genres. je te conseille ces sites qui pourront te donner des infos :

Ancien français

genres littéraires

étude de texte et autre

grammaire

grammaire encore

un peu toutes les épreuves

P.S : Si tu veux encore des idées, envoie moi un MP parceque j'ai plein de truc que j'ai téléchargé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la polyvalence du professeur des écoles oblige, le CRPE demande d'être bon dans presque toutes les matières.... Il faut avoir un bon niveau général! si tu as un niveau exécrable en maths mais que tu te débrouilles très bien en langue je ne te recommande pas le CRPE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience ne concerne pas le capes de LM mais je pense que l'idée est la même.

J'ai tenté de passer 2 fois le CAPET d'informatique, deux fois admissibles mais c'est tout. Cette année j'ai essayé le CRPE et admise !

Ce que je retiens, c'est que le CAPES ou CAPET demande des connaissances super poussées et théoriques dans la/les matières concernées (moi c'était economie et informatique) et franchement si t'as pas un super bon niveau, c'est très dur, surtout qu'effectivement le nombre de postes baissent..

Pour le CRPE, c'est sur on te demande d'être assez complet, de ne pas avoir de trop grosses lacunes mais je pense qu'en bossant c'est faisable, c'est beaucoup moins la loterie que les autres concours à mon gout. En venant d'une filière informatique, je n'avais pas vraiment de matière de prédilection, j'ai du rebosser sur chacune (ptet un peu moins en science et math) mais ca a payé.

Mon ami est dans le même cas que moi, il a tenté le CAPES de math mais le niveau étant tellement élevé il a vite rendu les armes car même avec un boulot énorme c'était difficile (lui n'a jamais été admissible). Cette année il a préparé le CRPE avec moi et est admis également (les maths et l'oral l'ont aidé car en francais il a frolé l'élimination : 5,5) :)

Après, il faut que tu vois ce qui te plait le plus à toi. Moi, j'avoue que mon année de PE1 m'a montré que PE me bottait finallement beaucoup plus que prof d'info en lycée et du coup j'étais super motivée, ca doit aider aussi pour travailler et réussir je pense. Donc, à toi de voir si tu préfèreras travailler avec des plus grands sur une seule matière ou des plus jeunes mais sur plein de choses différentes :)

Voila, en tout cas je te souhaite bon courage, je sais comment c'est galère tous ces concours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tnou et à Alasdemariposa.

Je vous comprends et j' ai maintenant une meilleure idée sur les 2 concours.

Je vais essayer quand même de suivre le cours de grammaire et de la dissert à l'IUFM pour le CAPES LM.

Ca va me permettre d' être au contact de candidats de travailler la langue.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits détails qui ont leur importance :

- Le CRPE est académique, donc tu ne peux être nommée que dans un des départements de l'académie où tu passes ton concours, tandis que le CAPES est national et tu peux te retrouver n'importe où en France (en général, c'est la région parisienne!...)

- Le nombre de postes "supprimés" pour la rentrée 2008 (= retraités pas remplacés) dans l'Education Nationale va principalement concerner le secondaire, ce qui veut sans doute dire qu'il y aura moins de places proposées au CAPES et donc ce concours déjà réputé difficile le sera vraisemblablement encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...