CRI Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 En effet la durée de formation est largement revue à la baisse mais ce que je n'ai pas très bien compris c'est si on passe les 2 épreuves la même année ou pas?
Fran Posté(e) 11 janvier 2004 Auteur Posté(e) 11 janvier 2004 Je ne crois pas!!et pourtant on dirait que oui!! "L'examen du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) prévu à l'article 2 du décret du 5 janvier 2004 susvisé a lieu chaque année " + - une première période d'une durée minimale de trois semaines de regroupement est organisée l'année scolaire précédant celle durant laquelle le stagiaire est nommé à titre provisoire sur un poste correspondant à l'option ; - une seconde période, organisée de préférence au cours des premier et deuxième trimestres de l'année scolaire, a pour objet de mettre en oeuvre une formation valorisant au mieux les questionnements issus de la mise en situation professionnelle. La formation comprend 400 heures de regroupement, consacrées pour moitié à l'UF 1 et pour l'autre moitié aux UF 2 et UF 3. Quelles que soient les modalités retenues pour leur répartition, ces temps de regroupement sont à situer dans un projet global de formation. Chaque temps de regroupement ne peut être inférieur à une semaine. Les temps de mise en situation professionnelle devant les élèves, hors ces heures de regroupements, constituent un élément de la formation. Dès lors que la forme d'aide spécialisée s'écarte du modèle de l'intervention pédagogique au sein d'un groupe d'élèves, elle n'est mise en oeuvre que progressivement, au fur et à mesure des connaissances et compétences acquises en formation. Les enseignants bénéficient, pendant ces temps de mise en situation, d'un accompagnement et d'un suivi coordonnés et cohérents avec la formation dispensée dans les centres de formation. Sauf cas exceptionnel, les deux périodes de formation sont déterminées de façon à permettre l'organisation des épreuves du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) à partir du troisième trimestre de l'année scolaire et avant la fin de l'année civile. Fran:) Mea culpa on peut encore passer le capsais jusqu'en 2006: "Les candidats ayant subi avec succès, jusqu'à la session 2004 incluse, une ou deux épreuves du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAAPSAIS) pourront, jusqu'au 30 juin 2006, soit passer les dernières épreuves de cet examen, soit se présenter aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) selon des modalités transitoires fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale."
emna Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Bonjour JE SUIS PERDUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne comprends plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai l'us1, j'espère obtenir l'option f du ???? en fait dois-je passer l'us2 puis l'an prochain l'us3 du capsais option f, ou bien m'inscrire à la place de l'us2 et l'us3 aux épreuves de la nouvelle formation ? Je crois qu'à terme (peut-être) qu'il n'y aura plus de segpa. Les élèves en difficulté seront dans des classes ordinaires, et on interviendrait quelques heures pour ces élèves comme pour des prof d'adaptation (une sorte de rased pour le collège). Les prof spécialisés feront dans ce cas partie du secondaire... (d'ailleurs les fiches de salaire des profs de segpa spécialisés ou non sont gérés par le rectorat et non l'ia...) J'espère qu'on aura des infos claires...
momi Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Pour répondre à vos interrogations je vous joins la copie d'un article d'une des formatrices du CNEFEI de Suresnes qui me semble très pertinant : Il semble que les considérations économiques (coût de la formation, pénurie de volontaires pour certaines options (D), ...) l'aient emporté.... Pour l'option D par exemple, il faudra accepter de prendre une CLIS souvent difficile par exemple au moins 2 ou 3 années pour se présenter au CAPA SH, en perdant son poste précédent. Les formateurs compétents en AIS en IUFM ne sont pas légions et dans les départements où l'on a peu de postes en AIS (zone rurale) on donnera peu de CAPA SH, fini aussi l'anonymat des examens écrits (US1),... On évoquera même pas la qualité de la formation et de la difficulté de se former en assurant la classe... Année du handicap : quel bilan pour les enfants ? Élisabeth Zucman et Eva Touaty Les réformes envisagées par le gouvernement laissent présager une dissociation des prises en charge scolaire et socio-médicale inadaptée aux besoins des enfants en situation de handicap. C’est la fin de l’année européenne du handicap. En décembre 2003 se prépare une réponse dissociée aux problèmes créés par les déficiences chez les enfants en situation de handicap : réponse scolaire et réponse sociale. Rappelons que l’enfant est un être en pleine transformation. Après le diagnostic des maladies et déficiences et de leurs conséquences, il faut proposer un traitement curatif et/ou préventif, des réponses pédagogiques adaptées ou spécialisées pour les apprentissages si nécessaire, en accord avec la Convention internationale des droits de l’enfant. Sinon, on surhandicape l’enfant par l’absence de réponse adaptée à ses besoins, qu’il s’agisse de scolarisation ou de soins. Il existe un certificat d’aptitude aux actions pédagogiques adaptées ou spécialisées (CAAPSAIS), obéissant à un référentiel national de compétences et sanctionné par un examen national de valeur universitaire. Le ministère de l’Éducation nationale veut le remplacer par un CAPA-SH ou certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il serait obtenu après une formation modulaire réduite, décidée localement, faite en cours d’exercice professionnel, dispensée par les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), et validée par entretiens et séquence pédagogique sur le terrain. Ce type d’épreuve professionnelle orale organisée localement donne, semble-t-il, parfois lieu à des appréciations arbitraires. Que signifie concrètement cette « rénovation » ? L’abandon d’une formation nationale ; La disparition de la référence au seul centre national, le CNEFEI, Centre d’études et de formation pour l’enfance inadaptée. Le CNEFEI est le lieu par excellence où se travaille le dialogue entre la connaissance des conséquences des maladies et handicaps sur les apprentissages et la recherche des réponses pédagogiques adaptées et spécialisées. [...] Il a été analysé à plusieurs reprises que le manque de connaissances pédagogiques et de formation pratique dans les IUFM était préjudiciable pour les élèves. Or, ce sont eux qui doivent, dans le projet de « rénovation », assurer la formation spécialisée. On risque de perdre la rigueur et les exigences nécessaires pour donner à tous les enfants les mêmes chances d’apprendre. Les justifications annoncées sont des positions de principe qui soulèvent des questions majeures : une formation légère peut-elle permettre de mieux accueillir tous les types de « besoins particuliers » des élèves ? L’enseignant A peut-il mieux enseigner à des enfants sourds sans aucune connaissance des codes de communication,devenue optionnelle en formation complémentaire ultérieure ? Comment l’enseignant B va-t-il se former au Braille ? Serions-nous devant une interprétation « sociale » du rôle de l’école, dont la finalité serait d’asseoir ensemble tous les enfants sans souci de leurs apprentissages ? Il serait stupéfiant de voir réapparaître cette dérive pour des enfants en situation de handicap. Cette « rénovation » du CAPSAIS se prépare en secret au ministère de l’Éducation nationale, sans sollicitation de la médecine scolaire pourtant en première ligne par son rôle dans le diagnostic et par sa responsabilité dans les projets d’accueil individualisés garants du projet d’intégration scolaire pour les enfants malades ou handicapés. Le ministère décide en même temps la disparition du handicap mental pour le CAPSAIS D, remplacé par « troubles majeurs des fonctions cognitives » sans autre précision pédagogique ou neuropsychologique. Faut-il y voir l’annonce d’une révolution qui va s’étendre aux autres types de handicap résoudre les problèmes du handicap en décidant qu’il n’existe plus ? Ce type de démarche utopiste et totalitaire a déjà été tenté avec les échecs que l’on connaît. Les enfants ne peuvent pas subir décisions arbitraires. Sur le plan de la prise en charge socio-médicale du handicap, la situation est aussi préoccupante. Le projet de l’agence nationale et des agences départementales du handicap semble, en accord avec la classification internationale fonctionnelle (CIF) prônée par le ministère, basé sur une conception exclusivement sociale des conséquences de la déficience et des désavantages créant le handicap. Ainsi, le handicap serait évalué uniquement par des assistantes sociales, et la compensation sociale permettrait « logiquement » de supprimer les conséquences fonctionnelles et sociales néfastes qui créeraient seules le handicap. Plus de prise en compte du diagnostic ni de la prise en charge médicale (soins, rééducations...). Cette appréciation a été soulignée comme inadaptée pour l’enfant par le comité consultatif national des personnes handicapées. La notion de prévention disparaît. C’est aussi méconnaître gravement la connaissance précoce qu’a l’enfant de sa différence avant toute socialisation (dès les premiers mois de vie), et les effets destructeurs de la négation du handicap sur lui-même et sur les autres enfants toujours très fins observateurs. Le terme de « compensation » fait malheureusement écho à une logique propre aux assurances (pretium doloris). Il n’y pas de réelle « compensation » possible pour des parents au handicap d’un enfant. La superposition des structures existantes ou en projet dépendant tantôt de l’Éducation nationale, tantôt des Affaires sociales, des « sites départementaux de la vie autonome », des « centres ressources départementaux », des comités consultatifs départementaux des personnes handicapées donne une impression de cacophonie, soulève une inquiétude quant à leur harmonisation et à leur financement. Quant à leurs buts, ils recoupent en grande partie les missions des commissions départementales d’éducation spéciale(CDES), déjà en manque de moyens, mais seules outillées d’une équipe technique capable d’analyser les déficiences et désavantages de l’enfant et limiter son handicap. En conclusion, il est fort troublant de constater que les innovations promises aboutissent à de très fortes interrogations, y compris d’ordre philosophique et éthique, sur ce que représente le handicap et la réponse à donner, particulièrement chez l’enfant. (*) Élisabeth Zucman et Eva Touaty sont médecins, respectivement professeur honoraire et formatrice au CNEFEI. Pierre Rivière est pédopsychiatre. Ils s’expriment ici au nom du Comité pour la défense d’un enseignement spécialisé de qualité (80, rue de Reims, 94700 Maisons-Alfort).
Lolo80 Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Petite question: pour passer le CAPSAIS faut-il avoir enseigné 3 ans auparavant ou peut-on passer le concours dès que l'on est titularisé?
nat22 Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 non, lolo, tu nas pas besoin de 3 ans dancienneté pour passé le capsais moi, je suis T1 et je me suis inscrite pour la session 2005 ... bon courage!!!
Fran Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 Momi, Merci de ton info, Une question très concrète: je passe l'US1 cette année, en étant en clis et en formation en cours d'exercice. Ais je interet à le passer , a laisser tomber? Puisu'il y en a la posibilité dois je plutot passer l'ancien capsais ou le nouveau CAPA SH? Sacahnt que je suis en formation IA/IUFM, et que je me suis prise de bec avec la CP AIS qui me suitau point de vouloir tout abandonner à cause d'elle, malgré mon souhait d'aller vers l'AIS. Je te remercie par avance de ta réponse. Fran:)
Lolo80 Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 non, lolo, tu nas pas besoin de 3 ans dancienneté pour passé le capsaismoi, je suis T1 et je me suis inscrite pour la session 2005 ... bon courage!!! Merci nat pour ta réponse. Petite précision en revanche: je suis actuellement sur liste complémentaire donc je serai titularisée en juin 2005. Est-ce-que je peux alors m'inscrire pour le concours 2006? Ou faut-il que je fasse quand-même une année d'enseignement en tant que T1?!
Fran Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 Je crois qu'il faut avoir finie la pe2. En PE2 j'ai obtenu un poste en mai ( au premier mouvement) et j'ai demandé la formation en juin ( il restait plein de places...) pour le rentrée!!! Fran:))
momi Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Salut à tous, Fran je pense que tu as intérêt a passer l'US1 cette année : cela te motivera pour apprendre toute la législation, l'ancienne formule sur table avec anonymat peut être plus juste, cela t'entraînera à passer un examen concernant l'AIS, tu auras la possibilité quand le nouveau diplôme sera en place de pouvoir choisir la formule la plus avantageuse, l'US2 ancienne formule avec un jury plus neutre que tes formateurs IA IUFM venant dans ta classe sera peut être moins stressant pour toi, En plus je pense que la formation confiée à l'IUFM déjà "juste" pour le secteur scolaire ordinaire, ne va pas être "top niveau" pour exercer et pour préparer un examen surtout pour l'option D qui touche de nombreuses pathologies (troubles importants des fonctions cognitives).
Fran Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 Ca c sur que la formation que j'ai cette année via l'IUFM est nulle!!! Quant au suivi p^édago par la CP tu peux lire le sujet dans graffiti !!!!Hélas! Merci beaucoup Fran:)
nat22 Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 lolo, si g bien tout compris, tu es liste co cette année, tu feras ta rentrée en tant que PE2 en septembre 2004, c bien ca? donc pour répondre a ta question, pas besoin de faire une année en tant que T1 pour sinscrire au capsais (enfin ca a changé de nom mais bon, on se comprend hein!! ) , tu peux enchainer lannée de PE2 avec lannée de formation (enfin, je crois ) renseigne toi en début dannée de PE2 pour tinscrire a temps dans mon académie, je me suis inscrite en octobre 2003 pour commencer la formation en septembre 2004 jai renvoyé mon dossier pour confirmer mon inscription en décembre 2003 je saurai en mars si je suis prise ou pas si je suis prise, je dois effectuer trois semaines de stages a l iufm de lille en juin 2004, ce stage doit nous préparer a la rentrée de septembre a un poste AIS dans loption que jai choisie (moi, g choisi E) question qui se pose dans ton cas: si tu fais ta demande en septembre 2004 et que tu es prise, pourras tu effectuer ces trois semaines de stages en juin 2005 en étant encore PE2? je ne sais pas!!! cryin petite question, tu veux te spécialiser dans quelle option? peut etre quavant denchainer la PE2 avec lannée de formation, tu aurai interet a demander un poste dans loption qui tinteresse pour voir si ca te plait vraiment? enfin, sauf si tu veux te spécialiser pour enseigner a des enfants ayant une déficience visuelle ou auditive (la, evidemment, sans aucune formation, c pas possible!!! cryin ) voila, jespère que jai été claire, peut etre que dautres forumiens pourraient taider davantage... bizzzz nat
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